Aller au contenu principal

Tous les sols de Loir-et-Cher définis et cartographiés

La chambre d’Agriculture s’est dotée d’une carte des sols du département à l’échelle 1/250 000e. Elle cherche à développer l’échelle 1/50 000e qui pourrait être utile aux bassins versants, communes et exploitations agricoles.

Le 2 novembre, à Blois. Une cinquantaine de personnes est venue découvrir le travail de la chambre d’Agriculture : 100 % du Loir-et-Cher est couvert par les cartes des sols.
Le 2 novembre, à Blois. Une cinquantaine de personnes est venue découvrir le travail de la chambre d’Agriculture : 100 % du Loir-et-Cher est couvert par les cartes des sols.

Le 2 novembre à Blois, la chambre d’Agriculture a présenté son travail de cartographie des sols du département face à une cinquantaine de personnes : tout le Loir-et-Cher est cartographié à petite échelle, soit au 1/250 000e, et les termes des types de sols y sont regroupés.

Ce référentiel régional pédologique (RRP), labellisé au niveau de qualité optimum IGCS par le ministère de l’Agriculture et par l’Inra, répond à une demande dudit ministère pour la révision des zones défavorisées simples.

Il est le fruit d’un partenariat entre ces trois organismes mais aussi avec les agriculteurs et forestiers du département « qui ont accepté que des techniciens viennent sur leurs terres pour les fosses et sondages », souligne Guy Vasseur, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Les techniciens du bureau d’études Sol conseil ont en effet procédé à un sondage à la tarière à main tous les 400 ha, à 120 cm de profondeur afin d’apprécier la texture du sol, la couleur, la présence de taches d’hydromorphie, les concrétions et ainsi sélectionner les sites d’ouverture de fosses pédologiques, une tous les 4 000 ha. Les données surfaciques et ponctuelles ont été réunies dans une carte informatisée sous DoneSol Web, une base de données de l’Inra Infosol Orléans. 

« Il faut voir cette carte comme une encyclopédie, c’est-à-dire un document que l’on consulte », explique Jean-Paul Party du bureau d’études Sol conseil.

Ainsi, les usages de cet outil d’aide à la décision sont multiples au niveau de la région, du département, voire de la communauté de communes.

En agronomie, une étude technico-économique pour l’installation d’un jeune agriculteur lui permettra de situer l’exploitation, son milieu et d’évaluer son potentiel, par exemple. Dans le domaine de l’aménagement du territoire, le critère de la qualité du sol pourra être pris en compte lors de projets comme l’ouverture éventuelle d’une sortie d’autoroute à Blois.

« Sans avoir un pouvoir décisionnel, nous aurons l’occasion de défendre les intérêts agricoles », explique Cédric Berger, conseiller environnement à la chambre. Cette carte aura également son utilité pour l’environnement, la biodiversité et la politique agricole : « Dans l’Indre, l’arrêté de juin 2008 prévoyait de classer 30 % de la surface du département en zone humide. Après l’étude sur l’hydromorphie, l’arrêté a été revu et seulement 15 % ont été classés. »

La chambre poursuit son travail de cartographie et cherche à développer l’échelle moyenne au 1/50 000e, au nord de la Loire dans un premier temps, en développant des partenariats pour financer ce projet. 46 % du Loir-et-Cher est couvert par cette échelle utilisable pour une communauté de communes, un bassin versant, une commune et même une exploitation agricole.

La carte à petite échelle a coûté  225 000 € HT (une moitié par le ministère et l’autre par l’Europe) et 62 000 € (TVA, salariés…) pour la chambre d’Agriculture.

« La finalisation du 1/250 000e n’est qu’un début. Nous devons maintenant diffuser ces informations, les enrichir, les valoriser et construire de nouvelles données dans une dynamique régionale », a appuyé Marion Bardy de l’Inra InfoSol Orléans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité