Aller au contenu principal

Traçabilité : montée en puissance de la coiffe intelligente de bouteille de champagne

Une trentaine de vignerons de champagne testent Cloé, la coiffe intelligente de bouteilles avant sa montée en puissance prévue dès l'été 2018, a indiqué le Syndicat général des vignerons de la Champagne (SGV) le 27 mars.

La coiffe, revêtement qui recouvre le haut de la bouteille de champagne, y compris le bouchon, contient toutes les informations sur la bouteille qui garantissent son l'origine et qui détectent la contrefaçon. Cette traçabilité aide à la déclaration mensuelle du vigneron aux Douanes, aide aussi au suivi du stock et permettra peu à peu au vigneron de fournir au consommateur de l'information sur son exploitation, ses cuvées, ses choix de cépages, les accords mets-vins qu'il conseille. Le SGV prépare maintenant un partenariat avec les Douanes pour donner à leurs agents de contrôle les moyens de mieux repérer les contrefaçons, les fraudes et les vols. La coiffe Cloé est vendue par le SGV. Elle est destinée uniquement aux vignerons, les maisons de champagne ayant déjà leurs propres systèmes de traçabilité.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité