Aller au contenu principal

Tout est prêt pour la huitième édition d’Hortibroc

La huitième édition d’Hortibroc se déroulera dimanche 4 juin, de 7h à 17h, aux serres du lycée horticole de Blois. Ce vide-grenier est organisé par les apprentis du CFAAD41, les élèves du lycée horticole et l’amicale des anciens élèves. Rencontre avec Vincent Lelarge, formateur en EPS et organisateur depuis huit ans de l’événement.

De gauche à droite: Joël Leddet (jardinier),
Brigitte Macrez (responsable de l’atelier pédagogique) et Vincent Lelarge (formateur EPS)
De gauche à droite: Joël Leddet (jardinier),
Brigitte Macrez (responsable de l’atelier pédagogique) et Vincent Lelarge (formateur EPS)

Comment fonctionne l’organisationnel d’Hortibroc ?

Vincent Lelarge : Chaque année de nouveaux collègues viennent collaborer. Nous sommes actuellement un peu plus de 30 jeunes et autant d’adultes à préparer ce week-end. Tout ce petit monde, chapeauté par Joël Leddet, jardinier des serres, Brigitte Macrez, responsable de l’atelier pédagogique des serres et moi-même, se mobilise pour accueillir le grand public et près de 120 exposants en plus de nos serres ouvertes, dont un petit « côté terroir » : asperges, fraises, fromages, légumes.

En quoi cette journée complète-t-elle l’apprentissage des élèves ?

Toute cette mise en oeuvre mobilise de multiples compétences de nos apprenants : communication, collaboration, investissement. Les bénéfices de cette journée sont répartis entre les filières Brevet Professionnel du CFA et Bac pro production horticole et vente du lycée. Cela contribue, entre autres, au financement chaque année de voyages pédagogiques européens (Portugal, Espagne, Pays-Bas, Italie). L’affichage est réalisé par les apprentis, la vente par les élèves de production et de vente horticole.

Quelques nouveautés pour cette huitième édition ?

Chaque année nous essayons d’améliorer l’accueil aussi bien pour les exposants que le grand public. Pour cette huitième édition, un côté guinguette sera mis en place lors du repas du midi, avec des musiciens qui donneront une ambiance très agréable. Espérons que le beau temps soit au rendez-vous !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité