Aller au contenu principal

Concessionnaires
Tout pour la méthanisation décliné dans un salon par le groupe Lecoq

Le groupe Lecoq a organisé les 19 et 20 janvier à Villampuy, son premier salon dédié à la méthanisation et tout ce qui gravite autour, réunissant une quinzaine d'exposants.

Dans le superbe cadre du domaine de La Rainville à Villampuy, le groupe Lecoq a réuni, les 19 et 20 janvier, une quinzaine d'exposants pour un salon dédié à la méthanisation. Le site n'avait pas été choisi au hasard puisqu'il était situé à quelques encablures du méthaniseur Biogaz Beauce de Varize. D'ailleurs, les visiteurs du salon ont pu profiter de visites guidées par l'un des deux exploitants du site, Rémi Baudrin.

Présentation d'outils…

« Nous avons voulu faire un salon pour présenter les outils qui tournent autour de la méthanisation, souligne Emmanuel Thierry, chef des ventes du groupe Lecoq. Nous avons invité des constructeurs de méthaniseurs, des responsables de GRDF, des banques, la fédération des Cuma, la chambre d'Agriculture, ainsi que Silphie France, l'entreprise qui propose cette plante vivace, idéale pour la méthanisation. Les chefs produits Kuhn, Joskin et New Holland étaient présents également ».

Dans la cour, étaient exposés les outils utiles, entre autres, pour la culture des Cive (Culture intermédiaire à vocation énergétique) ou pour alimenter le méthaniseur : un semoir, un déchaumeur, une ensileuse, une faucheuse, un andaineur, une chargeuse adaptée à un méthaniseur proposée par New Holland, du matériel pour le transport et l'enfouissement du digestat et deux tracteurs dont un carburant au méthane (voir ci-dessous).

Si la fréquentation n'a pas été à la hauteur des ambitions des organisateurs, une centaine de personnes, cela peut s'expliquer par la crise sanitaire, toujours d'actualité et qui complique les choses, ou par la thématique singulière de ce salon. Car si le nombre de projets de méthaniseurs en Eure-et-Loir est conséquent, une quinzaine déjà signés et environ vingt-cinq autres dans les tuyaux, le sujet ne concerne pas l'ensemble des professionnels. « Notre volonté est d'accompagner tous ces projets, et les visiteurs, la plupart étaient concernés par la thématique, ont pu trouver ici de quoi les nourrir », pointe Emmanuel Thierry.

… et convivialité

Au sens propre également, puisque les organisateurs avaient dépêché sur place un foodtruck, la Pat' du Pirate, qui a régalé les visiteurs de ses crêpes et galettes bretonnes. D'ailleurs, la convivialité était de mise puisque les deux journées se sont terminées autour d'un cocktail.

 

Le T6 Methane de New Holland roule au gaz vert

tracteur méthane
Le salon méthanisation organisé à Villampuy par le groupe Lecoq a été l'occasion de découvrir en exclusivité le nouveau tracteur T6 Methane de New Holland, le premier de son genre à fonctionner 100 % au gaz. Désormais commercialisable, il trouvera naturellement sa place dans les exploitations qui accueillent un méthaniseur.
 
Performances équivalentes
Doté d'une motorisation offrant des performances identiques à celles d'un moteur diesel en termes de puissance et de couple, il offre l'avantage de permettre une totale indépendance énergétique à l'exploitant. Néanmoins, si ce tracteur fonctionne au biométhane, il accepte sans broncher toutes les autres formes de gaz naturel pour véhicules (GNV).
Équipé de bonbonnes supplémentaires à l'avant, en plus de celles qui remplacent le réservoir classique, il peut offrir jusqu'à huit heures d'autonomie.
Le constructeur met également en avant la réduction du coût d'utilisation, jusqu'à 30 %, et les faibles émissions de CO2 ou de particules fines. Les émissions globales sont réduites de 80 %.

 

Les Chambres en soutien agronomique

Romain Nandillon et Christophe Beaujouan, de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher.
Qui dit méthaniseur, dit cultures pour l'alimenter. En l'occurence les cultures intermédiaires à vocation énergétique, ou Cive. Comme leur nom l'indique, elles prennent place dans la rotation entre une culture d'hiver et une culture de printemps et nécessitent donc une certaine adaptation de la part de l'agriculteur. Cet accompagnement peut être réalisé par la chambre d'Agriculture. Pour éclairer les visiteurs du salon, le groupe Lecoq a donc invité des conseillers spécialisés sur ces questions. Ainsi, Alexandra Joffrin, de la Chambre d'Eure-et-Loir, était là le premier jour, Romain Nandillon et Christophe Beaujouan, de la Chambre de Loir-et-Cher, le second.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité