Aller au contenu principal

Tourtour, le village dans le ciel

Au détour d’une ruelle de Tourtour, village médiéval perché du Haut-Var, on peut admirer, entre autres, la plus petite maison sur trois niveaux de France.

En Dracénie (région de Draguignan), une route sinueuse traverse la forêt et conduit au village de ­Tourtour. Ce village médiéval est situé à 635 mètres d’altitude sur deux sommets reliés par une crête.

Surnommé «  le village dans le ciel de Provence  », il est classé parmi les plus beaux villages de France et possède d’anciennes fortifications et deux châteaux.

L’un d’eux, le château de ­Raphélis, datant du XVIIe siècle, est aujourd’hui occupé par la mairie. Sur le parvis, on peut admirer des sculptures d’insectes géants réalisées par ­Bernard Buffet. Elles ont été offertes par la famille de l’artiste qui a fini sa vie dans ce village où il possédait une propriété.

Au fil des ruelles, une maison de trois étages attire l’œil  : c’est la maison de trois niveaux la plus minuscule de France, comme l\'atteste un panneau.

Provence oblige, l’eau est omniprésente avec de nombreuses fontaines, dont une pétrifiante en bas du village. Les huit fontaines qui coulent sont source d’inspiration pour de nombreux peintres et photographes. L’ancien moulin à huile fonctionne d’ailleurs avec une meule à eau alimentée par une source.

Il est encore en activité un ou deux mois par an. L’été, il accueille des expositions.

À l’extrémité sud-est, depuis l’esplanade de l’église Saint-Denis, la vue s’étend sur les dépressions de l’Argens, la plaine du Var et les massifs des Maures et de la Sainte-Baume.

À l’opposé, une tour de guet, la tour de Grimaldi, qui surplombe l’axe reliant ­Tourtour à Aups, se compose d’un donjon percé de deux portes et de quelques meurtrières pour le caractère défensif. Elle date de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle.

Laurence Goudet-Dupuis

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Publicité