Aller au contenu principal

TractoBrick, le Claas qui fait rêver les enfants

La nouvelle mascotte du Compa à Chartres (Eure-et-Loir), le TractoBrick, est une fidèle reproduction du tracteur Claas Arion 460 réalisée avec près de huit cent mille briques Légo.

S’il était nécessaire de convaincre les enfants d’aller visiter le Conservatoire de l’agriculture à Chartres, il suffirait de leur dire qu’ils y verront un tracteur tout en Légo et qu’il pourront peut-être... monter dedans !

Ça marche pour tous les enfants jusqu’à soixante dix-sept ans. Pour les autres, il est vrai que l’engin — baptisé TractoBrick — a plutôt fière allure.

De loin, on dirait bien un Claas Arion 460 et de près, c’est la fidélité de la reproduction et le soin apporté aux détails qui frappent.

Hormis le châssis, les roues et la structure de la cabine issus des chaînes Claas, le tracteur est entièrement constitué d’un assemblage de 795 860 authentiques briques de Légo.

Aucune pièce n’a été fabriquée spécialement, mais certaines, comme les supports des gyrophares, ont dû être dénichées dans des ventes aux enchères.

C’est l’équipe de la société ERC-Briques, située à Ménecy (Essonne), qui a réalisé ce patient travail. Trois mille cinq cents heures à quatre monteurs, tout de même...

À travers cette réalisation, le Compa affirme sa vocation de « musée du tracteur » et l’illustre de façon ludique et transgénérationnelle en en faisant sa mascotte. P

Pour s’offrir ce beau jouet, le Compa a fait appel à une campagne de financement participatif sur Internet. L’équipe, très motivée par le projet, l’a présenté sur la plate-forme Ulule et a séduit plus de deux cent cinquante donateurs de toute l’Europe, réunissant la coquette somme de quinze mille euros.

Le TractoBrick, en bon ambassadeur du Compa, va bientôt se promener un peu partout, du circuit des 24-heures du Mans au Salon parisien de l’agriculture en passant par l’Agritechnica de Hanovre en Allemagne... Une belle épopée pour un vrai faux jouet !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Publicité