Aller au contenu principal

Transformation FNSEA : 17 groupes de travail en action

Entamé il y a déjà plus d'un an, le chantier de réflexion autour de la transformation du réseau FNSEA a fait l'objet d'un point d'étape devant les congressistes.

C'était une promesse faite l'an dernier au congrès FNSEA de Dunkerque (Nord). Cette nouvelle édition, à Grenoble (Isère), a été l'occasion de faire un point d'étape sur le vaste et ambitieux chantier de transformation du réseau FNSEA lancé il y a un peu plus d'un an. À ce moment-là déjà, le vice-président chargé du dossier, Damien Greffin, affichait les ambitions du réseau : « Inventer un nouveau modèle pour assurer notre avenir, rassembler nos forces, créer une nouvelle dynamique collective… ». Douze mois plus tard et une campagne d'élections chambres d'Agriculture plus tard, le vice-président de la FNSEA s'est de nouveau présenté devant les congressistes avec détermination : « Il faut désormais avancer à marche rapide. Ne rien faire n'est pas concevable. Si nous voulons continuer à exister demain, nous devons réagir et tenir compte de l'avertissement reçu dans le cadre des élections des chambres d'Agriculture. Je suis persuadé que les problèmes auxquels nous sommes confrontés exigent une action massive. Nous avons ensemble la capacité d'inventer un nouveau modèle, ensemble nous allons saisir les opportunités ».

Lire aussi La FNSEA tient son 79e congrès à Grenoble

Depuis un an, dix-sept groupes de travail sont à pied d'œuvre, répartis en quatre items généraux : Clarifier, optimiser, mettre en cohérence le réseau et repenser le modèle économique ; Adapter la stratégie d'influence ; Rénover la stratégie d'adhésion et ajuster l'offre syndicale ; Faire évoluer les partenariats et les alliances. Au cours de la présentation, chaque élu en charge d'un pôle a pu détailler aux congressistes les pistes de travail évoquées parmi lesquelles la refonte du système de cotisations, la création d'un nouvel outil pour communiquer plus et mieux envers tous les agriculteurs et pas seulement les adhérents actuels, la formation des élus, la refonte de la stratégie RH ou encore le développement d'un socle de services minimums et communs (déclaration Pac, main-d'œuvre….) à tous les échelons départementaux. « J'insiste sur le fait que les choses sont en réflexion, rien n'est acté. L'heure est au dialogue et j'encourage chacun d'entre vous à prendre part aux travaux. Je compte sur vous », a conclu Damien Greffin.

Voir aussi notre vidéo Après le congrès FNSEA, Arnaud Rousseau s'adresse aux lecteurs d'Horizons

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité