Aller au contenu principal

« À tous les anciens »

Les mots de Monique Berthelot, présidente de la section des anciens exploitants agricoles de Seine-et-Marne.

« Le bureau de la Section des anciens exploitants de Seine-et-Marne (SDAE 77) s’est réuni vendredi 18 septembre pour préparer l’avenir malgré la crise sanitaire actuelle. Les gestes barrières étaient d’ailleurs appliqués à la lettre pour cette première rencontre depuis six mois.

Les voyages prévus en 2020 ont été reportés en 2021 (sortie dans l’Yonne, voyage en ­Belgique et croisière au Portugal) sous couvert que la situation sanitaire nous le permette. Des journées à thèmes et autres activités pourront être envisagées, s\'il est autorisé de se réunir et que ça n’engendre aucun risque.

C’est avec bonheur que l’on se retrouvera, après cette longue absence dû au confinement et toutes les interdictions qui en découlent.

Toutefois, l’activité de la SDAE 77 n’est pas réduite à néant. Durant cet été, j’ai participé à la visite du ministre de l’Agriculture dans le sud du département, et à la rédaction du courrier adressé aux différents élus départementaux, qui a permis de grandes avancées dans le dossier retraite au sujet des 85  % du Smic. Nous continuerons de travailler dans le cadre de la réforme en faveur des femmes, des veufs ou veuves.

Vous pouvez compter sur moi, pour trouver la solution la plus appropriée afin de vous tenir informés sur la vie de notre section des anciens et ce qu’elle obtient sans nuire aux actifs.

Soyons et restons mobilisés. Plus nous serons nombreux, plus nos demandes seront écoutés et auront des chances d’aboutir.  »

Les plus lus

La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Le 26 mai, à Châteaudun. Jean-François Carenco est venu partager sa vision de la transition énergétique avec le campus Les Champs du possible.
« Accepter le chant du coq et l’odeur du méthane »
La rencontre économique organisée par le campus dunois Les Champs du possible le 26 mai avait pour thème la transition…
Le gel de début avril a impacté les vignobles romanais (archives).
Un marché international sous tension pour le sauvignon
Le gel a fortement impacté les vignobles romanais. Même si la cave Les Vignerons des coteaux romanais va puiser dans les stocks,…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité