Aller au contenu principal

Loiret
Fête de la Sange : la ruralité à l'honneur

Après une année blanche en raison de la crise sanitaire, la Fête de la Sange a signé son retour pour sa 24e édition du 10 au 12 septembre 2021. 

La Fête de la Sange n’a pas pu avoir lieu l’année dernière. Qu’à cela ne tienne, cette année, la 24 e édition est revenue en force avec non pas deux mais bien trois jours de festivités. Du vendredi 10 au dimanche 12 septembre, la pêche, la chasse, la nature et la ruralité ont été au centre de toutes les passions. La fête s’est déroulée dans le parc du château de Sully-sur-Loire. Quelque 35 000 visiteurs ont pu se retrouver autour de 250 exposants, 2 000 chiens et pas moins de 500 sonneurs. De nombreuses animations se sont succédé durant les trois jours : concours de trompes, Nationale d’élevage du Club du chien d’ordre, du fox terrier, vente aux enchères, vide-greniers, première manche du championnat de coupe de bois sportive, etc.

Une image positive de la ruralité

Samedi 11 septembre, de nombreux élus du territoire sont venus inaugurer cette édition. Députés, sénateurs, présidents de fédérations et maires se sont réunis pour célébrer cet événement dédié aux traditions et à la ruralité. Mathieu Teixeira, président de la Fête de la Sange, a commencé par remercier tous les bras organisateurs : service de l’ordre, pompiers, bénévoles… Il a ensuite rappelé que la ruralité et les traditions sont aujourd’hui menacées : « Ces terres de traditions que sont la ruralité, nous devons les défendre. À nous également de faire passer les messages, de faire savoir qui nous sommes. Paris 2022 : la ruralité peut-être en colère. En mars prochain s’annonce une visite des ruraux peut-être à Paris. Sachons nous faire entendre en bonne intelligence ». Pour le président de l’événement, la Fête de la Sange se doit de donner une image positive de la ruralité.

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité