Aller au contenu principal

Tradival : "Deux poids et deux mesures" !

Le président de la FNSEA Centre-Val de Loire, Florent Leprêtre, s’exprime sur les décisions prises pour l’abattoir Tradival après la découverte de cas de coronavirus.

« Dans ce contexte particulier, il est important de rappeler que l’abattoir Tradival, à Fleury-les-Aubrais (Loiret), est une entreprise primordiale en région Centre-Val de Loire. Très bien desservi, il est le seul grand abattoir qui se trouve à la porte des millions de consommateurs du bassin parisien.

La décision brutale de fermer Tradival était injustifiée. Surtout lorsque l’on compare à d’autres établissements qui ont été plus durement touchés par le Covid-19, mais qui n’ont pas eu les mêmes directives ! Tout en sachant que l’abattoir a fait beaucoup d’efforts pour sécuriser son personnel et éviter toute contamination, tout en continuant de répondre à sa mission d’entreprise. Il y a deux poids et deux mesures dans le traitement de cette affaire !

Il y encore à peine un mois, tout le monde soutenait le milieu de l’agroalimentaire au même titre que le monde médical, mais là il y a eu un dur changement de braquet avec cette décision d’arrêter un abattoir comme ça du jour au lendemain. Cette fermeture brutale a engendré un surplus de travail pour d’autres établissements afin de limiter l’impact sur les 200 éleveurs de Centre-Val de Loire et des régions proches (Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est…).

En plus d’avoir désorganisé la filière, cette fermeture injuste va avoir de lourdes conséquences financières pour le groupe propriétaire, Sicarev coop, basé à Roanne (Loire), alors même que celui-ci a annoncé l’investissement de 15 millions d’euros pour moderniser et rendre plus compétitif l’abattoir loirétain.

Tradival est un véritable outil stratégique pour le développement de la filière porcine. Ces travaux sont un enjeu de taille pour l’économie du territoire et une belle perspective d’avenir pour les agriculteurs qui voudront produire du porc en région Centre et aux alentours.

Face à cette situation extrême, la FNSEA CVL a mis la pression et activé tous les réseaux pour dénoncer cette fermeture que nous jugeons disproportionnée. On y a passé du temps, on n’a rien lâché car c’est le rôle du syndicalisme de défendre les intérêts des agriculteurs et l’avenir de l’agriculture sur notre territoire ! Nous avons été entendus puisque le site a rouvert lundi (25 mai, NDLR). J’espère que cet incident aura au moins permis de faire prendre conscience de l’utilité pleine et entière de cet outil ! »

Propos recueillis par Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité