Mobilisation
Tous à Bruxelles le 18 décembre
La FNSEA et Jeunes agriculteurs appellent les agriculteurs à se mobiliser à Bruxelles jeudi 18 décembre. L'Eure-et-Loir sera présent.
La FNSEA et Jeunes agriculteurs appellent les agriculteurs à se mobiliser à Bruxelles jeudi 18 décembre. L'Eure-et-Loir sera présent.
« Ensemble, défendons l’avenir de l’agriculture en Europe ! » La FNSEA et Jeunes agriculteurs, avec leurs organisations européennes Copa-Cogeca et Ceja, appellent à une mobilisation syndicale européenne massive à Bruxelles jeudi 18 décembre. « Face aux menaces qui pèsent sur notre avenir et nos fermes déjà trop fragilisées, soyons des milliers pour défendre l’agriculture, nos exploitations et notre souveraineté alimentaire », rappellent-ils.
Les trois « combats » des syndicats portent sur la Pac, les accords avec le Mercosur et la taxe carbone sur les engrais. La FNSEA et JA rejettent toute baisse du budget agricole et réclament une Pac ambitieuse, porteuse d’avenir pour l’agriculture et les agriculteurs en France comme en Europe. Concernant le Mercosur, ils refusent les distorsions de concurrence et s'opposent à des accords qui sacrifient les producteurs européens au profit d’importations à bas prix. Enfin, au sujet des engrais et du MACF (Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières), ils demandent l'abandon de cette nouvelle taxe carbone, estimant que ce dispositif pénalise les exploitations et accentue la flambée des coûts des intrants.
Un transport en bus au départ de l'Eure-et-Loir sera organisé. Plus d'informations à venir dans nos prochaines éditions et dans la newsletter de la FNSEA 28.