Aller au contenu principal

Tout le monde autour de l’eau

Après la signature d’une feuille de route début 2018 autour de deux aires de captage, l’ensemble des acteurs agricoles, industriels et institutionnels s’est retrouvé pour faire le point le 26 avril à Chartres.

La préfète d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas, a réuni, le 26 avril à Chartres, tous les acteurs qui avaient signé le 19 janvier 2018 une feuille de route Eau et agriculture autour de deux aires d’alimentation de captage de Saint-Denis-d’Authou et Dammarie.

Ainsi, la chambre d’Agriculture, des industriels de la Cosmetic valley, les agences de l’eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie, les élus des aires concernées, les conseils régional et départemental et l’État ont travaillé à « essayer de trouver ensemble des moyens de changer les pratiques culturales sur ces zones en permettant aux agriculteurs de vivre de leur travail et en maintenant ou en restaurant la qualité de l’eau », a expliqué la préfète.

Depuis la signature initiale, c’est la troisième réunion de ce comité de pilotage.

« Plusieurs pistes ont été explorées qui méritent des études et des expérimentations. Par exemple pour savoir si l’on peut produire une farine de très haute qualité avec le moins d’intrants possibles, avec le minotier Viron. De leurs côtés, Alban Muller et PMA 28 confirment un gros besoin d’ingrédients bio pour la cosmétique française. Ils auraient besoin d’huiles de noisette, de chanvre ou de lin. Des études seront menées sur les itinéraires techniques, les investissements, la rentabilité et l’impact sur l’eau ».

De son côté, la chambre d’Agriculture se dit très mobilisée par la recherche de diversifications, sur des études pour trouver des substituts à l’huile de palme, sur l’implantation de tournesol, de cameline.

Des tests sont menés sur les sites de Miermaigne et de La Saussaye. La production de foin à bas niveau d’intrants et l’étude d’une filière miscanthus ou luzerne ont également été évoquées.

« Ce qui nous intéresse, a conclu Sophie Brocas, c’est que tous ces gens se parlent. Notre rôle est de trouver l’ingénierie financière. Tout ceci est une initiative locale de l’État, personne ne nous demande de faire ça ».

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Publicité