Aller au contenu principal

Tradival : "Deux poids et deux mesures" !

Le président de la FNSEA Centre-Val de Loire, Florent Leprêtre, s’exprime sur les décisions prises pour l’abattoir Tradival après la découverte de cas de coronavirus.

« Dans ce contexte particulier, il est important de rappeler que l’abattoir Tradival, à Fleury-les-Aubrais (Loiret), est une entreprise primordiale en région Centre-Val de Loire. Très bien desservi, il est le seul grand abattoir qui se trouve à la porte des millions de consommateurs du bassin parisien.

La décision brutale de fermer Tradival était injustifiée. Surtout lorsque l’on compare à d’autres établissements qui ont été plus durement touchés par le Covid-19, mais qui n’ont pas eu les mêmes directives ! Tout en sachant que l’abattoir a fait beaucoup d’efforts pour sécuriser son personnel et éviter toute contamination, tout en continuant de répondre à sa mission d’entreprise. Il y a deux poids et deux mesures dans le traitement de cette affaire !

Il y encore à peine un mois, tout le monde soutenait le milieu de l’agroalimentaire au même titre que le monde médical, mais là il y a eu un dur changement de braquet avec cette décision d’arrêter un abattoir comme ça du jour au lendemain. Cette fermeture brutale a engendré un surplus de travail pour d’autres établissements afin de limiter l’impact sur les 200 éleveurs de Centre-Val de Loire et des régions proches (Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est…).

En plus d’avoir désorganisé la filière, cette fermeture injuste va avoir de lourdes conséquences financières pour le groupe propriétaire, Sicarev coop, basé à Roanne (Loire), alors même que celui-ci a annoncé l’investissement de 15 millions d’euros pour moderniser et rendre plus compétitif l’abattoir loirétain.

Tradival est un véritable outil stratégique pour le développement de la filière porcine. Ces travaux sont un enjeu de taille pour l’économie du territoire et une belle perspective d’avenir pour les agriculteurs qui voudront produire du porc en région Centre et aux alentours.

Face à cette situation extrême, la FNSEA CVL a mis la pression et activé tous les réseaux pour dénoncer cette fermeture que nous jugeons disproportionnée. On y a passé du temps, on n’a rien lâché car c’est le rôle du syndicalisme de défendre les intérêts des agriculteurs et l’avenir de l’agriculture sur notre territoire ! Nous avons été entendus puisque le site a rouvert lundi (25 mai, NDLR). J’espère que cet incident aura au moins permis de faire prendre conscience de l’utilité pleine et entière de cet outil ! »

Propos recueillis par Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité