Aller au contenu principal

Touraine Primeur : et les médaillés sont…

Les meilleurs Touraine Primeurs ont été récompensés lors du Concours des Primeurs, organisé par l’Organisme de gestion (ODG) de l’AOC, au lycée viticole d’Amboise (Indre-et-Loire), le 7 novembre.

Le 7 novembre, à Amboise. Les lauréats du concours peuvent apposer les macarons de distinction sur leurs bouteilles.
© Archives / illustration

Premier vin de l’année, le Touraine Primeur donne les tendances du millésime. Et selon le syndicat de l’AOC, les vendanges se sont déroulées dans des conditions optimales, avec un état sanitaire parfait, pour récolter des raisins intacts.

« Les premiers jus ont révélé des équilibres de maturité avec beaucoup de sucre et des baies qui ont beaucoup de goût », indique le syndicat. Un millésime qualifié de grande qualité.

Le bureau des vins de la Touraine organise le concours des meilleurs Touraine Primeur de l’année depuis l’obtention de l’AOC en 1979. Mais cette année, c’est l’Organisme de défense et gestion (ODG) Touraine qui a organisé l’événement.

Le concours s’est déroulé en trois étapes répondant aux règles de la législation européenne : prélèvement des vins chez le vigneron, concours, puis mise en marché le troisième jeudi de novembre.

Les lauréats du concours ont la possibilité d’apposer les macarons de distinction sur leurs bouteilles.

La finale s’est déroulée lundi 7 novembre au lycée viticole d’Amboise. Le jury était composé de sommeliers, oenologues et cavistes du Val-de-Loire.

Il a attribué cinq médailles sur quatorze vins qui ont participé au concours.

« La série de vins dégustés nous a vraiment fait plaisir, avec une médaille d’or sur le fruit et tout en finesse. L’ensemble reflète la qualité annoncée du millésime 2016. C’était une belle dégustation » a souligné David Fontaine, président du jury.

Les résultats du concours :

- Médaille d’or : domaine la Closerie de Chanteloup à Amboise (Indre-et-Loire),

- Médailles d’argent : Earl Gabriele et Régis Dansault à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire) et au Cellier du Beaujardin à Bléré (Indre-et-Loire),

- Médailles de bronze : domaine de la Gabillère du lycée viticole d’Amboise et au domaine de Rabelais à Onzain (Loir-et-Cher).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Jeudi 15 janvier, à Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assisté aux contrôles douaniers sur les produits alimentaires importés et échangé avec les agents chargés des inspections phytosanitaires.
Produits importés : à Roissy, Annie Genevard promet une « force de contrôle »
En visite ce jeudi sur la plateforme cargo d’Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle, la ministre de l’Agriculture a défendu une…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 9 janvier, à Blois. Des agriculteurs ont déversé quatre bennes remplies d’oignons pourris, symboles d’une agriculture qu’on laisse mourir.
La FNSEA et JA 41 déversent des oignons pourris à Blois
Vendredi 9 janvier, Jeunes agriculteurs et la FNSEA de Loir-et-Cher ont mené une action coup de poing afin d’alerter une…
Publicité