Aller au contenu principal

Portrait
Laurène et Julien, le non-jetable du quotidien

Co-fondateurs de Panda pailles, entreprise spécialisée dans les pailles et couverts réutilisables, Laurène Pons et Julien Coenon développent tout une filière de produits non jetables pour la maison.

© L.G-D. - Horizons

Avec leur sac à dos, Laurène Pons et Julien Coenon ont voyagé dans le monde entier durant plusieurs années, leur activité dans l’informatique leur permettant de travailler à distance. De retour dans leur région d’origine — lui est natif de Meaux (Seine-et-Marne) — en 2018 après avoir vécu comme « nomade digital », le couple de trentenaires fonde Panda pailles.

« Lors d’un voyage au Costa Rica en 2017, nous avons dégusté un smoothie avec une paille en bambou. L’alternative nous a paru sympa », explique Laurène Pons. Après avoir rencontré différents fabricants de bambou en Asie — la variété creuse avec des nœuds tous les 50 cm ne se trouve pas en Europe —, le couple décide de travailler avec une famille qui possède sa propre bambouseraie à Bali. La récolte est annuelle, puis deux mois de process sont nécessaires pour sécher, couper et polir les pailles de bambou. « L’idée est de proposer une alternative à la paille en plastique qui dure dans le temps. La démarche vise aussi la réduction des déchets. Le producteur, à l’origine, récoltait les feuilles pour fabriquer des offrandes. Avec les pailles, la tige est valorisée », explique le jeune couple qui s’est lié d’amitié avec l’ensemble de la famille du producteur. Leurs pailles, qui peuvent être marquées au laser, sont commercialisées dans des pochettes textiles confectionnées avec du tissu recyclé et fabriquées par une couturière implantée à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne). Un goupillon, fabriqué à Lyon (Rhône), est proposé pour nettoyer la paille.

Au fil du temps, la gamme s’est étayée avec des couverts et des baguettes. Des sets complets en tissu sont proposés, des pailles en verre vendues dans une boîte à planter (le papier utilisé contient des graines) qui sont fabriquées en Île-de-France, ainsi que des bols et couverts en noix de coco, leur exploitant balinais étant également producteur de ce fruit qu’il récupère une fois vide pour en faire des objets. Les couverts comme les pailles sont réutilisables plusieurs années à la condition de ne pas les laisser tremper. Ainsi, un de leur client restaurateur à Meaux leur a acheté 200 pailles en bambou il y a deux ans pour remplacer les 5 000 pailles annuelles en ­plastique.

« Notre idée de départ était de supprimer le plastique. On s’est recentrés sur le non jetable local », note la jeune femme, intarissable sur ce sujet. Depuis septembre 2021, ils ont rejoint le village by CA Brie-Picardie à Chessy (Seine-et-Marne)avec l’objectif d’élargir la gamme. D’abord en se lançant dans le ­furoshiki, des emballages cadeaux en tissu très en vogue au Japon. Et depuis quelques semaines, ­Laurène Pons et Julien Coenon ont repris ­Zoessentiels. Installée en Essonne, cette start-up propose tous les produits du quotidien réutilisables (de l’essuie-tout en tissu au sac congélation…).

Biographie

2007 : Julien Coenon crée avec son frère Vestalicom, plateforme pour créer une webradio.
2017 : voyage du couple au Costa Rica.
2018 : création de Panda pailles.
2021 : rachat de Zoessentiels.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité