Aller au contenu principal

Seine-et-Marne
Festival de la terre : plus de 10 000 visiteurs

Le 33 e Festival de la terre a rassemblé plus de 10 000 visiteurs dimanche 12 septembre à Voulangis.

Dès l’ouverture, dimanche dernier les visiteurs se sont pressés nombreux à l’entrée du 33 e Festival de la terre, co-présidé par Raphaël Paquet et Gérald Duwer, à Voulangis sous un soleil radieux. Grand public, exposants et agriculteurs étaient heureux de se retrouver lors de cette grande fête agricole qui marque la rentrée. Plus de 10 000 personnes ont ainsi foulé les allées où animations, gastronomie et échanges étaient au programme.

Comme chaque année, le moiss-batt-cross a assuré le spectacle. Les produits laitiers étaient également à l’honneur avec des intronisations au sein des confréries et un concours organisé par les Fermes laitières d’Île-de-France. « Le village n’a jamais connu autant de personnes sur son territoire », a noté le premier édile de la commune, Franz Molet, lors de l’inauguration officielle, qui s’est tenue en présence du ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Franck Riester, de la vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, du nouveau préfet Lionel Beffre et de nombreux élus guidés sur le site par le président des Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, Arthur Courtier.

« La solidarité régionale n’a jamais fait défaut à la plaine depuis 2016 », a rappelé Valérie Lacroute, qui se donne cent jours pour bâtir l’acte 2 du Pacte agricole, « colonne vertébrale de la politique agricole régionale », avant de citer les soutiens qui seront votés prochainement.

« C'est ensemble que nous relèverons les défis de demain », a rappelé Franck Riester qui a mis l’accent sur l’instauration de clauses miroirs pour conclure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Vendredi 5 avril, à Coullons. En présence des élus syndicaux et de la chambre d'Agriculture, la préfète a pu discuter des problématiques rencontrées par le couple d'éleveurs de l'exploitation.
La préfète du Loiret en visite pour aborder les problématiques agricoles
Le 5 avril, la préfète Sophie Brocas a répondu à l’invitation de la FNSEA 45 et JA 45 pour visiter trois exploitations…
Publicité