Aller au contenu principal

Touraine-mesland, un salon qui additionne les millésimes

La 23e édition du salon des vins de l’AOC touraine-mesland s’est déroulée cette année le dernier week-end d’avril à la salle des Granges d’Onzain.

L’inauguration du 23e salon des vignerons Touraine-Mesland a eu lieu samedi 29 avril en présence des membres de la confrérie des Grangousiers, qui défendent depuis 1958 les vins de Touraine et ceux de Touraine-Mesland.

Comme tous les ans, le salon des vins de l’appellation touraine-mesland s’est déroulé samedi 29 et dimanche 30 avril à Onzain, succédant au concours des vins de l’AOC éponyme du mardi, organisé par la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher.

Avec plus de 800 entrées comptabilisées, dont 600 payantes via l’achat d’un verre sérigraphié, cette 23e édition a été un succès. « Bonne participation des producteurs locaux, un fort investissement de ceux qui participent et un public qui a répondu présent », s’est félicité Cédric Chollet, vigneron à Onzain et président du Syndicat AOC touraine-mesland.

Pour l’occasion, sept vignerons étaient présents pour faire déguster les millésimes 2015 et 2016 (quatre de touraine-mesland et trois de touraine) ainsi que quatre artisans : Boulangerie Luneau, fromage de chèvre ferme de la Cabinette, produits basques, Patrick Meriguet, sculpteur de la scène de vendange du rond-point.

Comme chaque année, Christophe Prouteau de CQF Dégustation (Institut du goût de Tours) a animé les après-midis par des jeux ludiques autour de la dégustation pour petits et grands.

La matinée du samedi a été consacrée à la remise des trophées en présence de représentants de la confrérie des Grangousiers, des maires des communes alentours ainsi que Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, Catherine Lheritier, conseillère départemental et Jacqueline Gourault, sénatrice de Loir-et-Cher.

Cédric Chollet a profité de cette inauguration pour annoncer la création d’un site internet pour la promotion du vignoble touraine-mesland et ainsi développer la visibilité et la notoriété de ses vins.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité