Aller au contenu principal

Seine-et-Marne
Festival de la terre : plus de 10 000 visiteurs

Le 33 e Festival de la terre a rassemblé plus de 10 000 visiteurs dimanche 12 septembre à Voulangis.

Dès l’ouverture, dimanche dernier les visiteurs se sont pressés nombreux à l’entrée du 33 e Festival de la terre, co-présidé par Raphaël Paquet et Gérald Duwer, à Voulangis sous un soleil radieux. Grand public, exposants et agriculteurs étaient heureux de se retrouver lors de cette grande fête agricole qui marque la rentrée. Plus de 10 000 personnes ont ainsi foulé les allées où animations, gastronomie et échanges étaient au programme.

Comme chaque année, le moiss-batt-cross a assuré le spectacle. Les produits laitiers étaient également à l’honneur avec des intronisations au sein des confréries et un concours organisé par les Fermes laitières d’Île-de-France. « Le village n’a jamais connu autant de personnes sur son territoire », a noté le premier édile de la commune, Franz Molet, lors de l’inauguration officielle, qui s’est tenue en présence du ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Franck Riester, de la vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, du nouveau préfet Lionel Beffre et de nombreux élus guidés sur le site par le président des Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, Arthur Courtier.

« La solidarité régionale n’a jamais fait défaut à la plaine depuis 2016 », a rappelé Valérie Lacroute, qui se donne cent jours pour bâtir l’acte 2 du Pacte agricole, « colonne vertébrale de la politique agricole régionale », avant de citer les soutiens qui seront votés prochainement.

« C'est ensemble que nous relèverons les défis de demain », a rappelé Franck Riester qui a mis l’accent sur l’instauration de clauses miroirs pour conclure.

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité