Aller au contenu principal

Événement
Les 9 et 10 octobre, c'est la Balade du goût en Île-de-France

La Balade du goût aura lieu les samedi 9 et dimanche 10 octobre sur tout le territoire francilien.

Affiche de la Balade du goût 2021.
Affiche de la Balade du goût 2021.
© DR

La Balade du goût est un événement francilien qui se perpétue, grandit et s’étoffe depuis 1997. Les samedi 9 et dimanche 10 octobre, ce sera un week-end festif où les fermes ouvriront leurs portes pour une invitation à la rencontre des agriculteurs et producteurs passionnés par leur métier. Après plusieurs mois de crise sanitaire et le report de l’édition 2020, ce week-end sera l'occasion de découvrir et vivre l’agriculture francilienne au plus près, échanger avec les producteurs, explorer la diversité des productions agricoles et goûter les produits fermiers de la région.

Une invitation à rencontrer les agriculteurs

En 2021, la crise sanitaire a bouleversé notre monde et notre vie. Elle a recentré les débats sur les enjeux d’alimentation et l’engagement de nos producteurs, en première ligne pour nourrir les consommateurs. La Balade du goût crée des occasions d’échanges. Elle offre la possibilité aux producteurs de communiquer d’une même voix sur la transparence de leurs pratiques comme sur les valeurs qu’ils soutiennent, d’une agriculture dynamique en phase avec les attentes de la société. La Balade du goût est une invitation pour les consommateurs à venir rencontrer ces hommes et ces femmes qui nous nourrissent, de comprendre le métier des agriculteurs franciliens et de poser leurs questions.

Dégustations et visites guidées

Cette année, 84 fermes s’investissent pour la Balade du goût. Dîners, visites, concerts, dégustations, ateliers et autres surprises pour tous les âges seront organisées le temps d’un week-end. Une manière immersive de découvrir les procédés de fabrication, les savoir-faire des agriculteurs et la manière dont ils travaillent. Un programme tout en joie et en saveurs pour renouer avec un terroir francilien riche en qualité et en goût, où l’on cultive des produits remarquables qui ne demandent qu’à être cuisinés : il est possible de manger francilien au quotidien.

+ d'infos :

Retrouvez plus d'infos et les participants sur www.balade-du-gout.fr et suivez la page Facebook.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité