Aller au contenu principal

Tournesol : une bonne récolte 2017, soulignent les professionnels

La culture du tournesol présente de nombreux atouts, selon Terres Univia (interprofession des huiles et protéines végétales) et Terres Inovia (institut technique), qui ont mis en avant le 30 octobre une bonne récolte 2017 à « plus de 27 q/ha ».

«Avec des rendements qui s’élèvent en moyenne à plus de 27 q/ha, et des pics allant au-delà des 35 q/ha dans la moitié Nord de la France, le tournesol confirme son rôle clef pour la diversification des assolements en grandes cultures », affirment-ils dans un communiqué. Un tableau flatteur par rapport aux estimations du ministère de l’Agriculture, à 23,6 q/ha au 1er octobre, d’après une note indiquant une « poursuite de la baisse des surfaces » cette année à 549 000 ha. Les professionnels anticipent une récolte supérieure à 1,5 Mt, contre moins de 1,3 Mt pour Agreste. Le tournesol a profité de « très bonnes implantations », d’« un contexte sanitaire particulièrement sain », selon le communiqué. « La marge brute moyenne nationale pourrait être comprise entre 500 et 600 euros/ha », poursuivent Terres Univia et Terres Inovia, avec des pointes entre 600 et 1 000 euros/ha pour les sols profonds à plus de 35 q/ha.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité