Aller au contenu principal

Tournesol : une bonne récolte 2017, soulignent les professionnels

La culture du tournesol présente de nombreux atouts, selon Terres Univia (interprofession des huiles et protéines végétales) et Terres Inovia (institut technique), qui ont mis en avant le 30 octobre une bonne récolte 2017 à « plus de 27 q/ha ».

© futura-sciences.com

«Avec des rendements qui s’élèvent en moyenne à plus de 27 q/ha, et des pics allant au-delà des 35 q/ha dans la moitié Nord de la France, le tournesol confirme son rôle clef pour la diversification des assolements en grandes cultures », affirment-ils dans un communiqué. Un tableau flatteur par rapport aux estimations du ministère de l’Agriculture, à 23,6 q/ha au 1er octobre, d’après une note indiquant une « poursuite de la baisse des surfaces » cette année à 549 000 ha. Les professionnels anticipent une récolte supérieure à 1,5 Mt, contre moins de 1,3 Mt pour Agreste. Le tournesol a profité de « très bonnes implantations », d’« un contexte sanitaire particulièrement sain », selon le communiqué. « La marge brute moyenne nationale pourrait être comprise entre 500 et 600 euros/ha », poursuivent Terres Univia et Terres Inovia, avec des pointes entre 600 et 1 000 euros/ha pour les sols profonds à plus de 35 q/ha.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité