Aller au contenu principal

Toulon depuis le mont Faron

Recouvert d’une forêt méditerranéenne, le mont Faron domine la rade de Toulon, son arsenal militaire et l’arrière-pays varois.

Loin de l’animation du centre-ville et des barres d’immeubles longeant le port, le mont Faron à Toulon (Var) est un havre de quiétude qui invite à la balade. 

Du haut de ses 584 mètres, il surplombe la ville et l’arrière-pays varois — et notamment le barrage de Dardennes à Revest-les-Eaux.

Si l’on peut atteindre ce sommet en empruntant une route en lacets ou des chemins de randonnée, un moyen plus original s’offre au visiteur : un petit téléphérique rouge qui, après six minutes de promenade aérienne au-dessus d’un quartier résidentiel, conduit directement au sommet.

En prenant de la hauteur, la vue s’ouvre progressivement sur la rade de Toulon et les presqu’îles de Giens à l’est et de Saint-Mandrier au sud qui la séparent de la pleine mer.

Base de la Marine nationale — le porte-avions Charles-de-Gaulle y est actuellement en révision —, Toulon est aussi l’un des principaux ports français pour la desserte de la Corse. 

En haut du mont Faron, un réseau de fortifications défensives datant des XVII et XVIIIe siècle est toujours visible. Il servait à la défense des accès maritimes puis terrestres au port militaire de la ville. Neuf forts veillent d’ailleurs toujours sur la rade.

La tour Beaumont, d’où la vue s’étend de l’Ile de Porquerolles au bec de La Ciotat, héberge le mémorial du débarquement de Provence qui s’est déroulé en août 1944.

Lors de son inauguration, vingt ans après cette date historique, le général de Gaulle a échappé à un attentat. À l’extérieur, des engins (canons anti-aériens, anti-char allemand, char américain) entourent le fort.

En poursuivant son chemin au cœur de la forêt méditerranéenne, une fauverie spécialisée dans la reproduction des félins est implantée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité