Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture
Session de rentrée dense pour les membres de la Chambre

Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session à Chartres, le 20 septembre.

Le 20 septembre, à Chartres. Éric Thirouin a présidé la session de rentrée des membres de la chambre d'Agriculture en présence du préfet, Françoise Souliman (à g.).
Le 20 septembre, à Chartres. Éric Thirouin a présidé la session de rentrée des membres de la chambre d'Agriculture en présence du préfet, Françoise Souliman (à g.).
© Hervé Colin - Horizons

C'était la rentrée lundi 20 septembre pour les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir, qui se sont réunis en session sous la houlette de leur président Éric Thirouin et en présence du préfet, Françoise Souliman. Les travaux se sont déroulés salle Mathurin-Régnier.

Les cultures de diversification impactées

Les travaux de la chambre consulaire ont débuté par le tour de l'actualité agricole du président. Éric Thirouin l'a entamé par un point sur la récolte. Il fait le constat que celle-ci, bien que tardive, a livré des résultats corrects (notre édition du 17 septembre), sauf pour les cultures de diversification : « Elles ont subi les aléas de la météo. Ce n'est pas de bon augure pour les promouvoir », a-t-il souligné. Il a relevé également qu'en bio les rendements ont été hétérogènes, globalement médiocres et que les prix n'avaient pas augmenté car la demande reste stable…

Ensuite, Éric Thirouin a demandé au préfet de lancer une procédure de calamité agricole pour le secteur apicole, en grosse difficulté sur cette campagne. Puis il a dénoncé la décroissance qu'induit la stratégie du Green Deal, voulue par la Commission européenne : « Elle vise à réduire de moitié l'utilisation des pesticides et des engrais et atteindre 25 % de la SAU* en bio. Or une étude européenne alerte sur les résultats de cette stratégie qui conduirait à une baisse de 20 % de la production en grandes cultures et du bœuf et à une hausse des prix de 60 % ».

Décroissance encore

Le président a parlé également de la future Pac et de l'accès aux éco-régimes pour les agriculteurs. Avec un brin de provocation, il a invité les agriculteurs qui seraient séduits par la décroissance à mettre 10 % de leurs terres en jachère pour y avoir droit… Nous reviendrons en détail dans une prochaine édition sur ces questions que Laurent Baraduc a détaillées ensuite.

La session a également entériné un budget rectificatif 2021 pour la chambre d'Agriculture, qui fait la part belle aux investissements.

 

*Surface agricole utile.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité