Aller au contenu principal

Touraine Primeur, une belle sélection 2017 

La sélection Touraine primeur 2017 s’est déroulée mardi 7 novembre à Noyers-sur-Cher avec un jury 100% féminin.

Alors que le reste de l’Europe a gardé la tradition de boire le vin Touraine primeur, « vin de la Saint Martin », le jour de sa fête, en France, la législation nécessite d’attendre le troisième jeudi du mois de novembre pour le déguster…

La grande particularité du Touraine primeur réside dans sa production. « Ce petit jeune typé est issu d’un savoir-faire ancien où les grappes de raisin recueillies sont mises entières en cuve et subissent la fameuse macération carbonique » explique le syndicat.

Issu d’un savoir-faire artisanal, ce vin demande donc en seulement deux mois, de vendanger (exclusivement manuellement), vinifier (en quatre jours contre une dizaine normalement) et mettre en bouteille pour le marché au 3ème jeudi de novembre : un condensé de toutes les étapes du vin en un temps record !

À l’occasion de la sortie du Touraine primeur 2017, l’ODG Touraine (l’Organisme de défense et gestion) a organisé une sélection Touraine Primeur 2017, mardi 7 novembre à Noyers-sur-Cher, effectuée par un jury 100 % féminin.

À l’issue d’une dégustation de dix-sept vins, les douze membres du jury ont récompensé quatre vins : le premier prix est revenu au domaine de la Gabillière à Amboise (Indre-et-Loire), le deuxième prix pour le domaine de la Grande Foucaudière à Saint-Ouen-les-Vignes (Indre-et-Loire), troisième prix pour Plou et fils (Chargé, Indre-et-Loire) et quatrième prix pour le Château de Fontenay (Bléré, Indre-et-Loire).

Avec des vendanges 2017 précoces (week-end du 10 septembre), le Touraine primeur 2017 est un vin plus structuré que d’habitude (lié à la maturité importante), mais avec une richesse en anthocyane très élevée (quasiment du jamais vu dans la région) et des tanins très murs et soyeux.

Les vins de ce millésime 2017 sont donc des vins concentrés et charnus, prêts à consommer rapidement, mais aussi avec un potentiel de garde plus important que les millésimes précédents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité