Aller au contenu principal

« À tous les anciens »

Les mots de Monique Berthelot, présidente de la section des anciens exploitants agricoles de Seine-et-Marne.

« Le bureau de la Section des anciens exploitants de Seine-et-Marne (SDAE 77) s’est réuni vendredi 18 septembre pour préparer l’avenir malgré la crise sanitaire actuelle. Les gestes barrières étaient d’ailleurs appliqués à la lettre pour cette première rencontre depuis six mois.

Les voyages prévus en 2020 ont été reportés en 2021 (sortie dans l’Yonne, voyage en ­Belgique et croisière au Portugal) sous couvert que la situation sanitaire nous le permette. Des journées à thèmes et autres activités pourront être envisagées, s\'il est autorisé de se réunir et que ça n’engendre aucun risque.

C’est avec bonheur que l’on se retrouvera, après cette longue absence dû au confinement et toutes les interdictions qui en découlent.

Toutefois, l’activité de la SDAE 77 n’est pas réduite à néant. Durant cet été, j’ai participé à la visite du ministre de l’Agriculture dans le sud du département, et à la rédaction du courrier adressé aux différents élus départementaux, qui a permis de grandes avancées dans le dossier retraite au sujet des 85  % du Smic. Nous continuerons de travailler dans le cadre de la réforme en faveur des femmes, des veufs ou veuves.

Vous pouvez compter sur moi, pour trouver la solution la plus appropriée afin de vous tenir informés sur la vie de notre section des anciens et ce qu’elle obtient sans nuire aux actifs.

Soyons et restons mobilisés. Plus nous serons nombreux, plus nos demandes seront écoutés et auront des chances d’aboutir.  »

Les plus lus

Une boutique flambant neuve pour l'EARL Blanchet
L'EARL Blanchet, l'élevage bovin charolais de Coltainville (Eure-et-Loir), s'est dotée d'une toute nouvelle boutique et élargit…
Le cressiculteur essonnien Mikaël Morizot chez Top chef le 5 mai
Le cressiculteur Mikaël Morizot a participé à l'émission Top chef. L'émission sera diffusée mercredi 5 mai à 23 h 15 sur M6. L'…
« Un véritable coup du sort pour les betteraves »
Depuis mardi 6 avril, le téléphone du président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) en Centre-Val de…
La saison des asperges démarre chez Denis Billault
La récolte des asperges a démarré en Loir-et-Cher. L'occasion de rencontrer Denis Billault, producteur d'asperges vertes et…
Épisode de gel : des dégâts considérables sur les cultures franciliennes
L'Île-de-France a été touchée par deux épisodes de gel intense les 6 et 7 avril, occasionnant des dégâts considérables sur les…
JA 77 : un groupe communication qui fourmille d'idées
Depuis un an, un groupe communication s’est constitué au sein de JA 77. Très actif sur les réseaux sociaux, ce groupe souhaite…
Publicité