Aller au contenu principal

Touraine-mesland, un salon qui additionne les millésimes

La 23e édition du salon des vins de l’AOC touraine-mesland s’est déroulée cette année le dernier week-end d’avril à la salle des Granges d’Onzain.

L’inauguration du 23e salon des vignerons Touraine-Mesland a eu lieu samedi 29 avril en présence des membres de la confrérie des Grangousiers, qui défendent depuis 1958 les vins de Touraine et ceux de Touraine-Mesland.
L’inauguration du 23e salon des vignerons Touraine-Mesland a eu lieu samedi 29 avril en présence des membres de la confrérie des Grangousiers, qui défendent depuis 1958 les vins de Touraine et ceux de Touraine-Mesland.

Comme tous les ans, le salon des vins de l’appellation touraine-mesland s’est déroulé samedi 29 et dimanche 30 avril à Onzain, succédant au concours des vins de l’AOC éponyme du mardi, organisé par la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher.

Avec plus de 800 entrées comptabilisées, dont 600 payantes via l’achat d’un verre sérigraphié, cette 23e édition a été un succès. « Bonne participation des producteurs locaux, un fort investissement de ceux qui participent et un public qui a répondu présent », s’est félicité Cédric Chollet, vigneron à Onzain et président du Syndicat AOC touraine-mesland.

Pour l’occasion, sept vignerons étaient présents pour faire déguster les millésimes 2015 et 2016 (quatre de touraine-mesland et trois de touraine) ainsi que quatre artisans : Boulangerie Luneau, fromage de chèvre ferme de la Cabinette, produits basques, Patrick Meriguet, sculpteur de la scène de vendange du rond-point.

Comme chaque année, Christophe Prouteau de CQF Dégustation (Institut du goût de Tours) a animé les après-midis par des jeux ludiques autour de la dégustation pour petits et grands.

La matinée du samedi a été consacrée à la remise des trophées en présence de représentants de la confrérie des Grangousiers, des maires des communes alentours ainsi que Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, Catherine Lheritier, conseillère départemental et Jacqueline Gourault, sénatrice de Loir-et-Cher.

Cédric Chollet a profité de cette inauguration pour annoncer la création d’un site internet pour la promotion du vignoble touraine-mesland et ainsi développer la visibilité et la notoriété de ses vins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité