Aller au contenu principal

Tour de plaine : les semis se terminent

Les semis se terminent dans le secteur de Droué-Mondoubleau. Un tour de plaine du GDA a permis de faire le point sur l’implantation, les ravageurs et le désherbage.

Les semis d’automne touchent à leur fin. « Les implantations en blé, orge et colza se sont bien passées », constate Vincent Rigal, conseiller grandes cultures et fourrages à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et animateur des Groupements départementaux d’agriculteurs de Droué-Mondoubleau (GDA), réunis lors d’un tour de plaine organisé le 4 novembre à Saint-Marc-du-Cor.

« Je viens souvent à ces tours de plaine. C’est un moyen d’échanger avec les collègues, d’obtenir des renseignements techniques et réglementaires et, surtout, d’être rassuré sur les décisions que l’on a prises ou que l’on va prendre », ajoute un céréalier présent ce jour-là parmi plus de vingt agriculteurs.

Les conditions météorologiques ont donc été favorables à la bonne implantation mais aussi au développement des limaces.

« Dans l’ensemble, la pression des ravageurs est faible. Néanmoins, les limaces ont été très présentes, la pression a été maîtrisée mais il faut rester vigilant car d’autres vagues peuvent arriver. Nous avons eu le retour de certains agriculteurs et je confirme qu’une granulométrie du produit plus petite serait plus efficace contre la limace car il y a plus de grains au mètre carré », précise le conseiller.

Concernant le désherbage actuellement en cours, il alerte les agriculteurs : en terres drainées et non drainées, aucune nouvelle matière active ne sortira dans les dix ans à venir.

« Il faut utiliser les produits qu’il nous reste de manière intelligente en optimisant les doses et en alternant les matières actives, sinon les adventices s’adapteront et le produit ne sera plus efficace », insiste Vincent Rigal.

Pour le désherbage en blé avec des produits racinaires, il est conseillé de les utiliser au stade une feuille et sur sols humides — après, les produits sont moins efficaces car les adventices seront trop développées.

Arrivé en mars à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, Vincent Rigal reprend les activités suivies précédemment par Gilles Dufoix : GDA de Droué-Mondoubleau, conseiller fourrages départemental, le groupe betterave. Dans le secteur Montoire-Morée, Stéphanie Courtois succède à Brice Feschet.

Depuis octobre, Guillaume George est l’animateur du GDA d’Ouzouer-le-Marché et du groupe Techniques culturales innovantes (TCI), auparavant suivis par Franck Baechler. Enfin, toujours au pôle « grandes cultures », Michaël Graciano est en charge du machinisme depuis le mois de mai en partenariat avec la FDCuma.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Publicité