Aller au contenu principal

Traçabilité : montée en puissance de la coiffe intelligente de bouteille de champagne

Une trentaine de vignerons de champagne testent Cloé, la coiffe intelligente de bouteilles avant sa montée en puissance prévue dès l'été 2018, a indiqué le Syndicat général des vignerons de la Champagne (SGV) le 27 mars.

© Jean-Charles Gutner

La coiffe, revêtement qui recouvre le haut de la bouteille de champagne, y compris le bouchon, contient toutes les informations sur la bouteille qui garantissent son l'origine et qui détectent la contrefaçon. Cette traçabilité aide à la déclaration mensuelle du vigneron aux Douanes, aide aussi au suivi du stock et permettra peu à peu au vigneron de fournir au consommateur de l'information sur son exploitation, ses cuvées, ses choix de cépages, les accords mets-vins qu'il conseille. Le SGV prépare maintenant un partenariat avec les Douanes pour donner à leurs agents de contrôle les moyens de mieux repérer les contrefaçons, les fraudes et les vols. La coiffe Cloé est vendue par le SGV. Elle est destinée uniquement aux vignerons, les maisons de champagne ayant déjà leurs propres systèmes de traçabilité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité