Aller au contenu principal

Intempéries
Le maïs et des vignes durement touchés par la grêle

Les orages ont abîmé de nombreux champs et bâtiments dans le département, essentiellement dans le Perche.

Les cultures situées dans le Perche ont souffert des orages, qui s'abattent sur le département depuis la semaine dernière. À Sargé-sur-Braye et Savigny-sur-Braye, de gros dégâts liés à la grêle ont été constatés sur le maïs. « Un agriculteur devra ressemer 90 % de sa surface », précise Gaël Azatkhanian, responsable du pôle grandes cultures à la chambre d'Agriculture. À Saint-Martin-des-Bois, le maïs a été haché.

Toujours sur le secteur du Perche, les bâtiments agricoles ont aussi été touchés par les intempéries, des toitures ont été endommagées par les grêlons, ainsi que des bâches d'ensilage. « Certains agriculteurs ont dû rebâcher mais il y a eu entrée d'oxygène, ce n'est pas bon », indique Gaël ­Azatkhanian.

La Beauce a plutôt été épargnée, seuls quelques dégâts ont été remarqués sur une variété de blé plus sensible à la verse.

Des dégâts localisés

Concernant la vigne, de nombreuses parcelles affichaient un spectacle de désolation. À Choussy, en direction de Thenay, les ceps ont été déchiquetés par la grêle, déjà mal en point après les épisodes de gel du mois de mai. Même constat à Mareuil-sur-Cher. Au total, 200 hectares du vignoble ont été impactés, avec pour épicentre la zone Choussy-Oisly.

Les exploitants agricoles attendent désormais la venue des experts pour espérer être indemnisés pour cet épisode ­climatique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité