Aller au contenu principal

Intempéries
Le maïs et des vignes durement touchés par la grêle

Les orages ont abîmé de nombreux champs et bâtiments dans le département, essentiellement dans le Perche.

Les cultures situées dans le Perche ont souffert des orages, qui s'abattent sur le département depuis la semaine dernière. À Sargé-sur-Braye et Savigny-sur-Braye, de gros dégâts liés à la grêle ont été constatés sur le maïs. « Un agriculteur devra ressemer 90 % de sa surface », précise Gaël Azatkhanian, responsable du pôle grandes cultures à la chambre d'Agriculture. À Saint-Martin-des-Bois, le maïs a été haché.

Toujours sur le secteur du Perche, les bâtiments agricoles ont aussi été touchés par les intempéries, des toitures ont été endommagées par les grêlons, ainsi que des bâches d'ensilage. « Certains agriculteurs ont dû rebâcher mais il y a eu entrée d'oxygène, ce n'est pas bon », indique Gaël ­Azatkhanian.

La Beauce a plutôt été épargnée, seuls quelques dégâts ont été remarqués sur une variété de blé plus sensible à la verse.

Des dégâts localisés

Concernant la vigne, de nombreuses parcelles affichaient un spectacle de désolation. À Choussy, en direction de Thenay, les ceps ont été déchiquetés par la grêle, déjà mal en point après les épisodes de gel du mois de mai. Même constat à Mareuil-sur-Cher. Au total, 200 hectares du vignoble ont été impactés, avec pour épicentre la zone Choussy-Oisly.

Les exploitants agricoles attendent désormais la venue des experts pour espérer être indemnisés pour cet épisode ­climatique.

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Publicité