Aller au contenu principal

Loiret
Fête de la Sange : la ruralité à l'honneur

Après une année blanche en raison de la crise sanitaire, la Fête de la Sange a signé son retour pour sa 24e édition du 10 au 12 septembre 2021. 

La Fête de la Sange n’a pas pu avoir lieu l’année dernière. Qu’à cela ne tienne, cette année, la 24 e édition est revenue en force avec non pas deux mais bien trois jours de festivités. Du vendredi 10 au dimanche 12 septembre, la pêche, la chasse, la nature et la ruralité ont été au centre de toutes les passions. La fête s’est déroulée dans le parc du château de Sully-sur-Loire. Quelque 35 000 visiteurs ont pu se retrouver autour de 250 exposants, 2 000 chiens et pas moins de 500 sonneurs. De nombreuses animations se sont succédé durant les trois jours : concours de trompes, Nationale d’élevage du Club du chien d’ordre, du fox terrier, vente aux enchères, vide-greniers, première manche du championnat de coupe de bois sportive, etc.

Une image positive de la ruralité

Samedi 11 septembre, de nombreux élus du territoire sont venus inaugurer cette édition. Députés, sénateurs, présidents de fédérations et maires se sont réunis pour célébrer cet événement dédié aux traditions et à la ruralité. Mathieu Teixeira, président de la Fête de la Sange, a commencé par remercier tous les bras organisateurs : service de l’ordre, pompiers, bénévoles… Il a ensuite rappelé que la ruralité et les traditions sont aujourd’hui menacées : « Ces terres de traditions que sont la ruralité, nous devons les défendre. À nous également de faire passer les messages, de faire savoir qui nous sommes. Paris 2022 : la ruralité peut-être en colère. En mars prochain s’annonce une visite des ruraux peut-être à Paris. Sachons nous faire entendre en bonne intelligence ». Pour le président de l’événement, la Fête de la Sange se doit de donner une image positive de la ruralité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité