Aller au contenu principal

Machinisme
La réouverture du Compa au menu de l'assemblée générale

La nouvelle de la probable réouverture du Compa a été annoncée aux adhérents de l'association des Amis du Compa, réunis en assemblée générale annuelle le 2 décembre à Gasville-Oisème.

La bonne nouvelle arrive de la bouche de son président, ­William Belhomme, et de Mireille Bonnebas, membre du bureau, le 2 décembre à Gasville-Oisème, lors de l'assemblée générale de l'association des Amis du Compa. De fait, ils avaient été reçus la veille par Olivier Labat, missionné sur le dossier de la réouverture du Compa par le conseil départemental…

Vote le 15 janvier

« Il est jeune, il a l'air compétent et il est en train de défendre en ce moment, au conseil départemental, le dossier qu'il a monté pour la réouverture du Compa et de l'atelier, explique le président. Il faudra cependant attendre le 15 janvier pour que ce soit voté par l'assemblée départementale. Ce qui est sûr, c'est que le président (du Département, Christophe Le ­Dorven, NDLR) est favorable à la réouverture ».

« Nous aurions voulu qu'ils mettent la clé dans la porte et qu'ils ouvrent demain, ajoute Mireille ­Bonnebas. Mais ce n'est pas possible, il faut recruter du personnel, tout remettre en route, prévenir les écoles… Tout cela ne peut pas se faire du jour au lendemain ».

Si elle a lieu, la réouverture du Compa interviendrait en deux temps. Dès le printemps pour les scolaires, avec une exposition sur l'agriculture au néolithique, puis à l'automne pour le grand public. Cette seconde étape pourrait avoir un retentissement national, autour d'une grande exposition sur le thème de l'agriculture au Japon.

Réouverture de l'atelier

Si la fermeture du Conservatoire national de l'agriculture a interloqué les membres de l'association, celle de l'atelier de restauration, encore plus. Heureusement, sa réouverture est également au programme et celle-ci pourrait avoir lieu assez rapidement. « Le conseil départemental veut d'abord comprendre pourquoi il avait été fermé, précise William Belhomme. Ils vont envoyer quelqu'un pour vérifier si tout est conforme ».

« Pour nous, pour les bénévoles, cette réouverture est une priorité, souligne Mireille Bonnebas. C'est ce que nous leur avons dit et j'espère qu'ils l'ont compris. Il y a là des machines qui sont restées en pièces détachées… ».

Chat échaudé…

Néanmoins, William Belhomme ne veut pas se laisser griser par la bonne nouvelle : « Tout peut arriver. Nous espérons que ce que l'on nous dit se rapproche de la réalité. Il faut tenir bon, nous sommes toujours là, toujours sur le terrain. Nous attendons avec impatience la réouverture du site ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, vendredi 3 mars. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a détaillé une série de mesures en faveur du monde agricole.
Carbone, betteraves, stockage de l'eau… la Région Île-de-France s'engage
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a profité du Salon de l'agriculture pour annoncer une nouvelle série…
Le 21 février, à Estrées-Saint-Denis (Oise). Le semencier Deleplanque a choisi d'élever lui-même, sous serre, ses pucerons porteurs des trois virus de la jaunisse.
Betteraves Deleplanque : ces nouvelles variétés qui permettent d'espérer
Alors que la filière betteravière est en plein chaos en raison de l'arrêt des néonicotinoïdes, le semencier yvelinois Deleplanque…
Joffray Challine, spécialiste pommes de terre chez Ghestem Agri et agriculteur sur 200 hectares, présente l'AVR Spirit 7200 avec un cadre ACC.
AVR Spirit ACC : une arracheuse sans diabolos pour gérer la profondeur
La gamme des arracheuses déportées deux rangs de la marque AVR s'élargit avec l’arrivée de la Spirit 7200. Elle dispose d'un…
À Paris, lundi 27 février, lors de l'inauguration de l'espace Région Île-de-France.
Salon de l'agriculture : un pôle francilien convivial
C'est dans une ambiance très conviviale que s'est déroulée l'inauguration de l'espace Région Île-de-France du Salon de l'…
Que serait la gastronomie régionale sans ses fromages ? Les cinq AOP caprines de la région étaient présentées : Selles-sur-Cher, Sainte-Maure-de-Touraine, Pouligny-Saint-Pierre, Crottin de Chavignol et Valençay.
La région Centre-Val de Loire s'impose au Sia
Cette année, la volonté de la Région est claire : s'imposer au Salon international de l'agriculture (Sia). Pour cela, elle a…
Jers'Hys Kyara a été sacrée grande championne jersiaise dans la catégorie adulte, le 3 mars au Salon international de l'agriculture à Paris.
Kyara de nouveau sacrée grande championne au Sia
La Ferme Jers'Hys a remporté le titre de grande championne au Concours général agricole de la race jersiaise avec Kyara, le 3 …
Publicité