Aller au contenu principal

Tous en bancs à l’aquarium

Visiter l’aquarium de La Rochelle (Charente maritime), c’est plonger dans un monde inouï, au cœur d’une scénographie de qualité qui nous transforme... en poissons.

Dans le monde du silence, le bruit gravite... autour des vitres. Circuler au cœur de l’immense aquarium de La Rochelle (Charente maritime) en plein été en est la démonstration absolue.

Et pour peu que la météo estivale annonce une journée maussade, la foule s’y presse brusquement et ce n’est qu’après une bonne heure de queue que l’on peut pénétrer, en même temps qu’un cortège compact et bruyant, la mer en bocal et ses habitants.

Là, cependant, quelle beauté ! Quel émerveillement ! On croit tout savoir, tout connaître, venir ici « pour les enfants » et... tout n’est que surprise.

Bien sûr, il y a les requins — les enfants raffolent des requins — et les poissons-clowns que chacun appelle affectueusement Nemo, mais quelles fantastiques autres découvertes à faire avec les populations des eaux !

Des bestioles aux allures d’extraterrestres dont on n’arrive pas bien à déterminer si elles sont nageantes, rampantes ou juste... gluantes, des méduses translucides voire multicolores qu’on se prend à vouloir... carresser, des yeux globuleux, des bouches disproportionnées, des couleurs inouïes à portée de regard.

S’en est-on rendu compte ?, on a oublié la foule, on a oublié le bruit... Car c’est aussi la grande qualité de la scénographie du lieu : tout est là, devant soi, comme si on pouvait le toucher, comme si on était soi-même une de ces étranges créatures des fonds des mers, comme si, nous aussi, on nageait en bancs dans la même direction. Et au fait... n’est-ce pas un peu vrai, du reste ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité