Aller au contenu principal

Événement
Les 9 et 10 octobre, c'est la Balade du goût en Île-de-France

La Balade du goût aura lieu les samedi 9 et dimanche 10 octobre sur tout le territoire francilien.

Affiche de la Balade du goût 2021.
Affiche de la Balade du goût 2021.
© DR

La Balade du goût est un événement francilien qui se perpétue, grandit et s’étoffe depuis 1997. Les samedi 9 et dimanche 10 octobre, ce sera un week-end festif où les fermes ouvriront leurs portes pour une invitation à la rencontre des agriculteurs et producteurs passionnés par leur métier. Après plusieurs mois de crise sanitaire et le report de l’édition 2020, ce week-end sera l'occasion de découvrir et vivre l’agriculture francilienne au plus près, échanger avec les producteurs, explorer la diversité des productions agricoles et goûter les produits fermiers de la région.

Une invitation à rencontrer les agriculteurs

En 2021, la crise sanitaire a bouleversé notre monde et notre vie. Elle a recentré les débats sur les enjeux d’alimentation et l’engagement de nos producteurs, en première ligne pour nourrir les consommateurs. La Balade du goût crée des occasions d’échanges. Elle offre la possibilité aux producteurs de communiquer d’une même voix sur la transparence de leurs pratiques comme sur les valeurs qu’ils soutiennent, d’une agriculture dynamique en phase avec les attentes de la société. La Balade du goût est une invitation pour les consommateurs à venir rencontrer ces hommes et ces femmes qui nous nourrissent, de comprendre le métier des agriculteurs franciliens et de poser leurs questions.

Dégustations et visites guidées

Cette année, 84 fermes s’investissent pour la Balade du goût. Dîners, visites, concerts, dégustations, ateliers et autres surprises pour tous les âges seront organisées le temps d’un week-end. Une manière immersive de découvrir les procédés de fabrication, les savoir-faire des agriculteurs et la manière dont ils travaillent. Un programme tout en joie et en saveurs pour renouer avec un terroir francilien riche en qualité et en goût, où l’on cultive des produits remarquables qui ne demandent qu’à être cuisinés : il est possible de manger francilien au quotidien.

+ d'infos :

Retrouvez plus d'infos et les participants sur www.balade-du-gout.fr et suivez la page Facebook.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité