Aller au contenu principal

TMCE présente ses solutions sur une plateforme nationale

Les 13 et 14 juin, TMCE a accueilli près de 850 agriculteurs sur sa plateforme agronomique de Pécy.

Présenter les leviers agronomiques mis en place sur une exploitation agricole pour valoriser au mieux les intrants et limiter l’usage de la chimie. Tel était le but de la plateforme agronomique sur l’exploitation agricole de Samuel Vandaele à Pécy. Près de 850 exploitants agricoles venus de tous les coins de l’Hexagone ainsi que de Belgique, Allemagne et Suisse ont ainsi été accueillis les 13 et 14 juin.

« Chaque année, nous organisons une plateforme nationale pour présenter les résultats d’essais mis en place chez un client. Cet événement est l’occasion de découvrir une autre exploitation qui applique le concept TMCE », explique Philippe Prioux, technico-commercial TMCE basé en Seine-et-Marne qui anime régulièrement des tours de plaine et des réunions d’hiver basées sur un esprit d’échange.

Les essais réalisés sur du blé, du colza, de l’orge d’hiver et des betteraves ont mis en avant les possibilités de modulation de la fertilisation azotée et de la protection phytosanitaire lors de l’utilisation de la fertilisation TMCE. L’entreprise bretonne commercialise des minéraux pour optimiser « la régulation des flores microbiennes et faire évoluer la matière organique », explique le directeur technique et commercial de TMCE, Fabien Maitrepierre, dont le but est d’éviter d’aller vers le curatif.

« Dès le départ, j’ai cherché à travailler deux axes prioritaires avec TMCE : la vie des sols en les gardant vivants et la résistance de mes cultures aux stress. Mon but final : allier agronomie, autonomie et résilience économique », a souligné Samuel Vandaele en préambule à la visite des six ateliers répartis sur les 140 hectares autour de la ferme. Les premiers essais TMCE sur cette exploitation remontent à 2009 (uniquement sur betteraves) et ont depuis été vulgarisés à l’ensemble de la ferme.

Par exemple, sur les betteraves, le but est d’identifier comment maintenir une betterave en bonne santé, poussante pour être moins sensible aux pucerons en favorisant la nutrition minérale et l’hygiène des sols.

Un des ateliers était animé par le bureau d’étude Novasol-Experts, mis en place par l’Inrae de Dijon pour vulgariser leurs recherches et mettre en place des essais dans le privé. Il avait pour but de sensibiliser les agriculteurs sur l’importance de la microbiologie des sols pour les fertilités physique, chimique et biologique de ceux-ci.

Toutefois, les résultats finaux des différents essais ne seront connus qu' à la suite de la moisson.

Une première plateforme TMCE orientée vers l’autonomie alimentaire en l’élevage allaitant s’est également tenue début juin à Marmande (Lot-et-Garonne).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité