Aller au contenu principal

Tourtour, le village dans le ciel

Au détour d’une ruelle de Tourtour, village médiéval perché du Haut-Var, on peut admirer, entre autres, la plus petite maison sur trois niveaux de France.

En Dracénie (région de Draguignan), une route sinueuse traverse la forêt et conduit au village de ­Tourtour. Ce village médiéval est situé à 635 mètres d’altitude sur deux sommets reliés par une crête.

Surnommé «  le village dans le ciel de Provence  », il est classé parmi les plus beaux villages de France et possède d’anciennes fortifications et deux châteaux.

L’un d’eux, le château de ­Raphélis, datant du XVIIe siècle, est aujourd’hui occupé par la mairie. Sur le parvis, on peut admirer des sculptures d’insectes géants réalisées par ­Bernard Buffet. Elles ont été offertes par la famille de l’artiste qui a fini sa vie dans ce village où il possédait une propriété.

Au fil des ruelles, une maison de trois étages attire l’œil  : c’est la maison de trois niveaux la plus minuscule de France, comme l\'atteste un panneau.

Provence oblige, l’eau est omniprésente avec de nombreuses fontaines, dont une pétrifiante en bas du village. Les huit fontaines qui coulent sont source d’inspiration pour de nombreux peintres et photographes. L’ancien moulin à huile fonctionne d’ailleurs avec une meule à eau alimentée par une source.

Il est encore en activité un ou deux mois par an. L’été, il accueille des expositions.

À l’extrémité sud-est, depuis l’esplanade de l’église Saint-Denis, la vue s’étend sur les dépressions de l’Argens, la plaine du Var et les massifs des Maures et de la Sainte-Baume.

À l’opposé, une tour de guet, la tour de Grimaldi, qui surplombe l’axe reliant ­Tourtour à Aups, se compose d’un donjon percé de deux portes et de quelques meurtrières pour le caractère défensif. Elle date de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle.

Laurence Goudet-Dupuis

Les plus lus

En Seine-et-Marne, le coup d'envoi de la moisson 2021 a été donné début juillet. Cette récolte, débutée tardivement, se déroule par intermittence en raison des nombreux épisodes pluvieux qui surviennent régulièrement depuis deux semaines.
En Île-de-France, la moisson tarde à s'enclencher
Manque d'ensoleillement, excès d'eau…, la moisson francilienne tarde à débuter. Les toutes premières récoltes ont eu lieu la…
Banderole "Grâce aux agriculteurs, des fleurs pour nos abeilles" au bord d'une jachère fleurie en Seine-et-Marne..
« Grâce aux agriculteurs, des fleurs pour nos abeilles »
Des exploitants agricoles de Seine-et-Marne affichent des banderoles près de leurs jachères fleuries.
Lorsqu'elle est pleine, la ­moissonneuse-batteuse peut peser jusqu'à 30 tonnes : la désembourber s'avère alors très compliqué.
Moissons : les agriculteurs s’embourbent dans le retard
Dans le Loiret, les premiers agriculteurs ont timidement commencé à récolter la semaine dernière mais la météo pluvieuse ne…
Le 22 juillet, à Saulnières. Maxime Vecten est ravi de sa toute nouvelle ­moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow 9250.
La récolte avec une géante : l'Axial Flow 9250 de Case IH
La société Duret vient de livrer une moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow 9250. Petit tour aux côtés de son heureux…
Les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise sont désormais dotés d'une convention Feux de chaume qui lie pompiers et agriculteurs.
Feux de chaume : agriculteurs et pompiers main dans la main
À l'aube de la moisson 2021, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise sont désormais dotés d'une convention Feux de chaume signée…
Alexandre Pelé est le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves Centre-Val de Loire.
Quelles perspectives d’avenir pour la filière betteravière ?
Après l’annonce de Cristal Union d’un prix de la betterave à 30 euros/tonne, Alexandre Pelé, président de la Confédération…
Publicité