Aller au contenu principal

« Toques et vins » : des liens avec l’Indre-et-Loire

L’événement « Toques et vins » a pris place le 7 février à Veuves et a réuni plusieurs Vignerons indépendants et restaurateurs de l’association Cuisine en Loir-et-Cher.

Le 7 février à Veuves. Quarante personnes étaient présentes pour l’événement Toques et vins.
Le 7 février à Veuves. Quarante personnes étaient présentes pour l’événement Toques et vins.

Le dimanche 7 février en fin de journée, plusieurs restaurateurs et vignerons se sont retrouvés à l’Auberge de la Croix blanche, à Veuves, afin d’échanger et de partager un moment convivial.

« Toques et vins », cet événement mis en place par les Vignerons indépendants de Loir-et-Cher et l’association Cuisine en Loir-et-Cher, est une rencontre entre deux familles professionnelles dont l’objectif est de créer des liens autour d’une dégustation de vins.

Cette année, ils étaient huit vignerons venus faire découvrir leurs vins : du cheverny et cour-cheverny, de l’orléans-cléry, du touraine-mesland, du touraine et du touraine-chenonceaux.

Face à eux, dix-sept restaurateurs – représentants les établissements de l’Assa, l’Orangerie du château, La Trouvaille, Le Lion d’or, l’Hostellerie du château, l’Auberge du Centre, le Manoir de la forêt, l’Auberge du cheval blanc, Les Closeaux - étaient présents et accompagnés de treize collègues de Touraine gourmande, une association d’Indre-et-Loire.

Au total, quarante personnes ont participé à cette édition. « Cette nouveauté est très intéressante car cela apporte encore plus d’échanges autour du repas et une nouvelle dimension à l’événement », précise Élise Girard, directrice de Vignerons indépendants Centre Val-de-Loire.

Les participants étaient répartis sur plusieurs tables et chacun a pu raconter des anecdotes de professionnels afin que tous puissent en apprendre davantage sur certains aspects de ces métiers. Les conversations pouvaient tourner autour du fonctionnement des associations présentes, des clients exigeants, de la taille des bouteilles pour la restauration, des plats et des bouteilles à finir à la maison… Le tout dans une ambiance chaleureuse et détendue.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité