Aller au contenu principal

Transformation FNSEA : 17 groupes de travail en action

Entamé il y a déjà plus d'un an, le chantier de réflexion autour de la transformation du réseau FNSEA a fait l'objet d'un point d'étape devant les congressistes.

C'était une promesse faite l'an dernier au congrès FNSEA de Dunkerque (Nord). Cette nouvelle édition, à Grenoble (Isère), a été l'occasion de faire un point d'étape sur le vaste et ambitieux chantier de transformation du réseau FNSEA lancé il y a un peu plus d'un an. À ce moment-là déjà, le vice-président chargé du dossier, Damien Greffin, affichait les ambitions du réseau : « Inventer un nouveau modèle pour assurer notre avenir, rassembler nos forces, créer une nouvelle dynamique collective… ». Douze mois plus tard et une campagne d'élections chambres d'Agriculture plus tard, le vice-président de la FNSEA s'est de nouveau présenté devant les congressistes avec détermination : « Il faut désormais avancer à marche rapide. Ne rien faire n'est pas concevable. Si nous voulons continuer à exister demain, nous devons réagir et tenir compte de l'avertissement reçu dans le cadre des élections des chambres d'Agriculture. Je suis persuadé que les problèmes auxquels nous sommes confrontés exigent une action massive. Nous avons ensemble la capacité d'inventer un nouveau modèle, ensemble nous allons saisir les opportunités ».

Lire aussi La FNSEA tient son 79e congrès à Grenoble

Depuis un an, dix-sept groupes de travail sont à pied d'œuvre, répartis en quatre items généraux : Clarifier, optimiser, mettre en cohérence le réseau et repenser le modèle économique ; Adapter la stratégie d'influence ; Rénover la stratégie d'adhésion et ajuster l'offre syndicale ; Faire évoluer les partenariats et les alliances. Au cours de la présentation, chaque élu en charge d'un pôle a pu détailler aux congressistes les pistes de travail évoquées parmi lesquelles la refonte du système de cotisations, la création d'un nouvel outil pour communiquer plus et mieux envers tous les agriculteurs et pas seulement les adhérents actuels, la formation des élus, la refonte de la stratégie RH ou encore le développement d'un socle de services minimums et communs (déclaration Pac, main-d'œuvre….) à tous les échelons départementaux. « J'insiste sur le fait que les choses sont en réflexion, rien n'est acté. L'heure est au dialogue et j'encourage chacun d'entre vous à prendre part aux travaux. Je compte sur vous », a conclu Damien Greffin.

Voir aussi notre vidéo Après le congrès FNSEA, Arnaud Rousseau s'adresse aux lecteurs d'Horizons

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité