Aller au contenu principal

« Toques et vins » : des liens avec l’Indre-et-Loire

L’événement « Toques et vins » a pris place le 7 février à Veuves et a réuni plusieurs Vignerons indépendants et restaurateurs de l’association Cuisine en Loir-et-Cher.

Le 7 février à Veuves. Quarante personnes étaient présentes pour l’événement Toques et vins.

Le dimanche 7 février en fin de journée, plusieurs restaurateurs et vignerons se sont retrouvés à l’Auberge de la Croix blanche, à Veuves, afin d’échanger et de partager un moment convivial.

« Toques et vins », cet événement mis en place par les Vignerons indépendants de Loir-et-Cher et l’association Cuisine en Loir-et-Cher, est une rencontre entre deux familles professionnelles dont l’objectif est de créer des liens autour d’une dégustation de vins.

Cette année, ils étaient huit vignerons venus faire découvrir leurs vins : du cheverny et cour-cheverny, de l’orléans-cléry, du touraine-mesland, du touraine et du touraine-chenonceaux.

Face à eux, dix-sept restaurateurs – représentants les établissements de l’Assa, l’Orangerie du château, La Trouvaille, Le Lion d’or, l’Hostellerie du château, l’Auberge du Centre, le Manoir de la forêt, l’Auberge du cheval blanc, Les Closeaux - étaient présents et accompagnés de treize collègues de Touraine gourmande, une association d’Indre-et-Loire.

Au total, quarante personnes ont participé à cette édition. « Cette nouveauté est très intéressante car cela apporte encore plus d’échanges autour du repas et une nouvelle dimension à l’événement », précise Élise Girard, directrice de Vignerons indépendants Centre Val-de-Loire.

Les participants étaient répartis sur plusieurs tables et chacun a pu raconter des anecdotes de professionnels afin que tous puissent en apprendre davantage sur certains aspects de ces métiers. Les conversations pouvaient tourner autour du fonctionnement des associations présentes, des clients exigeants, de la taille des bouteilles pour la restauration, des plats et des bouteilles à finir à la maison… Le tout dans une ambiance chaleureuse et détendue.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité