Aller au contenu principal

« Toques et vins » : des liens avec l’Indre-et-Loire

L’événement « Toques et vins » a pris place le 7 février à Veuves et a réuni plusieurs Vignerons indépendants et restaurateurs de l’association Cuisine en Loir-et-Cher.

Le 7 février à Veuves. Quarante personnes étaient présentes pour l’événement Toques et vins.
Le 7 février à Veuves. Quarante personnes étaient présentes pour l’événement Toques et vins.

Le dimanche 7 février en fin de journée, plusieurs restaurateurs et vignerons se sont retrouvés à l’Auberge de la Croix blanche, à Veuves, afin d’échanger et de partager un moment convivial.

« Toques et vins », cet événement mis en place par les Vignerons indépendants de Loir-et-Cher et l’association Cuisine en Loir-et-Cher, est une rencontre entre deux familles professionnelles dont l’objectif est de créer des liens autour d’une dégustation de vins.

Cette année, ils étaient huit vignerons venus faire découvrir leurs vins : du cheverny et cour-cheverny, de l’orléans-cléry, du touraine-mesland, du touraine et du touraine-chenonceaux.

Face à eux, dix-sept restaurateurs – représentants les établissements de l’Assa, l’Orangerie du château, La Trouvaille, Le Lion d’or, l’Hostellerie du château, l’Auberge du Centre, le Manoir de la forêt, l’Auberge du cheval blanc, Les Closeaux - étaient présents et accompagnés de treize collègues de Touraine gourmande, une association d’Indre-et-Loire.

Au total, quarante personnes ont participé à cette édition. « Cette nouveauté est très intéressante car cela apporte encore plus d’échanges autour du repas et une nouvelle dimension à l’événement », précise Élise Girard, directrice de Vignerons indépendants Centre Val-de-Loire.

Les participants étaient répartis sur plusieurs tables et chacun a pu raconter des anecdotes de professionnels afin que tous puissent en apprendre davantage sur certains aspects de ces métiers. Les conversations pouvaient tourner autour du fonctionnement des associations présentes, des clients exigeants, de la taille des bouteilles pour la restauration, des plats et des bouteilles à finir à la maison… Le tout dans une ambiance chaleureuse et détendue.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité