Aller au contenu principal

Événement
Les 9 et 10 octobre, c'est la Balade du goût en Île-de-France

La Balade du goût aura lieu les samedi 9 et dimanche 10 octobre sur tout le territoire francilien.

Affiche de la Balade du goût 2021.
Affiche de la Balade du goût 2021.
© DR

La Balade du goût est un événement francilien qui se perpétue, grandit et s’étoffe depuis 1997. Les samedi 9 et dimanche 10 octobre, ce sera un week-end festif où les fermes ouvriront leurs portes pour une invitation à la rencontre des agriculteurs et producteurs passionnés par leur métier. Après plusieurs mois de crise sanitaire et le report de l’édition 2020, ce week-end sera l'occasion de découvrir et vivre l’agriculture francilienne au plus près, échanger avec les producteurs, explorer la diversité des productions agricoles et goûter les produits fermiers de la région.

Une invitation à rencontrer les agriculteurs

En 2021, la crise sanitaire a bouleversé notre monde et notre vie. Elle a recentré les débats sur les enjeux d’alimentation et l’engagement de nos producteurs, en première ligne pour nourrir les consommateurs. La Balade du goût crée des occasions d’échanges. Elle offre la possibilité aux producteurs de communiquer d’une même voix sur la transparence de leurs pratiques comme sur les valeurs qu’ils soutiennent, d’une agriculture dynamique en phase avec les attentes de la société. La Balade du goût est une invitation pour les consommateurs à venir rencontrer ces hommes et ces femmes qui nous nourrissent, de comprendre le métier des agriculteurs franciliens et de poser leurs questions.

Dégustations et visites guidées

Cette année, 84 fermes s’investissent pour la Balade du goût. Dîners, visites, concerts, dégustations, ateliers et autres surprises pour tous les âges seront organisées le temps d’un week-end. Une manière immersive de découvrir les procédés de fabrication, les savoir-faire des agriculteurs et la manière dont ils travaillent. Un programme tout en joie et en saveurs pour renouer avec un terroir francilien riche en qualité et en goût, où l’on cultive des produits remarquables qui ne demandent qu’à être cuisinés : il est possible de manger francilien au quotidien.

+ d'infos :

Retrouvez plus d'infos et les participants sur www.balade-du-gout.fr et suivez la page Facebook.

 

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité