Aller au contenu principal

Toury : la sucrerie c’est fini

La réunion de la dernière chance pour sauver la sucrerie de Toury, qui s’est déroulée le 23 juin à Paris, n’a pas donné de résultats.

Rien n’y aura fait. Ni la mobilisation — un peu tardive — de la presse nationale, ni celle des élus du territoire, ni même la réunion de la dernière chance organisée au ministère de l’Agriculture le 23 juin.

À l’issue de celle-ci, à laquelle participaient le ministre de l’Agriculture, celui de l’Économie, les représentants du groupe Cristal Union et les élus locaux, aucune solution n’a été dégagée pour sauver le site, les emplois et l’économie de la commune...

La sucrerie Cristal Union de Toury fermera donc définitivement ses portes en septembre, dès que l’alcool et le sucre produits lors de cette ultime campagne auront été expédiés.

Pourtant, le groupe coopératif Téréos a fait une proposition de reprise qui aurait permis de sauver la moitié des emplois.

Une proposition balayée par la direction de Cristal Union qui s’est toujours refusée à céder son site à la concurrence. Ce que n’a pas manqué de dénoncer le délégué CGT de la sucrerie, Frédéric Rebyffé, dans un communiqué : « Les espoirs des salariés de la sucrerie de Toury se sont définitivement envolés. [...] le groupe Cristal Union assume pleinement, non seulement les destructions d’emplois, mais également la mort économique d’une commune et d’un territoire tout entier en brisant la vie de dizaines de familles ». 

Sur les 128 salariés que comptait la sucrerie, seule une trentaine a pu être reclassée au sein du groupe Cristal Union.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité