Aller au contenu principal

Touraine Cultures & Fourrages 2015 : 10ème édition du Rendez-vous au champ des producteurs innovants

La Chambre d’Agriculture d'Indre et Loire organise le 4 juin prochain en partenariat avec l’Agrocampus Tours-Fondettes et la FDCUMA, avec le soutien financier du Conseil départemental, un salon au champ pour tous les agriculteurs du département.

© Chambre d’Agriculture Indre-et-Loire

Rendez-vous le Jeudi 4 juin (9h00) à Fondettes, «Le Grand Barré», exploitation du lycée agricole de Tours-Fondettes Agrocampus. Sur un espace de plus de 10 hectares de la ferme du lycée avec 1 200 parcelles d’essais à l’appui, 600 agriculteurs sont attendus. Cette journée est l’occasion de présenter le fruit d’un travail engagé depuis trois ans pour tester de nouvelles techniques agronomiques permettant de diminuer l’usage des produits phytosanitaires, réduire le travail du sol, développer l’autonomie alimentaire des élevages et améliorer la performance économique et environnementale des exploitations. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer des exposants de l’agrofourniture et du machinisme et d’observer du matériel en démonstration ainsi que le vol d’un drone, outil d’aide à la fertilisation azotée des cultures.

Touraine Cultures & Fourrages :

Rencontres destinées à accompagner les agriculteurs pour mettre en œuvre une agriculture durable à travers des pratiques innovantes testées sur ce site sur des thèmes tels que :

• La suppression du labour
• La diversification des cultures
• La réduction d’utilisation des produits phytosanitaires et le plan Ecophyto
• La recherche de l’autonomie alimentaire pour les éleveurs
• La biodiversité fonctionnelle au sein des parcelles et de l’exploitation.

Une vingtaine de conseillers, ingénieurs et techniciens des Chambres d’Agriculture, des instituts techniques, des organismes d’élevage  et des organismes économiques tiendront des ateliers pour commenter les pratiques testées. Un espace exposants réunira différents professionnels de l’agriculture.

700 visiteurs sont attendus à partir de 9h00 !

Un événement : plusieurs rendez-vous !

Le jeudi 5 juin : professionnels, futurs actifs et partenaires

• Visite continue du site de 9h00 à 17h pour les agriculteurs

• A 11h : visite commentée du site pour les élus, financeurs et presse : Les élus, financeurs (Conseil Départemental, Conseil régional, Casdar, Crédit Agricole et Groupama) et journalistes sont invités à découvrir le site.

• Accueil des élèves des lycées agricoles et Maisons Familiales Rurales tout au long de la journée : Plus d’une centaine d’élèves et leurs professeurs sont attendus pour découvrir le site.

Vous trouverez le programme en pièce jointe.

O8973T6I_1.pdf (3.9 Mo)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité