Aller au contenu principal

Tour de plaine avec le réseau Dephy 77

Une quinzaine d’exploitants agricoles ont participé à un tour de plaine organisé par le réseau Dephy sud 77 le 5 décembre à Guercheville.

Guercheville, lundi 5 décembre. Les participants au tour de plaine observent et échangent sur une parcelle de colza.

Le réseau Dephy sud 77 (réseau de démonstration, expérimentation et production de références sur les systèmes économes en phytosanitaires) regroupe onze exploitations agricoles parmi lesquelles le Gaec Douine à Guercheville.

C’est sur cette dernière qu’ont été accueillis la quinzaine de participants –membres ou non du réseau- le lundi 5 décembre à un tour de plaine.

Michel Douine, rejoint par son frère Jean-Luc, ont dans un premier temps présenté leur exploitation de polyculture et élevage ovins ainsi que ses spécificités techniques.

Un point sur les interventions du moment et les ravageurs a été présenté par le technicien chambre d’Agriculture du secteur.

Pour les colzas, l’accent a été mis sur les altises dont l’éclosion est prévue vers le 15-20 décembre. On peut donc regarder dès maintenant si des larves sont visibles.

Le charançon du bourgeon terminal est peu présent cet automne dans le sud Seine-et-Marne et les gelées ont éliminé les derniers pucerons.

Autre actualité : la période de pesée entrée hiver de la biomasse du colza débute afin d’estimer la dose d’azote à apporter.

Autre solution : utiliser une application basée sur des photos dans le cas d’une parcelle de colza pas trop développée.

Quant à la chambre d’Agriculure, elle va pratiquer des tests à l’aide d’un drone.

Le groupe est ensuite allé observer une parcelle de colza semée fin août avec un semoir à betterave. La levée est homogène excepté sur les anciens andains de paille.

La visite s’est poursuivie dans une parcelle de blé.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité