Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture
Session de rentrée dense pour les membres de la Chambre

Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session à Chartres, le 20 septembre.

Le 20 septembre, à Chartres. Éric Thirouin a présidé la session de rentrée des membres de la chambre d'Agriculture en présence du préfet, Françoise Souliman (à g.).
Le 20 septembre, à Chartres. Éric Thirouin a présidé la session de rentrée des membres de la chambre d'Agriculture en présence du préfet, Françoise Souliman (à g.).
© Hervé Colin - Horizons

C'était la rentrée lundi 20 septembre pour les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir, qui se sont réunis en session sous la houlette de leur président Éric Thirouin et en présence du préfet, Françoise Souliman. Les travaux se sont déroulés salle Mathurin-Régnier.

Les cultures de diversification impactées

Les travaux de la chambre consulaire ont débuté par le tour de l'actualité agricole du président. Éric Thirouin l'a entamé par un point sur la récolte. Il fait le constat que celle-ci, bien que tardive, a livré des résultats corrects (notre édition du 17 septembre), sauf pour les cultures de diversification : « Elles ont subi les aléas de la météo. Ce n'est pas de bon augure pour les promouvoir », a-t-il souligné. Il a relevé également qu'en bio les rendements ont été hétérogènes, globalement médiocres et que les prix n'avaient pas augmenté car la demande reste stable…

Ensuite, Éric Thirouin a demandé au préfet de lancer une procédure de calamité agricole pour le secteur apicole, en grosse difficulté sur cette campagne. Puis il a dénoncé la décroissance qu'induit la stratégie du Green Deal, voulue par la Commission européenne : « Elle vise à réduire de moitié l'utilisation des pesticides et des engrais et atteindre 25 % de la SAU* en bio. Or une étude européenne alerte sur les résultats de cette stratégie qui conduirait à une baisse de 20 % de la production en grandes cultures et du bœuf et à une hausse des prix de 60 % ».

Décroissance encore

Le président a parlé également de la future Pac et de l'accès aux éco-régimes pour les agriculteurs. Avec un brin de provocation, il a invité les agriculteurs qui seraient séduits par la décroissance à mettre 10 % de leurs terres en jachère pour y avoir droit… Nous reviendrons en détail dans une prochaine édition sur ces questions que Laurent Baraduc a détaillées ensuite.

La session a également entériné un budget rectificatif 2021 pour la chambre d'Agriculture, qui fait la part belle aux investissements.

 

*Surface agricole utile.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité