Aller au contenu principal

Tour de plaine : les semis se terminent

Les semis se terminent dans le secteur de Droué-Mondoubleau. Un tour de plaine du GDA a permis de faire le point sur l’implantation, les ravageurs et le désherbage.

Les semis d’automne touchent à leur fin. « Les implantations en blé, orge et colza se sont bien passées », constate Vincent Rigal, conseiller grandes cultures et fourrages à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et animateur des Groupements départementaux d’agriculteurs de Droué-Mondoubleau (GDA), réunis lors d’un tour de plaine organisé le 4 novembre à Saint-Marc-du-Cor.

« Je viens souvent à ces tours de plaine. C’est un moyen d’échanger avec les collègues, d’obtenir des renseignements techniques et réglementaires et, surtout, d’être rassuré sur les décisions que l’on a prises ou que l’on va prendre », ajoute un céréalier présent ce jour-là parmi plus de vingt agriculteurs.

Les conditions météorologiques ont donc été favorables à la bonne implantation mais aussi au développement des limaces.

« Dans l’ensemble, la pression des ravageurs est faible. Néanmoins, les limaces ont été très présentes, la pression a été maîtrisée mais il faut rester vigilant car d’autres vagues peuvent arriver. Nous avons eu le retour de certains agriculteurs et je confirme qu’une granulométrie du produit plus petite serait plus efficace contre la limace car il y a plus de grains au mètre carré », précise le conseiller.

Concernant le désherbage actuellement en cours, il alerte les agriculteurs : en terres drainées et non drainées, aucune nouvelle matière active ne sortira dans les dix ans à venir.

« Il faut utiliser les produits qu’il nous reste de manière intelligente en optimisant les doses et en alternant les matières actives, sinon les adventices s’adapteront et le produit ne sera plus efficace », insiste Vincent Rigal.

Pour le désherbage en blé avec des produits racinaires, il est conseillé de les utiliser au stade une feuille et sur sols humides — après, les produits sont moins efficaces car les adventices seront trop développées.

Arrivé en mars à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, Vincent Rigal reprend les activités suivies précédemment par Gilles Dufoix : GDA de Droué-Mondoubleau, conseiller fourrages départemental, le groupe betterave. Dans le secteur Montoire-Morée, Stéphanie Courtois succède à Brice Feschet.

Depuis octobre, Guillaume George est l’animateur du GDA d’Ouzouer-le-Marché et du groupe Techniques culturales innovantes (TCI), auparavant suivis par Franck Baechler. Enfin, toujours au pôle « grandes cultures », Michaël Graciano est en charge du machinisme depuis le mois de mai en partenariat avec la FDCuma.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité