Aller au contenu principal

Tour de plaine avec le réseau Dephy 77

Une quinzaine d’exploitants agricoles ont participé à un tour de plaine organisé par le réseau Dephy sud 77 le 5 décembre à Guercheville.

Guercheville, lundi 5 décembre. Les participants au tour de plaine observent et échangent sur une parcelle de colza.
Guercheville, lundi 5 décembre. Les participants au tour de plaine observent et échangent sur une parcelle de colza.

Le réseau Dephy sud 77 (réseau de démonstration, expérimentation et production de références sur les systèmes économes en phytosanitaires) regroupe onze exploitations agricoles parmi lesquelles le Gaec Douine à Guercheville.

C’est sur cette dernière qu’ont été accueillis la quinzaine de participants –membres ou non du réseau- le lundi 5 décembre à un tour de plaine.

Michel Douine, rejoint par son frère Jean-Luc, ont dans un premier temps présenté leur exploitation de polyculture et élevage ovins ainsi que ses spécificités techniques.

Un point sur les interventions du moment et les ravageurs a été présenté par le technicien chambre d’Agriculture du secteur.

Pour les colzas, l’accent a été mis sur les altises dont l’éclosion est prévue vers le 15-20 décembre. On peut donc regarder dès maintenant si des larves sont visibles.

Le charançon du bourgeon terminal est peu présent cet automne dans le sud Seine-et-Marne et les gelées ont éliminé les derniers pucerons.

Autre actualité : la période de pesée entrée hiver de la biomasse du colza débute afin d’estimer la dose d’azote à apporter.

Autre solution : utiliser une application basée sur des photos dans le cas d’une parcelle de colza pas trop développée.

Quant à la chambre d’Agriculure, elle va pratiquer des tests à l’aide d’un drone.

Le groupe est ensuite allé observer une parcelle de colza semée fin août avec un semoir à betterave. La levée est homogène excepté sur les anciens andains de paille.

La visite s’est poursuivie dans une parcelle de blé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
La chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire dit non à la méthode HMUC
La session de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire s’est tenue vendredi 13 juin à Orléans. Les études HMUC…
Publicité