Aller au contenu principal

Transformation FNSEA : 17 groupes de travail en action

Entamé il y a déjà plus d'un an, le chantier de réflexion autour de la transformation du réseau FNSEA a fait l'objet d'un point d'étape devant les congressistes.

C'était une promesse faite l'an dernier au congrès FNSEA de Dunkerque (Nord). Cette nouvelle édition, à Grenoble (Isère), a été l'occasion de faire un point d'étape sur le vaste et ambitieux chantier de transformation du réseau FNSEA lancé il y a un peu plus d'un an. À ce moment-là déjà, le vice-président chargé du dossier, Damien Greffin, affichait les ambitions du réseau : « Inventer un nouveau modèle pour assurer notre avenir, rassembler nos forces, créer une nouvelle dynamique collective… ». Douze mois plus tard et une campagne d'élections chambres d'Agriculture plus tard, le vice-président de la FNSEA s'est de nouveau présenté devant les congressistes avec détermination : « Il faut désormais avancer à marche rapide. Ne rien faire n'est pas concevable. Si nous voulons continuer à exister demain, nous devons réagir et tenir compte de l'avertissement reçu dans le cadre des élections des chambres d'Agriculture. Je suis persuadé que les problèmes auxquels nous sommes confrontés exigent une action massive. Nous avons ensemble la capacité d'inventer un nouveau modèle, ensemble nous allons saisir les opportunités ».

Lire aussi La FNSEA tient son 79e congrès à Grenoble

Depuis un an, dix-sept groupes de travail sont à pied d'œuvre, répartis en quatre items généraux : Clarifier, optimiser, mettre en cohérence le réseau et repenser le modèle économique ; Adapter la stratégie d'influence ; Rénover la stratégie d'adhésion et ajuster l'offre syndicale ; Faire évoluer les partenariats et les alliances. Au cours de la présentation, chaque élu en charge d'un pôle a pu détailler aux congressistes les pistes de travail évoquées parmi lesquelles la refonte du système de cotisations, la création d'un nouvel outil pour communiquer plus et mieux envers tous les agriculteurs et pas seulement les adhérents actuels, la formation des élus, la refonte de la stratégie RH ou encore le développement d'un socle de services minimums et communs (déclaration Pac, main-d'œuvre….) à tous les échelons départementaux. « J'insiste sur le fait que les choses sont en réflexion, rien n'est acté. L'heure est au dialogue et j'encourage chacun d'entre vous à prendre part aux travaux. Je compte sur vous », a conclu Damien Greffin.

Voir aussi notre vidéo Après le congrès FNSEA, Arnaud Rousseau s'adresse aux lecteurs d'Horizons

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité