Aller au contenu principal

Touraine Primeur : et les médaillés sont…

Les meilleurs Touraine Primeurs ont été récompensés lors du Concours des Primeurs, organisé par l’Organisme de gestion (ODG) de l’AOC, au lycée viticole d’Amboise (Indre-et-Loire), le 7 novembre.

Le 7 novembre, à Amboise. Les lauréats du concours peuvent apposer les macarons de distinction sur leurs bouteilles.
© Archives / illustration

Premier vin de l’année, le Touraine Primeur donne les tendances du millésime. Et selon le syndicat de l’AOC, les vendanges se sont déroulées dans des conditions optimales, avec un état sanitaire parfait, pour récolter des raisins intacts.

« Les premiers jus ont révélé des équilibres de maturité avec beaucoup de sucre et des baies qui ont beaucoup de goût », indique le syndicat. Un millésime qualifié de grande qualité.

Le bureau des vins de la Touraine organise le concours des meilleurs Touraine Primeur de l’année depuis l’obtention de l’AOC en 1979. Mais cette année, c’est l’Organisme de défense et gestion (ODG) Touraine qui a organisé l’événement.

Le concours s’est déroulé en trois étapes répondant aux règles de la législation européenne : prélèvement des vins chez le vigneron, concours, puis mise en marché le troisième jeudi de novembre.

Les lauréats du concours ont la possibilité d’apposer les macarons de distinction sur leurs bouteilles.

La finale s’est déroulée lundi 7 novembre au lycée viticole d’Amboise. Le jury était composé de sommeliers, oenologues et cavistes du Val-de-Loire.

Il a attribué cinq médailles sur quatorze vins qui ont participé au concours.

« La série de vins dégustés nous a vraiment fait plaisir, avec une médaille d’or sur le fruit et tout en finesse. L’ensemble reflète la qualité annoncée du millésime 2016. C’était une belle dégustation » a souligné David Fontaine, président du jury.

Les résultats du concours :

- Médaille d’or : domaine la Closerie de Chanteloup à Amboise (Indre-et-Loire),

- Médailles d’argent : Earl Gabriele et Régis Dansault à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire) et au Cellier du Beaujardin à Bléré (Indre-et-Loire),

- Médailles de bronze : domaine de la Gabillère du lycée viticole d’Amboise et au domaine de Rabelais à Onzain (Loir-et-Cher).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité