Aller au contenu principal

« À tous les anciens »

Les mots de Monique Berthelot, présidente de la section des anciens exploitants agricoles de Seine-et-Marne.

« Le bureau de la Section des anciens exploitants de Seine-et-Marne (SDAE 77) s’est réuni vendredi 18 septembre pour préparer l’avenir malgré la crise sanitaire actuelle. Les gestes barrières étaient d’ailleurs appliqués à la lettre pour cette première rencontre depuis six mois.

Les voyages prévus en 2020 ont été reportés en 2021 (sortie dans l’Yonne, voyage en ­Belgique et croisière au Portugal) sous couvert que la situation sanitaire nous le permette. Des journées à thèmes et autres activités pourront être envisagées, s\'il est autorisé de se réunir et que ça n’engendre aucun risque.

C’est avec bonheur que l’on se retrouvera, après cette longue absence dû au confinement et toutes les interdictions qui en découlent.

Toutefois, l’activité de la SDAE 77 n’est pas réduite à néant. Durant cet été, j’ai participé à la visite du ministre de l’Agriculture dans le sud du département, et à la rédaction du courrier adressé aux différents élus départementaux, qui a permis de grandes avancées dans le dossier retraite au sujet des 85  % du Smic. Nous continuerons de travailler dans le cadre de la réforme en faveur des femmes, des veufs ou veuves.

Vous pouvez compter sur moi, pour trouver la solution la plus appropriée afin de vous tenir informés sur la vie de notre section des anciens et ce qu’elle obtient sans nuire aux actifs.

Soyons et restons mobilisés. Plus nous serons nombreux, plus nos demandes seront écoutés et auront des chances d’aboutir.  »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité