Aller au contenu principal

Machinisme
La réouverture du Compa au menu de l'assemblée générale

La nouvelle de la probable réouverture du Compa a été annoncée aux adhérents de l'association des Amis du Compa, réunis en assemblée générale annuelle le 2 décembre à Gasville-Oisème.

La bonne nouvelle arrive de la bouche de son président, ­William Belhomme, et de Mireille Bonnebas, membre du bureau, le 2 décembre à Gasville-Oisème, lors de l'assemblée générale de l'association des Amis du Compa. De fait, ils avaient été reçus la veille par Olivier Labat, missionné sur le dossier de la réouverture du Compa par le conseil départemental…

Vote le 15 janvier

« Il est jeune, il a l'air compétent et il est en train de défendre en ce moment, au conseil départemental, le dossier qu'il a monté pour la réouverture du Compa et de l'atelier, explique le président. Il faudra cependant attendre le 15 janvier pour que ce soit voté par l'assemblée départementale. Ce qui est sûr, c'est que le président (du Département, Christophe Le ­Dorven, NDLR) est favorable à la réouverture ».

« Nous aurions voulu qu'ils mettent la clé dans la porte et qu'ils ouvrent demain, ajoute Mireille ­Bonnebas. Mais ce n'est pas possible, il faut recruter du personnel, tout remettre en route, prévenir les écoles… Tout cela ne peut pas se faire du jour au lendemain ».

Si elle a lieu, la réouverture du Compa interviendrait en deux temps. Dès le printemps pour les scolaires, avec une exposition sur l'agriculture au néolithique, puis à l'automne pour le grand public. Cette seconde étape pourrait avoir un retentissement national, autour d'une grande exposition sur le thème de l'agriculture au Japon.

Réouverture de l'atelier

Si la fermeture du Conservatoire national de l'agriculture a interloqué les membres de l'association, celle de l'atelier de restauration, encore plus. Heureusement, sa réouverture est également au programme et celle-ci pourrait avoir lieu assez rapidement. « Le conseil départemental veut d'abord comprendre pourquoi il avait été fermé, précise William Belhomme. Ils vont envoyer quelqu'un pour vérifier si tout est conforme ».

« Pour nous, pour les bénévoles, cette réouverture est une priorité, souligne Mireille Bonnebas. C'est ce que nous leur avons dit et j'espère qu'ils l'ont compris. Il y a là des machines qui sont restées en pièces détachées… ».

Chat échaudé…

Néanmoins, William Belhomme ne veut pas se laisser griser par la bonne nouvelle : « Tout peut arriver. Nous espérons que ce que l'on nous dit se rapproche de la réalité. Il faut tenir bon, nous sommes toujours là, toujours sur le terrain. Nous attendons avec impatience la réouverture du site ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 9 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau (à d.), et son directeur général, Paul-Yves L'Anthoën, sont revenus sur un exercice 2020-2021 compliqué.
Une campagne 2020-2021 atypique pour le groupe Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal s'est réuni en assemblée générale le 9 décembre à Orléans (Loiret). Retour sur un exercice 2020-2021…
Bertrand Petit, président de la FNSEA 28.
« S’engager ensemble en 2022 »
Le président de la FNSEA 28 et le président de la FNSEA CVL présentent leurs vœux pour cette nouvelle année.
Florent Leprêtre, président de la FNSEA CVL.
Les vœux des présidents
Florent Leprêtre, président de la FNSEA Centre-Val de Loire, présente ses vœux en cette nouvelle année 2022. Tout comme Didier…
« 2022 : dans l’espoir du retour au bon sens paysan »
Damien Greffin, président de la FRSEA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture de région Île-de…
Vincent Michelet, agriculteur dans le Vendômois, est membre du bureau d'Axéréal.
Tour d'actualité d'Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 9 décembre. Vincent Michelet, président de la section Grand-Ouest…
Agriculteur en bout de champ.
Recensement agricole de 2020 : premiers résultats pour l’Île-de-France
Les premiers résultats du recensement 2020 sont publiés. L’Île-de-France compte 4 425 exploitations agricoles dont la SAU moyenne…
Publicité