Aller au contenu principal

Tous en bancs à l’aquarium

Visiter l’aquarium de La Rochelle (Charente maritime), c’est plonger dans un monde inouï, au cœur d’une scénographie de qualité qui nous transforme... en poissons.

Dans le monde du silence, le bruit gravite... autour des vitres. Circuler au cœur de l’immense aquarium de La Rochelle (Charente maritime) en plein été en est la démonstration absolue.

Et pour peu que la météo estivale annonce une journée maussade, la foule s’y presse brusquement et ce n’est qu’après une bonne heure de queue que l’on peut pénétrer, en même temps qu’un cortège compact et bruyant, la mer en bocal et ses habitants.

Là, cependant, quelle beauté ! Quel émerveillement ! On croit tout savoir, tout connaître, venir ici « pour les enfants » et... tout n’est que surprise.

Bien sûr, il y a les requins — les enfants raffolent des requins — et les poissons-clowns que chacun appelle affectueusement Nemo, mais quelles fantastiques autres découvertes à faire avec les populations des eaux !

Des bestioles aux allures d’extraterrestres dont on n’arrive pas bien à déterminer si elles sont nageantes, rampantes ou juste... gluantes, des méduses translucides voire multicolores qu’on se prend à vouloir... carresser, des yeux globuleux, des bouches disproportionnées, des couleurs inouïes à portée de regard.

S’en est-on rendu compte ?, on a oublié la foule, on a oublié le bruit... Car c’est aussi la grande qualité de la scénographie du lieu : tout est là, devant soi, comme si on pouvait le toucher, comme si on était soi-même une de ces étranges créatures des fonds des mers, comme si, nous aussi, on nageait en bancs dans la même direction. Et au fait... n’est-ce pas un peu vrai, du reste ?

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson série 8S sont arrivés
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson de la série 8S sont arrivés dans les différentes bases des établissements Allezy.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité