Aller au contenu principal

Touraine-mesland, un salon qui additionne les millésimes

La 23e édition du salon des vins de l’AOC touraine-mesland s’est déroulée cette année le dernier week-end d’avril à la salle des Granges d’Onzain.

L’inauguration du 23e salon des vignerons Touraine-Mesland a eu lieu samedi 29 avril en présence des membres de la confrérie des Grangousiers, qui défendent depuis 1958 les vins de Touraine et ceux de Touraine-Mesland.
L’inauguration du 23e salon des vignerons Touraine-Mesland a eu lieu samedi 29 avril en présence des membres de la confrérie des Grangousiers, qui défendent depuis 1958 les vins de Touraine et ceux de Touraine-Mesland.

Comme tous les ans, le salon des vins de l’appellation touraine-mesland s’est déroulé samedi 29 et dimanche 30 avril à Onzain, succédant au concours des vins de l’AOC éponyme du mardi, organisé par la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher.

Avec plus de 800 entrées comptabilisées, dont 600 payantes via l’achat d’un verre sérigraphié, cette 23e édition a été un succès. « Bonne participation des producteurs locaux, un fort investissement de ceux qui participent et un public qui a répondu présent », s’est félicité Cédric Chollet, vigneron à Onzain et président du Syndicat AOC touraine-mesland.

Pour l’occasion, sept vignerons étaient présents pour faire déguster les millésimes 2015 et 2016 (quatre de touraine-mesland et trois de touraine) ainsi que quatre artisans : Boulangerie Luneau, fromage de chèvre ferme de la Cabinette, produits basques, Patrick Meriguet, sculpteur de la scène de vendange du rond-point.

Comme chaque année, Christophe Prouteau de CQF Dégustation (Institut du goût de Tours) a animé les après-midis par des jeux ludiques autour de la dégustation pour petits et grands.

La matinée du samedi a été consacrée à la remise des trophées en présence de représentants de la confrérie des Grangousiers, des maires des communes alentours ainsi que Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, Catherine Lheritier, conseillère départemental et Jacqueline Gourault, sénatrice de Loir-et-Cher.

Cédric Chollet a profité de cette inauguration pour annoncer la création d’un site internet pour la promotion du vignoble touraine-mesland et ainsi développer la visibilité et la notoriété de ses vins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité