Aller au contenu principal

TMCE présente ses solutions sur une plateforme nationale

Les 13 et 14 juin, TMCE a accueilli près de 850 agriculteurs sur sa plateforme agronomique de Pécy.

Présenter les leviers agronomiques mis en place sur une exploitation agricole pour valoriser au mieux les intrants et limiter l’usage de la chimie. Tel était le but de la plateforme agronomique sur l’exploitation agricole de Samuel Vandaele à Pécy. Près de 850 exploitants agricoles venus de tous les coins de l’Hexagone ainsi que de Belgique, Allemagne et Suisse ont ainsi été accueillis les 13 et 14 juin.

« Chaque année, nous organisons une plateforme nationale pour présenter les résultats d’essais mis en place chez un client. Cet événement est l’occasion de découvrir une autre exploitation qui applique le concept TMCE », explique Philippe Prioux, technico-commercial TMCE basé en Seine-et-Marne qui anime régulièrement des tours de plaine et des réunions d’hiver basées sur un esprit d’échange.

Les essais réalisés sur du blé, du colza, de l’orge d’hiver et des betteraves ont mis en avant les possibilités de modulation de la fertilisation azotée et de la protection phytosanitaire lors de l’utilisation de la fertilisation TMCE. L’entreprise bretonne commercialise des minéraux pour optimiser « la régulation des flores microbiennes et faire évoluer la matière organique », explique le directeur technique et commercial de TMCE, Fabien Maitrepierre, dont le but est d’éviter d’aller vers le curatif.

« Dès le départ, j’ai cherché à travailler deux axes prioritaires avec TMCE : la vie des sols en les gardant vivants et la résistance de mes cultures aux stress. Mon but final : allier agronomie, autonomie et résilience économique », a souligné Samuel Vandaele en préambule à la visite des six ateliers répartis sur les 140 hectares autour de la ferme. Les premiers essais TMCE sur cette exploitation remontent à 2009 (uniquement sur betteraves) et ont depuis été vulgarisés à l’ensemble de la ferme.

Par exemple, sur les betteraves, le but est d’identifier comment maintenir une betterave en bonne santé, poussante pour être moins sensible aux pucerons en favorisant la nutrition minérale et l’hygiène des sols.

Un des ateliers était animé par le bureau d’étude Novasol-Experts, mis en place par l’Inrae de Dijon pour vulgariser leurs recherches et mettre en place des essais dans le privé. Il avait pour but de sensibiliser les agriculteurs sur l’importance de la microbiologie des sols pour les fertilités physique, chimique et biologique de ceux-ci.

Toutefois, les résultats finaux des différents essais ne seront connus qu' à la suite de la moisson.

Une première plateforme TMCE orientée vers l’autonomie alimentaire en l’élevage allaitant s’est également tenue début juin à Marmande (Lot-et-Garonne).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité