Aller au contenu principal

Récolte
Une moisson correcte mais à deux doigts de la catastrophe

La chambre d'Agriculture fait le bilan de la moisson 2021 au terme d'une campagne marquée par de fortes amplitudes de la météo.

En dépit de terres détrempées, les premières éclaircies début juillet ont permis le lancement de la récolte en Eure-et-Loir.
En dépit de terres détrempées, les premières éclaircies début juillet ont permis le lancement de la récolte en Eure-et-Loir.
© H.C. - Horizons / archives

La récolte des céréales et oléoprotéagineux est qualifiée de correcte cette année par les agronomes de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir. Elle s'établit, en moyenne, légèrement au-dessus (5 %) de la moyenne quinquennale en escourgeons et céréales et environ 10 % au-dessus en colza. Cette dernière constitue la bonne surprise de cette campagne marquée par un contexte météo atypique.

Pas exceptionnelle

Néanmoins, « elle aurait du être exceptionnelle mais elle ne l'est pas, relève l'élu de la Chambre en charge de l'agronomie, Éric Maisons. Et on est passé à deux doigts de la catastrophe. Le blé a fleuri tard, autour du 15 juin, il faisait beau, mais ensuite le temps s'est dégradé… Nous avons failli revivre le scénario de 2016 ».

Pour expliquer les résultats de l'année (voir ci-dessous), il faut rembobiner le film météo jusqu'à l'été précédent car le temps chaud et sec jusqu'à fin septembre contrarie les semis de colza. En revanche, l'automne est favorable aux céréales qui s'implantent facilement et mettent en place un beau potentiel de rendement par leur tallage.

Si l'hiver est globalement doux, un fort gel à la mi-février impacte une première fois les colzas, surtout ceux déjà fragilisés par les insectes. Un deuxième épisode de gel, cette fois tardif, début avril, titille les records du genre et aura surtout de grosses conséquences sur la sole betteravière, gelée à 75 %. Sur certains secteurs, la seconde quinzaine d'avril, très sèche, va stresser les colzas et les céréales.

Humidité persistante

La fraîcheur printanière aura un impact sur les cycles des plantes qui affichent un retard d'une quinzaine de jours mais leur permet de s'étoffer. Ensuite, le remplissage des grains se fera sous les pluies, à partir du 15 juin, ce qui ne favorisera pas ce stade des cultures mais plutôt les champignons. La végétation est ralentie. Parfois, des orages favoriseront la verse d'escourgeons et de blés.

L'humidité persiste ensuite en juillet et août, retardant les chantiers de récolte, dégradant la qualité… « Une année particulière, avec de fortes variations de température, de pluviométrie, d'ensoleillement, du gel : certains ont pris cher », conclut Éric ­Maisons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité