Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture
Zoom sur l'expérimentation désherbage de la plateforme de Mondreville

La première plateforme 2021 de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France s'est tenue jeudi 3 juin à Mondreville (Yvelines). Zoom sur quelques expérimentations présentées.

Le coup d'envoi des plateformes de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France a bien été donné jeudi 3 juin à ­Mondreville ­(Yvelines). Outre les essais variétés, l'expérimentation désherbage chimique et mécanique sur blé était présentée et s'est révélée relativement probante. « Nous sommes ici sur une parcelle très intéressante pour cette problématique car elle avait déjà été présentée lors de la plateforme de 2017 et on comptait à l'époque mille épis de vulpin au mètre carré, explique le conseiller technique de la Chambre, Nicolas Greaume. Aujourd'hui, nous sommes au maximum à 25 épis/m 2 ». Le technicien a donc d'abord passé en revue l'ensemble des leviers qui ont été utilisés durant ces quatre années pour parvenir à ce résultat. « Il y a eu un labour d'été en 2017, un labour d'hiver en 2018 et plus rien depuis, juste des déchaumages et surtout l'alternance de cultures avec l'introduction de cultures de printemps ». À la suite, le conseiller a passé en revue les différentes modalités et matières actives utilisées sur les bandes test et les résultats obtenus.

À ses côtés, un responsable de la société Stecomat, importatrice de la marque Treffler, était présent afin de présenter la herse-étrille de la marque. Un outil bien connu des agriculteurs biologiques et disposant d'atouts séduisants pour l'agriculture conventionnelle. « Tout l'enjeu du désherbage mécanique est de passer tôt pour aller toucher les filaments blancs mais il peut y avoir un risque de déchausser la culture avec une herse classique. Celle-ci a la particularité d'avoir une pression identique sur toutes les dents pouvant aller de 100 grammes à 5 kilos et ainsi de limiter les risques de déchaussement », souligne Damien Schmit de la société Stecomat. L'outil, qui peut s'utiliser jusqu'au stade épiaison sur céréales est aussi employé sur maïs, betteraves ou lin.

 

Un pôle biodiversité

Sur chaque plateforme, la chambre d'Agriculture de région Île-de-France propose aux agriculteurs un pôle biodiversité avec la présentation de couverts fleuris et une thématique apiculture. À Mondreville, Sixtine Le Rasle a présenté diverses modalités de couverts, dont le Pronectar, utilisé dans le cadre des Maec et composé de trèfle incarnat, bourrache, trèfle de Perse, sarrasin, phacélie, trèfle violet, mélilot jaune et sainfoin. L'abondance des pollinisateurs et leur diversité dans ces couverts ont été étudiées afin de démontrer l'intérêt de l'introduction de ce type de culture, « en particulier si l'on est agriculteur-apiculteur ou que l'on a un voisin apiculteur », souligne la technicienne. À ses côtés, Candice Laroche, la nouvelle conseillère apicole répond aux nombreuses interrogations des visiteurs et présente les balances connectées désormais déployées sur l'ensemble du territoire francilien.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité