Aller au contenu principal

« Toute cette puissance, c’est une jouissance absolue »

Pour la seconde partie de sa réunion informative, le Crédit agricole Val-de-France a invité le spationaute Patrick Baudry.

Le 6 avril, à Chartres. Invité par le Crédit agricole, Patrick Baudry a raconté ses aventures dans l’espace.
Le 6 avril, à Chartres. Invité par le Crédit agricole, Patrick Baudry a raconté ses aventures dans l’espace.

« Mon premier rêve, à quatre ans : voler, devenir pilote », a confié le spationaute Patrick Baudry, qui était l’invité du Crédit agricole Val-de-France lors de sa réunion informative, le 6 avril à Chartres, pour une conférence.

« Et ce rêve m’a permis d’avoir une vie bien remplie », a-t-il précisé avant d’en détailler les principales étapes.

La tête dans les étoiles, mais les pieds bien sur terre, il a pu comparer au fil de sa carrière les méthodes russes et américaines employées pour leur conquête de l’espace.

Et c’est la manière russe qui a visiblement ses préférences.

« À la Cité des étoiles, nous avons été accueillis de façon remarquable. En y entrant, c’est comme si on entrait en religion. L’espace n’étant pas aussi maîtrisé qu’aujourd’hui, il fallait beaucoup d’humilité et j’y ai pris une grande leçon », a-t-il avoué.

L’aventure c’est arrêtée pour lui après un premier vol réussi en 1982 et le décès de Léonid Brejnev...

Comme un premier vol franco-américain se dessine, il rejoint les États-Unis. « C’était extrêmement différent. Beaucoup plus difficile sur le plan de l’ambiance », a-t-il pointé.

En revanche, les sensations étaient au rendez-vous : « Avec Discovery, quitter la Terre prend neuf minutes... Toute cette puissance, c’est une jouissance absolue. Il faut aimer ce qui pousse... Et arrivé là-haut, tout s’arrête. La première chose que j’ai faite, je me suis détaché et je suis allé au hublot. Ce premier regard vous satisfait. Après, on se conforme au programme de vol... ».

Aujourd’hui, Patrick Baudry est un peu déçu par la tournure des événements : « À l’époque, on pensait que l’on allait s’installer sur la lune... Mais ils ont investi dans l’ISS... ». Ce qui revient pour lui à tourner en rond.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité