Aller au contenu principal

Tout est prêt pour la huitième édition d’Hortibroc

La huitième édition d’Hortibroc se déroulera dimanche 4 juin, de 7h à 17h, aux serres du lycée horticole de Blois. Ce vide-grenier est organisé par les apprentis du CFAAD41, les élèves du lycée horticole et l’amicale des anciens élèves. Rencontre avec Vincent Lelarge, formateur en EPS et organisateur depuis huit ans de l’événement.

De gauche à droite: Joël Leddet (jardinier),
Brigitte Macrez (responsable de l’atelier pédagogique) et Vincent Lelarge (formateur EPS)
De gauche à droite: Joël Leddet (jardinier),
Brigitte Macrez (responsable de l’atelier pédagogique) et Vincent Lelarge (formateur EPS)

Comment fonctionne l’organisationnel d’Hortibroc ?

Vincent Lelarge : Chaque année de nouveaux collègues viennent collaborer. Nous sommes actuellement un peu plus de 30 jeunes et autant d’adultes à préparer ce week-end. Tout ce petit monde, chapeauté par Joël Leddet, jardinier des serres, Brigitte Macrez, responsable de l’atelier pédagogique des serres et moi-même, se mobilise pour accueillir le grand public et près de 120 exposants en plus de nos serres ouvertes, dont un petit « côté terroir » : asperges, fraises, fromages, légumes.

En quoi cette journée complète-t-elle l’apprentissage des élèves ?

Toute cette mise en oeuvre mobilise de multiples compétences de nos apprenants : communication, collaboration, investissement. Les bénéfices de cette journée sont répartis entre les filières Brevet Professionnel du CFA et Bac pro production horticole et vente du lycée. Cela contribue, entre autres, au financement chaque année de voyages pédagogiques européens (Portugal, Espagne, Pays-Bas, Italie). L’affichage est réalisé par les apprentis, la vente par les élèves de production et de vente horticole.

Quelques nouveautés pour cette huitième édition ?

Chaque année nous essayons d’améliorer l’accueil aussi bien pour les exposants que le grand public. Pour cette huitième édition, un côté guinguette sera mis en place lors du repas du midi, avec des musiciens qui donneront une ambiance très agréable. Espérons que le beau temps soit au rendez-vous !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre et l'…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité