Aller au contenu principal

Touraine Primeur : et les médaillés sont…

Les meilleurs Touraine Primeurs ont été récompensés lors du Concours des Primeurs, organisé par l’Organisme de gestion (ODG) de l’AOC, au lycée viticole d’Amboise (Indre-et-Loire), le 7 novembre.

Le 7 novembre, à Amboise. Les lauréats du concours peuvent apposer les macarons de distinction sur leurs bouteilles.

Premier vin de l’année, le Touraine Primeur donne les tendances du millésime. Et selon le syndicat de l’AOC, les vendanges se sont déroulées dans des conditions optimales, avec un état sanitaire parfait, pour récolter des raisins intacts.

« Les premiers jus ont révélé des équilibres de maturité avec beaucoup de sucre et des baies qui ont beaucoup de goût », indique le syndicat. Un millésime qualifié de grande qualité.

Le bureau des vins de la Touraine organise le concours des meilleurs Touraine Primeur de l’année depuis l’obtention de l’AOC en 1979. Mais cette année, c’est l’Organisme de défense et gestion (ODG) Touraine qui a organisé l’événement.

Le concours s’est déroulé en trois étapes répondant aux règles de la législation européenne : prélèvement des vins chez le vigneron, concours, puis mise en marché le troisième jeudi de novembre.

Les lauréats du concours ont la possibilité d’apposer les macarons de distinction sur leurs bouteilles.

La finale s’est déroulée lundi 7 novembre au lycée viticole d’Amboise. Le jury était composé de sommeliers, oenologues et cavistes du Val-de-Loire.

Il a attribué cinq médailles sur quatorze vins qui ont participé au concours.

« La série de vins dégustés nous a vraiment fait plaisir, avec une médaille d’or sur le fruit et tout en finesse. L’ensemble reflète la qualité annoncée du millésime 2016. C’était une belle dégustation » a souligné David Fontaine, président du jury.

Les résultats du concours :

- Médaille d’or : domaine la Closerie de Chanteloup à Amboise (Indre-et-Loire),

- Médailles d’argent : Earl Gabriele et Régis Dansault à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire) et au Cellier du Beaujardin à Bléré (Indre-et-Loire),

- Médailles de bronze : domaine de la Gabillère du lycée viticole d’Amboise et au domaine de Rabelais à Onzain (Loir-et-Cher).

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité