Aller au contenu principal

Équins
Le PNR de Chevreuse au service du monde du cheval

Le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse (Yvelines) organise une réunion le 15 novembre à destination des structures équestres.

Le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse travaille notamment sur la thématique du pâturage.
Le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse travaille notamment sur la thématique du pâturage.
© M.G. - Horizons

Structures équestres, agriculteurs diversifiés avec une pension de chevaux ou simplement qui envisagent se lancer dans une activité équestre sont conviés lundi 15 novembre par le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse à une matinée de rencontres aux haras des Bréviaires. « Le PNR propose régulièrement des actions ponctuelles pour le monde du cheval mais cette fois, nous voulons aller plus loin et nous inscrire dans la durée avec un véritable travail de fond et d'accompagnement, annonce Clarisse Blanchard, chargée de mission Agriculture durable. En février dernier, le Parc a lancé une grande étude sur l'environnement et le cheval à l'échelle du territoire de la Haute vallée de Chevreuse. Lors de cette rencontre du 15 novembre, nous en restituerons notamment les principaux enseignements ».

Le PNR, qui s'entoure pour ce projet de l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) et du Comité départemental d'équitation des Yvelines, présentera également une série de mesures mises en place pour soutenir la filière équine comme la création de formations ou le financement de certains investissements. « Nous avons identifié quelques pistes de travail essentielles comme le pâturage, la gestion des vermifuges, l'alimentation, la biodiversité…, poursuit Clarisse Blanchard. Nous allons mettre en place certains dispositifs comme le financement de minuteur pour améliorer la gestion de l'eau pour l'arrosage des carrières par exemple ou une aide à la stabilisation des sols dans les prairies de fond de vallée où la biodiversité est riche et doit être préservée ».

La mise en place de formations d'une demi-journée sur le terrain est également envisagée afin de communiquer sur des pratiques intéressantes qui pourraient être utiles à tous (pâturage, gestion du fumier…).

Enfin, une présentation du label EquuRES (bien-être animal et environnement) et du projet Équifumier viendra compléter la matinée.

« L'ensemble des agriculteurs ou des professionnels du monde du cheval intéressés par ces questions sont les bienvenues à cette matinée de rencontre », insiste Clarisse Blanchard qui espère « créer du lien avec ces structures qui n'ont pas l'habitude qu'on vienne vers elles et qu'on les accompagne ».

+ d'infos :

« Rencontres : le Parc au service des structures équestres », lundi 15 novembre de 9 h 30 à 12 heures aux haras des Bréviaires (Yvelines). Un buffet sera offert à l'issue de la réunion afin de poursuivre les échanges. Inscription auprès de Clarisse Blanchard par mail à c.blanchard@parc-naturel-chevreuse.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Vincent Portier vit sa première campagne en tant que producteur de fraises à Tour-en-Sologne. Pour le moment, la récolte se passe bien malgré un manque de main d'œuvre qui pose des soucis au quotidien.
Vincent Portier lance sa première récolte de fraises
Les fraises sont de sortie et les cueilleurs s’activent pour remplir les barquettes de 250 ou 500 grammes. Vincent Portier,…
Publicité