Aller au contenu principal

Machinisme
Tout l'entretien des machines agricoles réuni dans Koncéo

Avec son application Koncéo, Charles-Édouard Lhopiteau ambitionne de faciliter la gestion de l'entretien des machines agricoles, mais pas uniquement. L'objectif étant de réduire les coûts de maintenance.

Tout l'entretien effectué sur les machines agricoles s'enregistre sur l'application Koncéo, développée par Charles-Édouard Lhopiteau, pour ne rien oublier.
Tout l'entretien effectué sur les machines agricoles s'enregistre sur l'application Koncéo, développée par Charles-Édouard Lhopiteau, pour ne rien oublier.
© Horizons Journal

Exploitant à Berchères-les-Pierres (Eure-et-Loir), Charles-Édouard Lhopiteau a conçu en 2023 une application, Upkipp, destinée à gérer l'entretien du matériel agricole. Elle revient désormais sous une forme élargie, améliorée, et avec un nom plus parlant : Koncéo.

80 % des agriculteurs

« L'application rend toujours les services historiques de la précédente, explique-t-il. Elle permet, à un agriculteur, une Cuma ou une ETA, de gérer le suivi de la maintenance de tout le matériel agricole en enregistrant ce qui a été fait ou ce qui est à faire dès que possible. Il faut savoir aussi que 80 % des agriculteurs font leur entretien eux-mêmes mais que 75 % ont déjà oublié un entretien, ce qui peut entraîner une panne… ».

Au-delà de l'entretien, l'application permet également d'enregistrer d'autres informations, comme les réglages d'une machine, sa consommation de carburant, les heures d'utilisation, les données anciennes, la carte grise, les factures ou des rappels : « On peut enregistrer les problématiques rencontrées en campagne pour les gérer en période plus calme. Anticiper la maintenance est encore plus crucial qu'en industrie parce qu'il y a le risque de manquer une fenêtre d'utilisation », note Charles-Édouard Lhopiteau.

Il est possible également pour l'utilisateur de consulter la base de données sur un matériel donné afin de consulter les statistiques, faire des comparaisons ou travailler l'approche performances. Koncéo est utilisé par plus de 1 800 exploitants, une centaine de Cuma ou d'ETA et recense quelque 8 000 matériels. Elle est gratuite au départ et se décline ensuite en ­version pro.

Mais Charles-Édouard Lhopiteau a ajouté une corde à son arc. Il propose également des diagnostics d'huile. « L'analyse de l'huile moteur, c'est un peu comme une analyse de sang, compare-t-il. Elle circule partout et attrape tout ce qui passe ». Il propose donc un kit d'analyse en lien avec un laboratoire partenaire. L'analyse se fait au moment de la vidange. Vingt paramètres sont analysés qui permettent de révéler l'usure du haut ou du bas moteur, les problèmes de gasoil, de joint de culasse, de filtration d'air…

Risque de contamination

L'huile du circuit hydraulique est analysable également. « Or, sur les outils utilisés en commun, il y a un risque de contamination entre tracteurs. Je préconise de procéder à ce type d'analyse plutôt avant de vidanger pour voir si c'est justifié, il y a une centaine de litres en jeu. Pour un moteur, c'est de 15 à 25 litres ».

L'analyse est réalisée avec un spectrographe. Le laboratoire produit un rapport que Charles-Édouard Lhopiteau se propose de décrypter avec l'exploitant pour déterminer des préconisations. Pour les tracteurs, il conseille de faire cette analyse avant la fin de la période de garantie. Selon lui : « 1 euro investi en maintenance préventive, c'est 5 euros économisés en correctif ».

Enfin, Charles-Édouard Lhopiteau propose également des formations à destination des structures sur l'analyse du parc machine, l'organisation, la gestion de la maintenance ainsi que sur la lubrification et ce qu'apportent les analyses. Son objectif est simple : parvenir à réduire les coûts de la maintenance et se garder des mauvaises surprises.

Plus d'infos sur konceo.com Contact : 06.06.82.75.28 ou contact@konceo.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité