Aller au contenu principal

Récolte
Une moisson correcte mais à deux doigts de la catastrophe

La chambre d'Agriculture fait le bilan de la moisson 2021 au terme d'une campagne marquée par de fortes amplitudes de la météo.

En dépit de terres détrempées, les premières éclaircies début juillet ont permis le lancement de la récolte en Eure-et-Loir.
En dépit de terres détrempées, les premières éclaircies début juillet ont permis le lancement de la récolte en Eure-et-Loir.
© H.C. - Horizons / archives

La récolte des céréales et oléoprotéagineux est qualifiée de correcte cette année par les agronomes de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir. Elle s'établit, en moyenne, légèrement au-dessus (5 %) de la moyenne quinquennale en escourgeons et céréales et environ 10 % au-dessus en colza. Cette dernière constitue la bonne surprise de cette campagne marquée par un contexte météo atypique.

Pas exceptionnelle

Néanmoins, « elle aurait du être exceptionnelle mais elle ne l'est pas, relève l'élu de la Chambre en charge de l'agronomie, Éric Maisons. Et on est passé à deux doigts de la catastrophe. Le blé a fleuri tard, autour du 15 juin, il faisait beau, mais ensuite le temps s'est dégradé… Nous avons failli revivre le scénario de 2016 ».

Pour expliquer les résultats de l'année (voir ci-dessous), il faut rembobiner le film météo jusqu'à l'été précédent car le temps chaud et sec jusqu'à fin septembre contrarie les semis de colza. En revanche, l'automne est favorable aux céréales qui s'implantent facilement et mettent en place un beau potentiel de rendement par leur tallage.

Si l'hiver est globalement doux, un fort gel à la mi-février impacte une première fois les colzas, surtout ceux déjà fragilisés par les insectes. Un deuxième épisode de gel, cette fois tardif, début avril, titille les records du genre et aura surtout de grosses conséquences sur la sole betteravière, gelée à 75 %. Sur certains secteurs, la seconde quinzaine d'avril, très sèche, va stresser les colzas et les céréales.

Humidité persistante

La fraîcheur printanière aura un impact sur les cycles des plantes qui affichent un retard d'une quinzaine de jours mais leur permet de s'étoffer. Ensuite, le remplissage des grains se fera sous les pluies, à partir du 15 juin, ce qui ne favorisera pas ce stade des cultures mais plutôt les champignons. La végétation est ralentie. Parfois, des orages favoriseront la verse d'escourgeons et de blés.

L'humidité persiste ensuite en juillet et août, retardant les chantiers de récolte, dégradant la qualité… « Une année particulière, avec de fortes variations de température, de pluviométrie, d'ensoleillement, du gel : certains ont pris cher », conclut Éric ­Maisons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité