Aller au contenu principal

TractoBrick, le Claas qui fait rêver les enfants

La nouvelle mascotte du Compa à Chartres (Eure-et-Loir), le TractoBrick, est une fidèle reproduction du tracteur Claas Arion 460 réalisée avec près de huit cent mille briques Légo.

S’il était nécessaire de convaincre les enfants d’aller visiter le Conservatoire de l’agriculture à Chartres, il suffirait de leur dire qu’ils y verront un tracteur tout en Légo et qu’il pourront peut-être... monter dedans !

Ça marche pour tous les enfants jusqu’à soixante dix-sept ans. Pour les autres, il est vrai que l’engin — baptisé TractoBrick — a plutôt fière allure.

De loin, on dirait bien un Claas Arion 460 et de près, c’est la fidélité de la reproduction et le soin apporté aux détails qui frappent.

Hormis le châssis, les roues et la structure de la cabine issus des chaînes Claas, le tracteur est entièrement constitué d’un assemblage de 795 860 authentiques briques de Légo.

Aucune pièce n’a été fabriquée spécialement, mais certaines, comme les supports des gyrophares, ont dû être dénichées dans des ventes aux enchères.

C’est l’équipe de la société ERC-Briques, située à Ménecy (Essonne), qui a réalisé ce patient travail. Trois mille cinq cents heures à quatre monteurs, tout de même...

À travers cette réalisation, le Compa affirme sa vocation de « musée du tracteur » et l’illustre de façon ludique et transgénérationnelle en en faisant sa mascotte. P

Pour s’offrir ce beau jouet, le Compa a fait appel à une campagne de financement participatif sur Internet. L’équipe, très motivée par le projet, l’a présenté sur la plate-forme Ulule et a séduit plus de deux cent cinquante donateurs de toute l’Europe, réunissant la coquette somme de quinze mille euros.

Le TractoBrick, en bon ambassadeur du Compa, va bientôt se promener un peu partout, du circuit des 24-heures du Mans au Salon parisien de l’agriculture en passant par l’Agritechnica de Hanovre en Allemagne... Une belle épopée pour un vrai faux jouet !

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson série 8S sont arrivés
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson de la série 8S sont arrivés dans les différentes bases des établissements Allezy.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité