Aller au contenu principal

Tournée « Mangez fermier » : première étape en Île-de-France

La tournée « Mangez fermier » du réseau Bienvenue à la ferme a été lancée mercredi 5 septembre à Paris en présence d’une dizaine de producteurs franciliens.

Les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme ouvrent grand les portes de leurs exploitations depuis trente ans. Afin de fêter dignement cet anniversaire, les agriculteurs de ce réseau créé par l’APCA (Assemblée permanente des chambres d’Agriculture) vont à la rencontre des consommateurs à travers une grande tournée « Mangez fermier » inédite dans dix villes de l’Hexagone.

La tournée « Mangez fermier », qui sillonnera la France du 25 septembre au 27 octobre, a été officiellement lancée mercredi 5 septembre à Paris en présence de onze producteurs franciliens.

Les produits de quatorze exploitations étaient proposés, dont certains sublimés par un traiteur qui mariait les saveurs avec délice.

Les producteurs pouvaient échanger avec les nombreux journalistes qui avaient répondu présent et ainsi mettre en avant le savoir-faire des producteurs franciliens.

« L’idée de faire connaître les produits fermiers est bonne. Nous avons à cœur d’échanger avec les consommateurs et d’aller à la rencontre des journalistes. De plus, le traiteur met en valeur nos produits comme ces bouchons de crottin de chèvre panés à la pistache et billes de pomme et gelée. Bref à l’approche de la Balade du goût (les 14 et 15 octobre), cette opération s’inscrit pleinement dans notre logique de communication », souligne Bertin Moret, producteur de fromages de chèvre à Tancrou (Seine-et-Marne).

Des propos appuyés par son collègue Thibault Cozon de la cueillette du Plessis à Lumigny-Nesles-Ormeaux (Seine-et-Marne) et Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) : « En tant que producteur de fruits et légumes, nous avons envie de faire découvrir la richesse de notre région et de montrer les différences de goût et les spécificités de nos produits par rapport à ceux proposés en grandes surfaces ».

Dans le cadre de cette journée, une première, un goûter à destination des collaborateurs de l’APCA était organisé.

Boris et Émilie Gryspeerdt, éleveurs laitiers à Montdauphin (Seine-et-Marne) qui se sont diversifiés dans la production de glaces fermières sous le nom Brie’zon la glace, leur avaient concocté une coupe vanille aux graines de chanvre caramélisées, venant de chez Planète chanvre, préparée avec les œufs de la ferme des Parrichets à Mouroux (Seine-et-Marne) et un sorbet à la gelée de cidre de Michel Biberon.

Pour ces jeunes producteurs, cette journée « permet de communiquer sur leur activité lancée au début de l’été, mais aussi de mettre à l’honneur et de défendre l’élevage de la région capitale ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité