Aller au contenu principal

Tournesol : une bonne récolte 2017, soulignent les professionnels

La culture du tournesol présente de nombreux atouts, selon Terres Univia (interprofession des huiles et protéines végétales) et Terres Inovia (institut technique), qui ont mis en avant le 30 octobre une bonne récolte 2017 à « plus de 27 q/ha ».

«Avec des rendements qui s’élèvent en moyenne à plus de 27 q/ha, et des pics allant au-delà des 35 q/ha dans la moitié Nord de la France, le tournesol confirme son rôle clef pour la diversification des assolements en grandes cultures », affirment-ils dans un communiqué. Un tableau flatteur par rapport aux estimations du ministère de l’Agriculture, à 23,6 q/ha au 1er octobre, d’après une note indiquant une « poursuite de la baisse des surfaces » cette année à 549 000 ha. Les professionnels anticipent une récolte supérieure à 1,5 Mt, contre moins de 1,3 Mt pour Agreste. Le tournesol a profité de « très bonnes implantations », d’« un contexte sanitaire particulièrement sain », selon le communiqué. « La marge brute moyenne nationale pourrait être comprise entre 500 et 600 euros/ha », poursuivent Terres Univia et Terres Inovia, avec des pointes entre 600 et 1 000 euros/ha pour les sols profonds à plus de 35 q/ha.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité