Aller au contenu principal

Événement
Le Salon de la miniature agricole a refait le plein

La 28 e édition du Salon européen du jouet et de la miniature agricole s'est déroulée dimanche 29 août à Chartrexpo.

Le 29 août, à Chartres. Les dioramas concoctés par les collectionneurs de miniatures agricoles suscitent toujours l'intérêt des visiteurs du salon.
Le 29 août, à Chartres. Les dioramas concoctés par les collectionneurs de miniatures agricoles suscitent toujours l'intérêt des visiteurs du salon.
© Hervé Colin

En dépit d'une date inhabituelle et d'une communication compliquée en période estivale, la 28 e édition du Salon européen du jouet et de la miniature agricole, qui s'est déroulée dimanche 29 août à Chartres, a reçu environ 4 000 visiteurs et 350 exposants : « Nous sommes retombés sur une année classique. C'est un très bon cru », se réjouit Michel Guedou, secrétaire et cheville ouvrière d'Agri coll association, qui organise la manifestation chaque année.

Seule date possible

Il faut dire que le contexte compliqué de 2020 avait conduit à une baisse de la fréquentation du salon : « Nous étions contents de pouvoir l'organiser mais nous n'avons pas eu le succès escompté. Cette année, nous aurions voulu le faire à la période habituelle mais ça n'a pas été possible. Ensuite nous avons eu du mal à trouver une date et il ne restait que celle-ci, fin août… ».

En tout cas, les amateurs de miniatures agricoles se sont déplacés de France et de Navarre pour ne pas rater le seul salon de ce type organisé cette année : « La Belgique et les Pays-Bas ont baissé les bras, l'Allemagne ne le fera pas. Comme l'an passé, nous sommes les seuls à avoir maintenu notre manifestation, relève Michel Guedou. Le manque de communication a fait qu'il y avait peut être moins de ''touristes'' mais les passionnés et les collectionneurs, même si c'était plus compliqué à cette date, ont fait l'effort de venir ».

Retour à la normale

Et Agri coll association n'espère qu'une chose : pouvoir organiser une 29 e édition dans des conditions sanitaires normales et à sa date initiale, le premier dimanche de juin, période où il y a le plus de personnes disponibles dans le monde agricole.

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Publicité