Aller au contenu principal

Loiret
Fête de la Sange : la ruralité à l'honneur

Après une année blanche en raison de la crise sanitaire, la Fête de la Sange a signé son retour pour sa 24e édition du 10 au 12 septembre 2021. 

La Fête de la Sange n’a pas pu avoir lieu l’année dernière. Qu’à cela ne tienne, cette année, la 24 e édition est revenue en force avec non pas deux mais bien trois jours de festivités. Du vendredi 10 au dimanche 12 septembre, la pêche, la chasse, la nature et la ruralité ont été au centre de toutes les passions. La fête s’est déroulée dans le parc du château de Sully-sur-Loire. Quelque 35 000 visiteurs ont pu se retrouver autour de 250 exposants, 2 000 chiens et pas moins de 500 sonneurs. De nombreuses animations se sont succédé durant les trois jours : concours de trompes, Nationale d’élevage du Club du chien d’ordre, du fox terrier, vente aux enchères, vide-greniers, première manche du championnat de coupe de bois sportive, etc.

Une image positive de la ruralité

Samedi 11 septembre, de nombreux élus du territoire sont venus inaugurer cette édition. Députés, sénateurs, présidents de fédérations et maires se sont réunis pour célébrer cet événement dédié aux traditions et à la ruralité. Mathieu Teixeira, président de la Fête de la Sange, a commencé par remercier tous les bras organisateurs : service de l’ordre, pompiers, bénévoles… Il a ensuite rappelé que la ruralité et les traditions sont aujourd’hui menacées : « Ces terres de traditions que sont la ruralité, nous devons les défendre. À nous également de faire passer les messages, de faire savoir qui nous sommes. Paris 2022 : la ruralité peut-être en colère. En mars prochain s’annonce une visite des ruraux peut-être à Paris. Sachons nous faire entendre en bonne intelligence ». Pour le président de l’événement, la Fête de la Sange se doit de donner une image positive de la ruralité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité