Aller au contenu principal

Traçabilité : montée en puissance de la coiffe intelligente de bouteille de champagne

Une trentaine de vignerons de champagne testent Cloé, la coiffe intelligente de bouteilles avant sa montée en puissance prévue dès l'été 2018, a indiqué le Syndicat général des vignerons de la Champagne (SGV) le 27 mars.

© Jean-Charles Gutner

La coiffe, revêtement qui recouvre le haut de la bouteille de champagne, y compris le bouchon, contient toutes les informations sur la bouteille qui garantissent son l'origine et qui détectent la contrefaçon. Cette traçabilité aide à la déclaration mensuelle du vigneron aux Douanes, aide aussi au suivi du stock et permettra peu à peu au vigneron de fournir au consommateur de l'information sur son exploitation, ses cuvées, ses choix de cépages, les accords mets-vins qu'il conseille. Le SGV prépare maintenant un partenariat avec les Douanes pour donner à leurs agents de contrôle les moyens de mieux repérer les contrefaçons, les fraudes et les vols. La coiffe Cloé est vendue par le SGV. Elle est destinée uniquement aux vignerons, les maisons de champagne ayant déjà leurs propres systèmes de traçabilité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Le Mée-sur-Seine, mardi 3 juin. Réunion des membres du conseil d'administration nouvellement élus. Un hommage a été rendu aux sortants.
Conseil d'administration électif de la FDSEA 77
Un conseil électif de la FDSEA 77 s’est tenu mardi 3 juin au Mée-sur-Seine. Samuel Vandaele et Pascal Verrièle sont…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Annie Genevard en Eure-et-Loir sur le sujet de l'alimentation
La ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, était en visite officielle à Châteauneuf-en-…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
La chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire dit non à la méthode HMUC
La session de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire s’est tenue vendredi 13 juin à Orléans. Les études HMUC…
Publicité