Aller au contenu principal

Touraine Cultures & Fourrages 2015 : 10ème édition du Rendez-vous au champ des producteurs innovants

La Chambre d’Agriculture d'Indre et Loire organise le 4 juin prochain en partenariat avec l’Agrocampus Tours-Fondettes et la FDCUMA, avec le soutien financier du Conseil départemental, un salon au champ pour tous les agriculteurs du département.

© Chambre d’Agriculture Indre-et-Loire

Rendez-vous le Jeudi 4 juin (9h00) à Fondettes, «Le Grand Barré», exploitation du lycée agricole de Tours-Fondettes Agrocampus. Sur un espace de plus de 10 hectares de la ferme du lycée avec 1 200 parcelles d’essais à l’appui, 600 agriculteurs sont attendus. Cette journée est l’occasion de présenter le fruit d’un travail engagé depuis trois ans pour tester de nouvelles techniques agronomiques permettant de diminuer l’usage des produits phytosanitaires, réduire le travail du sol, développer l’autonomie alimentaire des élevages et améliorer la performance économique et environnementale des exploitations. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer des exposants de l’agrofourniture et du machinisme et d’observer du matériel en démonstration ainsi que le vol d’un drone, outil d’aide à la fertilisation azotée des cultures.

Touraine Cultures & Fourrages :

Rencontres destinées à accompagner les agriculteurs pour mettre en œuvre une agriculture durable à travers des pratiques innovantes testées sur ce site sur des thèmes tels que :

• La suppression du labour
• La diversification des cultures
• La réduction d’utilisation des produits phytosanitaires et le plan Ecophyto
• La recherche de l’autonomie alimentaire pour les éleveurs
• La biodiversité fonctionnelle au sein des parcelles et de l’exploitation.

Une vingtaine de conseillers, ingénieurs et techniciens des Chambres d’Agriculture, des instituts techniques, des organismes d’élevage  et des organismes économiques tiendront des ateliers pour commenter les pratiques testées. Un espace exposants réunira différents professionnels de l’agriculture.

700 visiteurs sont attendus à partir de 9h00 !

Un événement : plusieurs rendez-vous !

Le jeudi 5 juin : professionnels, futurs actifs et partenaires

• Visite continue du site de 9h00 à 17h pour les agriculteurs

• A 11h : visite commentée du site pour les élus, financeurs et presse : Les élus, financeurs (Conseil Départemental, Conseil régional, Casdar, Crédit Agricole et Groupama) et journalistes sont invités à découvrir le site.

• Accueil des élèves des lycées agricoles et Maisons Familiales Rurales tout au long de la journée : Plus d’une centaine d’élèves et leurs professeurs sont attendus pour découvrir le site.

Vous trouverez le programme en pièce jointe.

O8973T6I_1.pdf (3.9 Mo)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité