Aller au contenu principal

Tour à hirondelles : un système qui fonctionne

Après deux ans d’existence, la tour à hirondelles d’Herbault accueille ses premiers habitants depuis la fin juin.

La tour à hirondelles installée en avril 2013 au Centre départemental de soins, d’accompagnement et d’éducation (CDSAE) d’Herbault, et financée à 85 % par le Conseil régional, accueille ses premiers locataires depuis fin juin.

« Les hirondelles ne viennent pas immédiatement. Il faut se donner trois ou quatre ans pour que ça fonctionne », explique Thierry Normand, éducateur au CDSAE et référent des refuges LPO (Ligne pour la protection des oiseaux) du site.

Si cette tour a pris place dans le parc du CDSAE, ce n’est pas un hasard. Le château abrite plusieurs nids aux coins des fenêtres et devrait être rénové en partie dans deux ou trois ans.

« Cette tour est donc un moyen de compenser la disparition de leur habitation. L’idée de la LPO est d’anticiper ces travaux », souligne Didier Nabon, délégué du groupe LPO 41.

Pour que cette installation attire ces quatre-vingts hirondelles de fenêtre, il a fallu respecter quelques conditions spécifiques et s’investir au quotidien. « Toute l’équipe s’est pris au jeu naturellement », précise Thierry Normand.

La tour est positionnée à moins de cinquante mètres de la zone de nidification et le chant de repasse - c’est-à-dire le cri du mâle chanteur – retentit de 8 à 20h pour charmer les hirondelles.

Il existe trois tours de ce type dans la région Centre Val-de-Loire, toutes basées en Loir-et-Cher. Pour le moment, celle du CDSAE est la seule à héberger des hirondelles.

Suite à la signature d’une convention en 2012 avec la LPO 41, le CDSAE et ses jeunes ont confectionné et installé des nichoirs et des ruches dans d’autres sites refuges LPO : à Mer, au camping Les Saules à Cheverny, à l’Ephad la Salamandre à Romorantin ou encore à la Maison botanique de Boursay.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité