Aller au contenu principal

Tours de plaine et conférence sur l’agriculture de conservation

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France organise prochainement des tours de plaine et une conférence sur l’agriculture de conservation avec un spécialiste, sous réserve d'annulation en cas de durcissement des restrictions sanitaires.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France accompagne les agriculteurs dans tous les systèmes de production. Et cette année, c\'est l’agriculture de conservation qui est mise en lumière.

À cet effet, plusieurs des plates-formes d’essais de la Chambre traiteront de ce sujet : à Champcenest (centre Seine-et-Marne), à Iverny (Nord Seine-et-Marne) et à Vallangoujard (centre Val-d\'Oise).

En attendant ces futures visites, nous vous donnons rendez-vous pour deux journées sur l’agriculture de conservation avec Frédéric Thomas :
- le 4 novembre 2020 en Seine-et-Marne (conférence en salle le matin et visite de la plate-forme d’essais de Champcenest l’après-midi) ;
- et le 5 novembre 2020 dans le Val-d’Oise (visite de deux exploitations en agriculture de conservation dans les secteurs Plaine de Roissy et sud-ouest Val-d\'Oise).

Parfois appelée à tort « non labour », l’agriculture de conservation des sols a pour objectif la réduction du travail du sol, le maintien d’une couverture permanente et la diversité des espèces végétales pour une amélioration globale du fonctionnement du sol et de sa fertilité organique.

Plus facile à dire qu’à faire, les difficultés et les questions sont nombreuses. « Comment gérer les implantations dans des sols froids et hydromorphes ? Et la fertilisation, et la paille… ? »

Souvent citée comme une agriculture de « conversations », le partage d’expériences entre agriculteurs et avec des agronomes est un pilier de ces techniques.

C’est pourquoi la chambre d’Agriculture a sollicité l’intervention de Frédéric Thomas. Agriculteur et professeur d’agronomie, Frédéric Thomas a fondé le magazine TCS il y a plus de vingt ans.

Grâce à ses compétences techniques et à sa connaissance approfondie des sols, il est aujourd’hui l’un des spécialistes de l’agriculture de conservation, dans laquelle il joue un rôle actif non seulement en France, mais également dans le reste du monde.

Pour plus de renseignements ou pour connaître les modalités d’inscriptions, vous pouvez contacter les conseillers grandes cultures et agriculture de conservation : Stéphane Boulet au 06.08.33.62.96 pour le Val-d\'Oise ; Louise Van Cranenbroeck au 07.79.99.53.40 pour la Seine-et-Marne.

CARIDF

Photo : Frédéric Thomas, agriculteur, professeur d’agronomie et fondateur du magazine TCS.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité