Aller au contenu principal

« Toques et vins » : des liens avec l’Indre-et-Loire

L’événement « Toques et vins » a pris place le 7 février à Veuves et a réuni plusieurs Vignerons indépendants et restaurateurs de l’association Cuisine en Loir-et-Cher.

Le 7 février à Veuves. Quarante personnes étaient présentes pour l’événement Toques et vins.
Le 7 février à Veuves. Quarante personnes étaient présentes pour l’événement Toques et vins.

Le dimanche 7 février en fin de journée, plusieurs restaurateurs et vignerons se sont retrouvés à l’Auberge de la Croix blanche, à Veuves, afin d’échanger et de partager un moment convivial.

« Toques et vins », cet événement mis en place par les Vignerons indépendants de Loir-et-Cher et l’association Cuisine en Loir-et-Cher, est une rencontre entre deux familles professionnelles dont l’objectif est de créer des liens autour d’une dégustation de vins.

Cette année, ils étaient huit vignerons venus faire découvrir leurs vins : du cheverny et cour-cheverny, de l’orléans-cléry, du touraine-mesland, du touraine et du touraine-chenonceaux.

Face à eux, dix-sept restaurateurs – représentants les établissements de l’Assa, l’Orangerie du château, La Trouvaille, Le Lion d’or, l’Hostellerie du château, l’Auberge du Centre, le Manoir de la forêt, l’Auberge du cheval blanc, Les Closeaux - étaient présents et accompagnés de treize collègues de Touraine gourmande, une association d’Indre-et-Loire.

Au total, quarante personnes ont participé à cette édition. « Cette nouveauté est très intéressante car cela apporte encore plus d’échanges autour du repas et une nouvelle dimension à l’événement », précise Élise Girard, directrice de Vignerons indépendants Centre Val-de-Loire.

Les participants étaient répartis sur plusieurs tables et chacun a pu raconter des anecdotes de professionnels afin que tous puissent en apprendre davantage sur certains aspects de ces métiers. Les conversations pouvaient tourner autour du fonctionnement des associations présentes, des clients exigeants, de la taille des bouteilles pour la restauration, des plats et des bouteilles à finir à la maison… Le tout dans une ambiance chaleureuse et détendue.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité