Aller au contenu principal

Équins
Le PNR de Chevreuse au service du monde du cheval

Le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse (Yvelines) organise une réunion le 15 novembre à destination des structures équestres.

Le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse travaille notamment sur la thématique du pâturage.
Le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse travaille notamment sur la thématique du pâturage.
© M.G. - Horizons

Structures équestres, agriculteurs diversifiés avec une pension de chevaux ou simplement qui envisagent se lancer dans une activité équestre sont conviés lundi 15 novembre par le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse à une matinée de rencontres aux haras des Bréviaires. « Le PNR propose régulièrement des actions ponctuelles pour le monde du cheval mais cette fois, nous voulons aller plus loin et nous inscrire dans la durée avec un véritable travail de fond et d'accompagnement, annonce Clarisse Blanchard, chargée de mission Agriculture durable. En février dernier, le Parc a lancé une grande étude sur l'environnement et le cheval à l'échelle du territoire de la Haute vallée de Chevreuse. Lors de cette rencontre du 15 novembre, nous en restituerons notamment les principaux enseignements ».

Le PNR, qui s'entoure pour ce projet de l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) et du Comité départemental d'équitation des Yvelines, présentera également une série de mesures mises en place pour soutenir la filière équine comme la création de formations ou le financement de certains investissements. « Nous avons identifié quelques pistes de travail essentielles comme le pâturage, la gestion des vermifuges, l'alimentation, la biodiversité…, poursuit Clarisse Blanchard. Nous allons mettre en place certains dispositifs comme le financement de minuteur pour améliorer la gestion de l'eau pour l'arrosage des carrières par exemple ou une aide à la stabilisation des sols dans les prairies de fond de vallée où la biodiversité est riche et doit être préservée ».

La mise en place de formations d'une demi-journée sur le terrain est également envisagée afin de communiquer sur des pratiques intéressantes qui pourraient être utiles à tous (pâturage, gestion du fumier…).

Enfin, une présentation du label EquuRES (bien-être animal et environnement) et du projet Équifumier viendra compléter la matinée.

« L'ensemble des agriculteurs ou des professionnels du monde du cheval intéressés par ces questions sont les bienvenues à cette matinée de rencontre », insiste Clarisse Blanchard qui espère « créer du lien avec ces structures qui n'ont pas l'habitude qu'on vienne vers elles et qu'on les accompagne ».

+ d'infos :

« Rencontres : le Parc au service des structures équestres », lundi 15 novembre de 9 h 30 à 12 heures aux haras des Bréviaires (Yvelines). Un buffet sera offert à l'issue de la réunion afin de poursuivre les échanges. Inscription auprès de Clarisse Blanchard par mail à c.blanchard@parc-naturel-chevreuse.fr.

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Publicité