Aller au contenu principal

Tour de plaine avec le réseau Dephy 77

Une quinzaine d’exploitants agricoles ont participé à un tour de plaine organisé par le réseau Dephy sud 77 le 5 décembre à Guercheville.

Guercheville, lundi 5 décembre. Les participants au tour de plaine observent et échangent sur une parcelle de colza.
Guercheville, lundi 5 décembre. Les participants au tour de plaine observent et échangent sur une parcelle de colza.

Le réseau Dephy sud 77 (réseau de démonstration, expérimentation et production de références sur les systèmes économes en phytosanitaires) regroupe onze exploitations agricoles parmi lesquelles le Gaec Douine à Guercheville.

C’est sur cette dernière qu’ont été accueillis la quinzaine de participants –membres ou non du réseau- le lundi 5 décembre à un tour de plaine.

Michel Douine, rejoint par son frère Jean-Luc, ont dans un premier temps présenté leur exploitation de polyculture et élevage ovins ainsi que ses spécificités techniques.

Un point sur les interventions du moment et les ravageurs a été présenté par le technicien chambre d’Agriculture du secteur.

Pour les colzas, l’accent a été mis sur les altises dont l’éclosion est prévue vers le 15-20 décembre. On peut donc regarder dès maintenant si des larves sont visibles.

Le charançon du bourgeon terminal est peu présent cet automne dans le sud Seine-et-Marne et les gelées ont éliminé les derniers pucerons.

Autre actualité : la période de pesée entrée hiver de la biomasse du colza débute afin d’estimer la dose d’azote à apporter.

Autre solution : utiliser une application basée sur des photos dans le cas d’une parcelle de colza pas trop développée.

Quant à la chambre d’Agriculure, elle va pratiquer des tests à l’aide d’un drone.

Le groupe est ensuite allé observer une parcelle de colza semée fin août avec un semoir à betterave. La levée est homogène excepté sur les anciens andains de paille.

La visite s’est poursuivie dans une parcelle de blé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité