Aller au contenu principal

Tournée de proximité pour le conseil régional

Le président de la Région, François Bonneau, était en Eure-et-Loir le 5 avril pour parler proximité avec les élus. L'occasion aussi de visiter deux exploitations à Ymonville.

La politique de proximité du conseil régional a servi de fil rouge à la visite de son président, François Bonneau, vendredi 5 avril en Eure-et-Loir. La journée a débuté à Chartres, sous le dôme de la chambre de Commerce et d'Industrie, par une rencontre avec l'ensemble des présidents et vice-présidents des communautés de communes.

Action économique

Il y a été question de l'action économique de la Région, de formation, de mobilité, de logement, de transport ou des lycées : « Nous développons le soutien à l'économie de proximité en complément des Contrats régionaux de solidarité territoriale (CRST), par le biais des Contrats d'appuis aux filières (Cap) ou de la formation professionnelle au plus près des besoins des territoires », souligne François Bonneau.

À la suite de cette réunion, François Bonneau a pris la route d'Ymonville pour y visiter deux exploitations agricoles qui ont bénéficié du soutien de la région. À commencer par l'EARL du Martroi, chez Nathalie et Fabien Eugène, qui s'est lancée dans un projet d'agroforesterie et de création de chambres d'hôtes : « La réflexion date de 2010, à la suite du remembrement engendré par la création de la déviation de la N 154 et qui a rassemblé les terres. J'ai construit un hangar à la limite du village, ce qui a libéré des lieux à restaurer dans la ferme », explique Fabien Eugène.

Ainsi, trois chambres d'hôtes ont pu être créées. Cependant, les aides du conseil régional, via le CRST Cœur de Beauce, sont allées vers le projet agroforestier de ­l'exploitant. Celui-ci est essentiellement constitué d'une plantation de 500 noisetiers, de cormiers, de chênes pubescents et de haies. « J'ai réfléchi dix ans à ce projet. Ces haies naturelles sont un vrai réservoir de coccinelles et les larves viennent manger les pucerons des betteraves. C'est un véritable hotspot de biodiversité, témoigne Fabien Eugène. Cependant, le coût est là et heureusement qu'il y a les aides ».

Là aussi, c'est l'aménagement d'un poste source sur une de ses parcelles qui a conditionné la forme de ses implantations. Au départ il voulait planter des lignes d'arbres dans ses parcelles, mais ça ne fonctionnait pas et il a fini par opter pour la création d'îlots dans les pointes. Il a obtenu 18 700 euros de subvention sur un coût global de 39 700 euros.

Le président du conseil général est allé un peu plus loin ensuite, sur l'exploitation d'Amélie et Nicolas Maucourt, la Ferme de la Jouvière. L'exploitation s'est spécialisée dans la sauvegarde de races menacées comme la brebis bleue du Maine, la poule de La Flèche ou la chèvre de Lorraine. Les animaux pâturent pour l'entretien du site de Baignolet, tout proche, sur des terres gérées par le Conservatoire des espaces naturels, ou encore sur le site industriel de Forvia dans l'Essonne, pour de l'éco-pâturage.

Une aide pour le labo

La Ferme de la Jouvière a obtenu une aide régionale via le même CRST, 3 700 euros sur les 14 800 euros du projet, pour l'aménagement du laboratoire de fabrication de fromage. Car si la chèvre de Lorraine ne produit que 2 litres de lait par jour, celui-ci est particulièrement riche. Les fromages et les agneaux sont proposés en vente directe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité