Aller au contenu principal

« Toute cette puissance, c’est une jouissance absolue »

Pour la seconde partie de sa réunion informative, le Crédit agricole Val-de-France a invité le spationaute Patrick Baudry.

Le 6 avril, à Chartres. Invité par le Crédit agricole, Patrick Baudry a raconté ses aventures dans l’espace.
Le 6 avril, à Chartres. Invité par le Crédit agricole, Patrick Baudry a raconté ses aventures dans l’espace.

« Mon premier rêve, à quatre ans : voler, devenir pilote », a confié le spationaute Patrick Baudry, qui était l’invité du Crédit agricole Val-de-France lors de sa réunion informative, le 6 avril à Chartres, pour une conférence.

« Et ce rêve m’a permis d’avoir une vie bien remplie », a-t-il précisé avant d’en détailler les principales étapes.

La tête dans les étoiles, mais les pieds bien sur terre, il a pu comparer au fil de sa carrière les méthodes russes et américaines employées pour leur conquête de l’espace.

Et c’est la manière russe qui a visiblement ses préférences.

« À la Cité des étoiles, nous avons été accueillis de façon remarquable. En y entrant, c’est comme si on entrait en religion. L’espace n’étant pas aussi maîtrisé qu’aujourd’hui, il fallait beaucoup d’humilité et j’y ai pris une grande leçon », a-t-il avoué.

L’aventure c’est arrêtée pour lui après un premier vol réussi en 1982 et le décès de Léonid Brejnev...

Comme un premier vol franco-américain se dessine, il rejoint les États-Unis. « C’était extrêmement différent. Beaucoup plus difficile sur le plan de l’ambiance », a-t-il pointé.

En revanche, les sensations étaient au rendez-vous : « Avec Discovery, quitter la Terre prend neuf minutes... Toute cette puissance, c’est une jouissance absolue. Il faut aimer ce qui pousse... Et arrivé là-haut, tout s’arrête. La première chose que j’ai faite, je me suis détaché et je suis allé au hublot. Ce premier regard vous satisfait. Après, on se conforme au programme de vol... ».

Aujourd’hui, Patrick Baudry est un peu déçu par la tournure des événements : « À l’époque, on pensait que l’on allait s’installer sur la lune... Mais ils ont investi dans l’ISS... ». Ce qui revient pour lui à tourner en rond.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité