Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Grand succès pour Terre en fête

Après une année blanche à cause de la crise sanitaire, JA 45 a pu organiser sa grande fête agricole tant attendue, dimanche 5 septembre à Marcilly-en-Villette.

La Covid-19 avait eu raison de l’édition 2020 de Terre en fête. Partie remise pour les Jeunes agriculteurs. Cette année, cette grande fête agricole tant attendue s'est déroulée dimanche 5 septembre au lieu-dit du Petit-Chantaloup, à Marcilly-en-Villette, sur une parcelle de Rodolphe Leroy.

La « convi-JA-lité » retrouvée

JA a confié le pilotage de cet événement 2021 aux échelons sudistes du Val de Sully et de Jargeau-Châteauneuf. « C’était une reprise événementielle attendue par les JA et nos fidèles visiteurs », commente Charles Perdereau, président de Jeunes agriculteurs du Loiret. C’est donc dans cet esprit de « convi-JA-lité » que les visiteurs ont pu profiter des animations et des stands proposés : courses de moiss-batt-cross et de traîne-culs sur le circuit aménagé, la Paysanne race, baptêmes d’hélicoptère et de tracteur, marché du terroir et mini-ferme pour les enfants. « Terre en fête, ce sont nos terroirs et notre passion condensés en une journée, dans un champ. L’occasion de montrer que nos exploitations sont tournées vers nos partenaires et un public qui a soif d’authenticité », conclut Adrien Coppoolse, président des JA de Jargeau-Châteauneuf.

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Publicité