Aller au contenu principal

Équins
Le PNR de Chevreuse au service du monde du cheval

Le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse (Yvelines) organise une réunion le 15 novembre à destination des structures équestres.

Le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse travaille notamment sur la thématique du pâturage.
Le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse travaille notamment sur la thématique du pâturage.
© M.G. - Horizons

Structures équestres, agriculteurs diversifiés avec une pension de chevaux ou simplement qui envisagent se lancer dans une activité équestre sont conviés lundi 15 novembre par le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse à une matinée de rencontres aux haras des Bréviaires. « Le PNR propose régulièrement des actions ponctuelles pour le monde du cheval mais cette fois, nous voulons aller plus loin et nous inscrire dans la durée avec un véritable travail de fond et d'accompagnement, annonce Clarisse Blanchard, chargée de mission Agriculture durable. En février dernier, le Parc a lancé une grande étude sur l'environnement et le cheval à l'échelle du territoire de la Haute vallée de Chevreuse. Lors de cette rencontre du 15 novembre, nous en restituerons notamment les principaux enseignements ».

Le PNR, qui s'entoure pour ce projet de l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) et du Comité départemental d'équitation des Yvelines, présentera également une série de mesures mises en place pour soutenir la filière équine comme la création de formations ou le financement de certains investissements. « Nous avons identifié quelques pistes de travail essentielles comme le pâturage, la gestion des vermifuges, l'alimentation, la biodiversité…, poursuit Clarisse Blanchard. Nous allons mettre en place certains dispositifs comme le financement de minuteur pour améliorer la gestion de l'eau pour l'arrosage des carrières par exemple ou une aide à la stabilisation des sols dans les prairies de fond de vallée où la biodiversité est riche et doit être préservée ».

La mise en place de formations d'une demi-journée sur le terrain est également envisagée afin de communiquer sur des pratiques intéressantes qui pourraient être utiles à tous (pâturage, gestion du fumier…).

Enfin, une présentation du label EquuRES (bien-être animal et environnement) et du projet Équifumier viendra compléter la matinée.

« L'ensemble des agriculteurs ou des professionnels du monde du cheval intéressés par ces questions sont les bienvenues à cette matinée de rencontre », insiste Clarisse Blanchard qui espère « créer du lien avec ces structures qui n'ont pas l'habitude qu'on vienne vers elles et qu'on les accompagne ».

+ d'infos :

« Rencontres : le Parc au service des structures équestres », lundi 15 novembre de 9 h 30 à 12 heures aux haras des Bréviaires (Yvelines). Un buffet sera offert à l'issue de la réunion afin de poursuivre les échanges. Inscription auprès de Clarisse Blanchard par mail à c.blanchard@parc-naturel-chevreuse.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité