Aller au contenu principal

Tour de plaine avec le réseau Dephy 77

Une quinzaine d’exploitants agricoles ont participé à un tour de plaine organisé par le réseau Dephy sud 77 le 5 décembre à Guercheville.

Guercheville, lundi 5 décembre. Les participants au tour de plaine observent et échangent sur une parcelle de colza.
Guercheville, lundi 5 décembre. Les participants au tour de plaine observent et échangent sur une parcelle de colza.

Le réseau Dephy sud 77 (réseau de démonstration, expérimentation et production de références sur les systèmes économes en phytosanitaires) regroupe onze exploitations agricoles parmi lesquelles le Gaec Douine à Guercheville.

C’est sur cette dernière qu’ont été accueillis la quinzaine de participants –membres ou non du réseau- le lundi 5 décembre à un tour de plaine.

Michel Douine, rejoint par son frère Jean-Luc, ont dans un premier temps présenté leur exploitation de polyculture et élevage ovins ainsi que ses spécificités techniques.

Un point sur les interventions du moment et les ravageurs a été présenté par le technicien chambre d’Agriculture du secteur.

Pour les colzas, l’accent a été mis sur les altises dont l’éclosion est prévue vers le 15-20 décembre. On peut donc regarder dès maintenant si des larves sont visibles.

Le charançon du bourgeon terminal est peu présent cet automne dans le sud Seine-et-Marne et les gelées ont éliminé les derniers pucerons.

Autre actualité : la période de pesée entrée hiver de la biomasse du colza débute afin d’estimer la dose d’azote à apporter.

Autre solution : utiliser une application basée sur des photos dans le cas d’une parcelle de colza pas trop développée.

Quant à la chambre d’Agriculure, elle va pratiquer des tests à l’aide d’un drone.

Le groupe est ensuite allé observer une parcelle de colza semée fin août avec un semoir à betterave. La levée est homogène excepté sur les anciens andains de paille.

La visite s’est poursuivie dans une parcelle de blé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité