Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Grand succès pour Terre en fête

Après une année blanche à cause de la crise sanitaire, JA 45 a pu organiser sa grande fête agricole tant attendue, dimanche 5 septembre à Marcilly-en-Villette.

La Covid-19 avait eu raison de l’édition 2020 de Terre en fête. Partie remise pour les Jeunes agriculteurs. Cette année, cette grande fête agricole tant attendue s'est déroulée dimanche 5 septembre au lieu-dit du Petit-Chantaloup, à Marcilly-en-Villette, sur une parcelle de Rodolphe Leroy.

La « convi-JA-lité » retrouvée

JA a confié le pilotage de cet événement 2021 aux échelons sudistes du Val de Sully et de Jargeau-Châteauneuf. « C’était une reprise événementielle attendue par les JA et nos fidèles visiteurs », commente Charles Perdereau, président de Jeunes agriculteurs du Loiret. C’est donc dans cet esprit de « convi-JA-lité » que les visiteurs ont pu profiter des animations et des stands proposés : courses de moiss-batt-cross et de traîne-culs sur le circuit aménagé, la Paysanne race, baptêmes d’hélicoptère et de tracteur, marché du terroir et mini-ferme pour les enfants. « Terre en fête, ce sont nos terroirs et notre passion condensés en une journée, dans un champ. L’occasion de montrer que nos exploitations sont tournées vers nos partenaires et un public qui a soif d’authenticité », conclut Adrien Coppoolse, président des JA de Jargeau-Châteauneuf.

Les plus lus

Après une année de disette, les amateurs de moiss-batt-cross peuvent se donner rendez-vous à Amilly dimanche 19 septembre.
La Fête de l'agriculture aura bien lieu cette année
Cette fois c'est sûr, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a obtenu l'accord de la préfecture pour organiser sa fête, le 19 …
Cette année, Innov-agri revient du 7 au 9 septembre à Outarville (Loiret). L'édition 2018 (photo) avait accueilli 80 000 visiteurs.
Innov-Agri tiendra sa 26e édition du 7 au 9 septembre
La 26e édition du salon en plein air Innov-agri se tiendra à Outarville (Loiret) les 7, 8 et 9 septembre 2021.
Valérie Lacroute.
Valérie Lacroute : « La région portera une politique agricole francilienne ambitieuse »
Valérie Lacroute, vice-présidente en charge de l’Agriculture et l’Alimentation à la Région Île-de-France, répond à nos questions.
Les deux premières séances de chaque atelier des États généraux annuels de l’alimentation 2021 se dérouleront sur une plateforme virtuelle recréant le campus Xavier-Beulin.
L’Open Agrifood fait sa rentrée
En cette rentrée, l’association Open Agrifood propose un programme événementiel chargé avec notamment le retour des États…
Le 5 août, à Prouais. Un agriculteur pionnier, Thierry Maillier (à d.), un responsable régional qui y croit, Frédéric Chopart (au c.) et un agronome en soutien, Didier Renard (à g.), tout est réuni pour lancer la filière sorgho chez NatUp.
NatUp lance une filière sorgho pour le sud de son territoire
Le groupe coopératif NatUp a annoncé le lancement d'une filière sorgho, le 5 août à Prouais. Une opportunité pour les…
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), le 9 septembre 2021. Manon Moignier a pu démarrer son élevage de chèvres et sa ­production de glaces cet été.
À la rencontre de la Chèvre-rit de Manon
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), Manon Moignier s'est lancée dans l'élevage de chèvres avec transformation à la ferme. Elle…
Publicité