Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture
Zoom sur l'expérimentation désherbage de la plateforme de Mondreville

La première plateforme 2021 de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France s'est tenue jeudi 3 juin à Mondreville (Yvelines). Zoom sur quelques expérimentations présentées.

Le coup d'envoi des plateformes de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France a bien été donné jeudi 3 juin à ­Mondreville ­(Yvelines). Outre les essais variétés, l'expérimentation désherbage chimique et mécanique sur blé était présentée et s'est révélée relativement probante. « Nous sommes ici sur une parcelle très intéressante pour cette problématique car elle avait déjà été présentée lors de la plateforme de 2017 et on comptait à l'époque mille épis de vulpin au mètre carré, explique le conseiller technique de la Chambre, Nicolas Greaume. Aujourd'hui, nous sommes au maximum à 25 épis/m 2 ». Le technicien a donc d'abord passé en revue l'ensemble des leviers qui ont été utilisés durant ces quatre années pour parvenir à ce résultat. « Il y a eu un labour d'été en 2017, un labour d'hiver en 2018 et plus rien depuis, juste des déchaumages et surtout l'alternance de cultures avec l'introduction de cultures de printemps ». À la suite, le conseiller a passé en revue les différentes modalités et matières actives utilisées sur les bandes test et les résultats obtenus.

À ses côtés, un responsable de la société Stecomat, importatrice de la marque Treffler, était présent afin de présenter la herse-étrille de la marque. Un outil bien connu des agriculteurs biologiques et disposant d'atouts séduisants pour l'agriculture conventionnelle. « Tout l'enjeu du désherbage mécanique est de passer tôt pour aller toucher les filaments blancs mais il peut y avoir un risque de déchausser la culture avec une herse classique. Celle-ci a la particularité d'avoir une pression identique sur toutes les dents pouvant aller de 100 grammes à 5 kilos et ainsi de limiter les risques de déchaussement », souligne Damien Schmit de la société Stecomat. L'outil, qui peut s'utiliser jusqu'au stade épiaison sur céréales est aussi employé sur maïs, betteraves ou lin.

 

Un pôle biodiversité

Sur chaque plateforme, la chambre d'Agriculture de région Île-de-France propose aux agriculteurs un pôle biodiversité avec la présentation de couverts fleuris et une thématique apiculture. À Mondreville, Sixtine Le Rasle a présenté diverses modalités de couverts, dont le Pronectar, utilisé dans le cadre des Maec et composé de trèfle incarnat, bourrache, trèfle de Perse, sarrasin, phacélie, trèfle violet, mélilot jaune et sainfoin. L'abondance des pollinisateurs et leur diversité dans ces couverts ont été étudiées afin de démontrer l'intérêt de l'introduction de ce type de culture, « en particulier si l'on est agriculteur-apiculteur ou que l'on a un voisin apiculteur », souligne la technicienne. À ses côtés, Candice Laroche, la nouvelle conseillère apicole répond aux nombreuses interrogations des visiteurs et présente les balances connectées désormais déployées sur l'ensemble du territoire francilien.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité