Aller au contenu principal

Tout le monde autour de l’eau

Après la signature d’une feuille de route début 2018 autour de deux aires de captage, l’ensemble des acteurs agricoles, industriels et institutionnels s’est retrouvé pour faire le point le 26 avril à Chartres.

La préfète d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas, a réuni, le 26 avril à Chartres, tous les acteurs qui avaient signé le 19 janvier 2018 une feuille de route Eau et agriculture autour de deux aires d’alimentation de captage de Saint-Denis-d’Authou et Dammarie.

Ainsi, la chambre d’Agriculture, des industriels de la Cosmetic valley, les agences de l’eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie, les élus des aires concernées, les conseils régional et départemental et l’État ont travaillé à « essayer de trouver ensemble des moyens de changer les pratiques culturales sur ces zones en permettant aux agriculteurs de vivre de leur travail et en maintenant ou en restaurant la qualité de l’eau », a expliqué la préfète.

Depuis la signature initiale, c’est la troisième réunion de ce comité de pilotage.

« Plusieurs pistes ont été explorées qui méritent des études et des expérimentations. Par exemple pour savoir si l’on peut produire une farine de très haute qualité avec le moins d’intrants possibles, avec le minotier Viron. De leurs côtés, Alban Muller et PMA 28 confirment un gros besoin d’ingrédients bio pour la cosmétique française. Ils auraient besoin d’huiles de noisette, de chanvre ou de lin. Des études seront menées sur les itinéraires techniques, les investissements, la rentabilité et l’impact sur l’eau ».

De son côté, la chambre d’Agriculture se dit très mobilisée par la recherche de diversifications, sur des études pour trouver des substituts à l’huile de palme, sur l’implantation de tournesol, de cameline.

Des tests sont menés sur les sites de Miermaigne et de La Saussaye. La production de foin à bas niveau d’intrants et l’étude d’une filière miscanthus ou luzerne ont également été évoquées.

« Ce qui nous intéresse, a conclu Sophie Brocas, c’est que tous ces gens se parlent. Notre rôle est de trouver l’ingénierie financière. Tout ceci est une initiative locale de l’État, personne ne nous demande de faire ça ».

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité