Aller au contenu principal

Magazine
Céline Michot, cheffe à domicile

La cheffe Céline Michot est loir-et-chérienne. Elle exerce depuis douze ans à son compte en tant que cheffe à domicile. Elle a quelque peu diversifié son activité avec la crise de la Covid-19. 

Céline Michot.
Céline Michot est cheffe à domicile depuis douze ans.
© Céline Michot

Originaire de Meusnes (Loir-et-Cher), Céline Michot est cheffe à domicile depuis douze ans. Un grand-père sommelier dans les grands restaurants à Paris et une mère qui adore cuisiner ont sans doute contribué à la passion de Céline Michot qui a trouvé sa voie dès le départ. À 31 ans, elle exerce ce métier à son compte après avoir suivi sa scolarité en Loir-et-Cher. D'abord en lycée hôtelier à Blois (Loir-et-Cher) : un BEP, un bac pro et une mention en cuisine. Son parcours ne s'arrête pas là, elle le poursuit avec un CAP chocolatier au CFA de Blois. Elle suit son apprentissage à Romorantin (Loir-et-Cher), non loin de sa ville d'origine.

À son compte depuis douze ans

Après sa formation, elle travaille en Indre-et-Loire pendant dix-huit mois, puis s'installe directement à son compte. « Je cherchais une place de cuisinier en dessert de restaurant, mais je ne l'ai pas trouvée. J'ai préféré m'installer à mon compte à domicile. » D'autant que la demande a stimulé la création de son entreprise. Cocktails professionnels, repas de famille, mariage, repas de chasse... Céline Michot réalise différentes prestations, qui vont de l'apéritif au repas complet en région Centre-Val de Loire.

Des produits frais et de saison

La cheffe privilégie les produits frais, de saison et au maximum à un kilomètre de chez elle, « sauf le poisson ». Elle achète ses légumes chez un producteur de Mer. « Cette démarche est très appréciée des clients », souligne la cheffe qui confirme la qualité de ces produits. Son entreprise se développe depuis sa création, principalement par le bouche-à-oreille et son site Internet.

Livraison et chocolats

Au moment du premier confinement lié à la pandémie de Covid en 2020, elle doit s’adapter. Pour poursuivre son activité, elle livre des repas chez ses clients, ce qu'elle fait encore depuis. « Je travaille sur mesure selon la demande des clients. Il faut réserver au moins ­quarante-huit heures à l'avance et quinze jours à l'avance pour les grosses réceptions », précise la cheffe.

Elle propose des menus à ses clients, les adapte régulièrement en échangeant beaucoup avec eux. En 2020, elle lance également sa gamme de chocolats qu'elle fabrique désormais pour les fêtes de fin d'année et pour Pâques. « Je fais plusieurs essais chez moi en dehors des périodes des fêtes. Je fais principalement des chocolats fourrés pralinés, ganache, des pâtes de fruits, des orangettes, des mandiants... » La cheffe se projette dans son activité à long terme. Elle réfléchit aux perspectives de développement. 

Biographie

1990 : naissance en Loir-et-Cher.
2009 : lance son activité de cheffe à domicile.
2020 : livraison à domicile et chocolats.
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité