Aller au contenu principal

Événement
Leurs actions en faveur de la qualité de l'eau mises en lumière à Montboissier

Un groupe d'agriculteurs du Bonnevalais a organisé une manifestation ludique et pédagogique pour présenter ses actions en faveur de la qualité de la ressource en eau, le 11 septembre à Montboissier.

Quand le bassin d'alimentation en eau de Bonneval a été classé prioritaire en 2017, devenant une Aire d'alimentation de captage (AAC) prioritaire, un groupe d'une dizaine d'agriculteurs s'est constitué en Comité professionnel agricole (CPA) de Bonneval, pour, en partenariat avec la chambre d'Agriculture, définir des actions visant à la protection de la ressource en eau. Afin d'informer le grand public sur ces actions, le CPA a eu l'idée d'organiser un événement baptisé Cultivons l'eau, dont la première édition s'est déroulée samedi 11 septembre à Montboissier.

« Montrer ce que nous faisons »

« Si nous mettons toutes ces actions en place et que nous réalisons nos objectifs, il faut le montrer au public, explique Éric Voisin, l'agriculteur instigateur du projet chez qui s'est déroulée la manifestation. Nous avons mené un travail sur les couverts, le semis simplifié, nous avons réfléchi sur la façon de continuer à travailler en utilisant moins de produits phytosanitaires, nous avons adopté de nouveaux outils… Par le biais d'un groupe Whatsapp, nous partageons nos expériences, comment nous nous adaptons en fonction des types de sol… On se prend des claques parfois, mais plus on échange, plus ça marche ».

Et le groupe obtient des résultats : « Nos couverts font beaucoup de biomasse, c'est donc que nous retenons beaucoup d'azote, souligne Éric Voisin. Nous avons retrouvé une biodiversité que l'on ne voyait plus, c'est une fierté. Si tous les agriculteurs faisaient la même chose, ce serait très bien. De notre côté, nous allons continuer et aller plus loin ».

Pédagogique et ludique

Cet événement Cultivons l'eau a été organisé autour de stands, pédagogiques ou ludiques. Les conseillers de la chambre d'Agriculture, l'animatrice du CPA, Delphine ­Barberis, en tête, ont préparé une série de jeux pour expliquer le cycle de l'eau ou les leviers dont disposent les agriculteurs pour préserver la ressource. Des partenaires ont aussi tenu des stands, comme la coopérative agricole Bonneval Beauce et Perche, la minoterie Viron, Beauce ­miscanthus, le Living-lab ou l'apiculteur Mathieu Pohu. Un seul regret pour les organisateurs, ne pas avoir pu toucher plus de monde…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité