Aller au contenu principal

Tout est prêt pour la huitième édition d’Hortibroc

La huitième édition d’Hortibroc se déroulera dimanche 4 juin, de 7h à 17h, aux serres du lycée horticole de Blois. Ce vide-grenier est organisé par les apprentis du CFAAD41, les élèves du lycée horticole et l’amicale des anciens élèves. Rencontre avec Vincent Lelarge, formateur en EPS et organisateur depuis huit ans de l’événement.

De gauche à droite: Joël Leddet (jardinier),
Brigitte Macrez (responsable de l’atelier pédagogique) et Vincent Lelarge (formateur EPS)

Comment fonctionne l’organisationnel d’Hortibroc ?

Vincent Lelarge : Chaque année de nouveaux collègues viennent collaborer. Nous sommes actuellement un peu plus de 30 jeunes et autant d’adultes à préparer ce week-end. Tout ce petit monde, chapeauté par Joël Leddet, jardinier des serres, Brigitte Macrez, responsable de l’atelier pédagogique des serres et moi-même, se mobilise pour accueillir le grand public et près de 120 exposants en plus de nos serres ouvertes, dont un petit « côté terroir » : asperges, fraises, fromages, légumes.

En quoi cette journée complète-t-elle l’apprentissage des élèves ?

Toute cette mise en oeuvre mobilise de multiples compétences de nos apprenants : communication, collaboration, investissement. Les bénéfices de cette journée sont répartis entre les filières Brevet Professionnel du CFA et Bac pro production horticole et vente du lycée. Cela contribue, entre autres, au financement chaque année de voyages pédagogiques européens (Portugal, Espagne, Pays-Bas, Italie). L’affichage est réalisé par les apprentis, la vente par les élèves de production et de vente horticole.

Quelques nouveautés pour cette huitième édition ?

Chaque année nous essayons d’améliorer l’accueil aussi bien pour les exposants que le grand public. Pour cette huitième édition, un côté guinguette sera mis en place lors du repas du midi, avec des musiciens qui donneront une ambiance très agréable. Espérons que le beau temps soit au rendez-vous !

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité