Aller au contenu principal

Touraine Cultures & Fourrages 2015 : 10ème édition du Rendez-vous au champ des producteurs innovants

La Chambre d’Agriculture d'Indre et Loire organise le 4 juin prochain en partenariat avec l’Agrocampus Tours-Fondettes et la FDCUMA, avec le soutien financier du Conseil départemental, un salon au champ pour tous les agriculteurs du département.

© Chambre d’Agriculture Indre-et-Loire

Rendez-vous le Jeudi 4 juin (9h00) à Fondettes, «Le Grand Barré», exploitation du lycée agricole de Tours-Fondettes Agrocampus. Sur un espace de plus de 10 hectares de la ferme du lycée avec 1 200 parcelles d’essais à l’appui, 600 agriculteurs sont attendus. Cette journée est l’occasion de présenter le fruit d’un travail engagé depuis trois ans pour tester de nouvelles techniques agronomiques permettant de diminuer l’usage des produits phytosanitaires, réduire le travail du sol, développer l’autonomie alimentaire des élevages et améliorer la performance économique et environnementale des exploitations. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer des exposants de l’agrofourniture et du machinisme et d’observer du matériel en démonstration ainsi que le vol d’un drone, outil d’aide à la fertilisation azotée des cultures.

Touraine Cultures & Fourrages :

Rencontres destinées à accompagner les agriculteurs pour mettre en œuvre une agriculture durable à travers des pratiques innovantes testées sur ce site sur des thèmes tels que :

• La suppression du labour
• La diversification des cultures
• La réduction d’utilisation des produits phytosanitaires et le plan Ecophyto
• La recherche de l’autonomie alimentaire pour les éleveurs
• La biodiversité fonctionnelle au sein des parcelles et de l’exploitation.

Une vingtaine de conseillers, ingénieurs et techniciens des Chambres d’Agriculture, des instituts techniques, des organismes d’élevage  et des organismes économiques tiendront des ateliers pour commenter les pratiques testées. Un espace exposants réunira différents professionnels de l’agriculture.

700 visiteurs sont attendus à partir de 9h00 !

Un événement : plusieurs rendez-vous !

Le jeudi 5 juin : professionnels, futurs actifs et partenaires

• Visite continue du site de 9h00 à 17h pour les agriculteurs

• A 11h : visite commentée du site pour les élus, financeurs et presse : Les élus, financeurs (Conseil Départemental, Conseil régional, Casdar, Crédit Agricole et Groupama) et journalistes sont invités à découvrir le site.

• Accueil des élèves des lycées agricoles et Maisons Familiales Rurales tout au long de la journée : Plus d’une centaine d’élèves et leurs professeurs sont attendus pour découvrir le site.

Vous trouverez le programme en pièce jointe.

O8973T6I_1.pdf (3.9 Mo)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Publicité