Aller au contenu principal

Pac
Transfert de DPB : se simplifier les opérations

Conseils pour simplifier l’opération transfert de DPB et rendre un dossier complet au 13 mai.

Entre autres contrôles, le logiciel utilisé par la DDT vérifie automatiquement si la parcelle reprise par le nouvel exploitant 2022 était effectivement dans le dossier Pac du cédant.
Entre autres contrôles, le logiciel utilisé par la DDT vérifie automatiquement si la parcelle reprise par le nouvel exploitant 2022 était effectivement dans le dossier Pac du cédant.
© J.L. - Horizons / Illustration

Remplir les clauses de transfert de DPB (Droits à paiement de base) exige de produire des justificatifs pour que la DDT* puisse vérifier que « les DPB suivent le foncier ». Dans le raisonnement du dossier transfert de DPB, Nathalie Callu, gestionnaire DPB à la DDT d’Eure-et-Loir, l’explique de la façon suivante : « En commençant par la clause A, elle doit être utilisée lorsque le cédant des DPB est un exploitant individuel, propriétaire de son foncier, qui le met à bail ou le vend au preneur des DPB. Pour les autres cas, il convient de rédiger une clause C ». La lecture de chaque clause (A ou C) indique quels justificatifs fournir. Pour la clause C, il peut y avoir plusieurs cas (« Cas 1 », « Cas 2 »…). Ils servent à déterminer la situation qui correspond exactement au type de transfert. En cas de non-cochage, la DDT se rapproche de l’exploitant pour lui demander des précisions. La notice « Formulaires et notices 2022 » sur Telepac est complexe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre et l'…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité