Aller au contenu principal

Traitements phytosanitaires et abeilles : la FNSEA alerte le ministre

Dans un courrier qu’il vient de faire parvenir à Stéphane Le Foll, Xavier Beulin lui indique que la FNSEA a rédigé une série de fiches pratiques pour appliquer correctement l’arrêté de 2003 interdisant l’utilisation d’insecticides et acaricides durant la période de floraison et pendant la période de production d’exsudats.

© DR - Réeussir

Le président de la FNSEA préfère cette solution qui privilégie le dialogue entre agriculteurs et apiculteurs et qui en mesure d’apporter « des garanties sur le bon état des colonies d’abeilles, de meilleurs miellées et une pollinisation optimale » à une révision de l’arrêté. Xavier Beulin la juge d’ailleurs « inutile » et « susceptible de générer des crispations ». D’une façon générale d’ailleurs la FNSEA ne croit pas « à la voie du tout réglementaire » et milite pour la poursuite et le renforcement des contacts directs entre agriculteurs et apiculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité