Aller au contenu principal

Tours de plaine et conférence sur l’agriculture de conservation

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France organise prochainement des tours de plaine et une conférence sur l’agriculture de conservation avec un spécialiste, sous réserve d'annulation en cas de durcissement des restrictions sanitaires.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France accompagne les agriculteurs dans tous les systèmes de production. Et cette année, c\'est l’agriculture de conservation qui est mise en lumière.

À cet effet, plusieurs des plates-formes d’essais de la Chambre traiteront de ce sujet : à Champcenest (centre Seine-et-Marne), à Iverny (Nord Seine-et-Marne) et à Vallangoujard (centre Val-d\'Oise).

En attendant ces futures visites, nous vous donnons rendez-vous pour deux journées sur l’agriculture de conservation avec Frédéric Thomas :
- le 4 novembre 2020 en Seine-et-Marne (conférence en salle le matin et visite de la plate-forme d’essais de Champcenest l’après-midi) ;
- et le 5 novembre 2020 dans le Val-d’Oise (visite de deux exploitations en agriculture de conservation dans les secteurs Plaine de Roissy et sud-ouest Val-d\'Oise).

Parfois appelée à tort « non labour », l’agriculture de conservation des sols a pour objectif la réduction du travail du sol, le maintien d’une couverture permanente et la diversité des espèces végétales pour une amélioration globale du fonctionnement du sol et de sa fertilité organique.

Plus facile à dire qu’à faire, les difficultés et les questions sont nombreuses. « Comment gérer les implantations dans des sols froids et hydromorphes ? Et la fertilisation, et la paille… ? »

Souvent citée comme une agriculture de « conversations », le partage d’expériences entre agriculteurs et avec des agronomes est un pilier de ces techniques.

C’est pourquoi la chambre d’Agriculture a sollicité l’intervention de Frédéric Thomas. Agriculteur et professeur d’agronomie, Frédéric Thomas a fondé le magazine TCS il y a plus de vingt ans.

Grâce à ses compétences techniques et à sa connaissance approfondie des sols, il est aujourd’hui l’un des spécialistes de l’agriculture de conservation, dans laquelle il joue un rôle actif non seulement en France, mais également dans le reste du monde.

Pour plus de renseignements ou pour connaître les modalités d’inscriptions, vous pouvez contacter les conseillers grandes cultures et agriculture de conservation : Stéphane Boulet au 06.08.33.62.96 pour le Val-d\'Oise ; Louise Van Cranenbroeck au 07.79.99.53.40 pour la Seine-et-Marne.

CARIDF

Photo : Frédéric Thomas, agriculteur, professeur d’agronomie et fondateur du magazine TCS.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité