Aller au contenu principal

Tous à Terre en Fête ce week-end !

Cet événement, organisé par les Jeunes agriculteurs du Loiret avec l’appui cette année de l’échelon de Neuville-Outarville, prendra ses quartiers dimanche à Greneville-en-Beauce.

C’est une grande fête que l’agriculture que préparent les Jeunes agriculteurs de Neuville – Outarville, pour le 2 septembre.
C’est une grande fête que l’agriculture que préparent les Jeunes agriculteurs de Neuville – Outarville, pour le 2 septembre.
© JA Loiret

Laura Bes, présidente du Comité d’organisation de Terre en fête et son équipe finalisent les derniers préparatifs de l’édition 2018 qui se déroulera le dimanche 2 septembre. Cette année, l’événement s’installe chez Martin Beauvallet, exploitant à Greneville-en-Beauce et président de l’antenne locale Jeunes agriculteurs (JA).
C’est avec enthousiasme que l’ensemble des JA de l’échelon de Neuville-Outarville s’affairent depuis le début de l’année pour mettre sur pied cette fête de l’agriculture. Le but de la manœuvre : « Proposer une journée festive autour de l’agriculture mettant en valeur des métiers et des savoir-faire » expliquent ces jeunes de moins de 35 ans.
Pour attirer un public de tous les âges et de tous les horizons, une multitude d’animations jalonneront cette journée. Les férus de sports mécaniques sauront ainsi apprécier la course de moiss’batt’cross. Au volant d’anciennes moissonneuses-batteuses, dépouillées des éléments dangereux et renforcées pour les protéger lors des chocs, les JA défendront les couleurs de leur échelon. Huit machines seront sur la ligne de départ du «Grand prix du Loiret». Le spectacle promet d’être grandiose !

Autre épreuve culte de Terre en fête : le championnat départemental de labour. Les sélectionnés de chaque canton, s’affronteront dans l’une des deux catégories existantes :
labour à plat ou en planches. A la clé, de très beaux lots à gagner ainsi qu’une place pour la finale régionale de labour 2019.
A proximité, une douzaine de concessionnaires et constructeurs exposeront du matériel dernier cri, tandis que la famille Lefèvre, passionnée par le matériel ancien, montrera à l’œuvre un échantillon de sa collection de vieux tracteurs et charrues.

Côtés nouveautés, des baptêmes de l’air en ULM seront proposés par le club de Marsainvilliers Les drôles d’Oiseaux (si les conditions météorologiques sont propices). Grande première également à Terre en fête : des démonstrations de tonte de brebis rythmeront la journée.

« Cette année, un gros effort a été fait en direction des enfants » souligne Laura Bes. Promenades à poney, courses de tracteurs à pédales, structure gonflable, labyrinthe de paille, mini-ferme, barbe à papa devraient ravir les plus jeunes.

Comme à l’accoutumée, il y aura aussi un village des partenaires à découvrir, un marché du terroir et quelques artisans. En tout, une quarantaine d’exposants seront présents le
2 septembre pour la 7ème édition de Terre en fête.

Tout au long de cette journée, les JA auront à cœur de réussir ce grand rendez-vous festif et de vous faire passer un moment agréable en leur compagnie.

Informations pratiques :

Dimanche 2 septembre, de 10 heures à 18 heures à Greneville-en-Beauce, le long de la D834 (entre les lieux-dits Allevran et le Moulin de Grasville)
• Entrée : 2 euros - Gratuit pour les moins de 12 ans.
• Parking gratuit.
• Restauration et buvette sur place.
• Renseignements au 02.38.71.91.31 ou ja.loiret@gmail.com.
www.terreenfete45.fr.
• Page facebook : @terreenfete45.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité