Aller au contenu principal

Machinisme
La réouverture du Compa au menu de l'assemblée générale

La nouvelle de la probable réouverture du Compa a été annoncée aux adhérents de l'association des Amis du Compa, réunis en assemblée générale annuelle le 2 décembre à Gasville-Oisème.

La bonne nouvelle arrive de la bouche de son président, ­William Belhomme, et de Mireille Bonnebas, membre du bureau, le 2 décembre à Gasville-Oisème, lors de l'assemblée générale de l'association des Amis du Compa. De fait, ils avaient été reçus la veille par Olivier Labat, missionné sur le dossier de la réouverture du Compa par le conseil départemental…

Vote le 15 janvier

« Il est jeune, il a l'air compétent et il est en train de défendre en ce moment, au conseil départemental, le dossier qu'il a monté pour la réouverture du Compa et de l'atelier, explique le président. Il faudra cependant attendre le 15 janvier pour que ce soit voté par l'assemblée départementale. Ce qui est sûr, c'est que le président (du Département, Christophe Le ­Dorven, NDLR) est favorable à la réouverture ».

« Nous aurions voulu qu'ils mettent la clé dans la porte et qu'ils ouvrent demain, ajoute Mireille ­Bonnebas. Mais ce n'est pas possible, il faut recruter du personnel, tout remettre en route, prévenir les écoles… Tout cela ne peut pas se faire du jour au lendemain ».

Si elle a lieu, la réouverture du Compa interviendrait en deux temps. Dès le printemps pour les scolaires, avec une exposition sur l'agriculture au néolithique, puis à l'automne pour le grand public. Cette seconde étape pourrait avoir un retentissement national, autour d'une grande exposition sur le thème de l'agriculture au Japon.

Réouverture de l'atelier

Si la fermeture du Conservatoire national de l'agriculture a interloqué les membres de l'association, celle de l'atelier de restauration, encore plus. Heureusement, sa réouverture est également au programme et celle-ci pourrait avoir lieu assez rapidement. « Le conseil départemental veut d'abord comprendre pourquoi il avait été fermé, précise William Belhomme. Ils vont envoyer quelqu'un pour vérifier si tout est conforme ».

« Pour nous, pour les bénévoles, cette réouverture est une priorité, souligne Mireille Bonnebas. C'est ce que nous leur avons dit et j'espère qu'ils l'ont compris. Il y a là des machines qui sont restées en pièces détachées… ».

Chat échaudé…

Néanmoins, William Belhomme ne veut pas se laisser griser par la bonne nouvelle : « Tout peut arriver. Nous espérons que ce que l'on nous dit se rapproche de la réalité. Il faut tenir bon, nous sommes toujours là, toujours sur le terrain. Nous attendons avec impatience la réouverture du site ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité