Aller au contenu principal

Transformation FNSEA : 17 groupes de travail en action

Entamé il y a déjà plus d'un an, le chantier de réflexion autour de la transformation du réseau FNSEA a fait l'objet d'un point d'étape devant les congressistes.

C'était une promesse faite l'an dernier au congrès FNSEA de Dunkerque (Nord). Cette nouvelle édition, à Grenoble (Isère), a été l'occasion de faire un point d'étape sur le vaste et ambitieux chantier de transformation du réseau FNSEA lancé il y a un peu plus d'un an. À ce moment-là déjà, le vice-président chargé du dossier, Damien Greffin, affichait les ambitions du réseau : « Inventer un nouveau modèle pour assurer notre avenir, rassembler nos forces, créer une nouvelle dynamique collective… ». Douze mois plus tard et une campagne d'élections chambres d'Agriculture plus tard, le vice-président de la FNSEA s'est de nouveau présenté devant les congressistes avec détermination : « Il faut désormais avancer à marche rapide. Ne rien faire n'est pas concevable. Si nous voulons continuer à exister demain, nous devons réagir et tenir compte de l'avertissement reçu dans le cadre des élections des chambres d'Agriculture. Je suis persuadé que les problèmes auxquels nous sommes confrontés exigent une action massive. Nous avons ensemble la capacité d'inventer un nouveau modèle, ensemble nous allons saisir les opportunités ».

Lire aussi La FNSEA tient son 79e congrès à Grenoble

Depuis un an, dix-sept groupes de travail sont à pied d'œuvre, répartis en quatre items généraux : Clarifier, optimiser, mettre en cohérence le réseau et repenser le modèle économique ; Adapter la stratégie d'influence ; Rénover la stratégie d'adhésion et ajuster l'offre syndicale ; Faire évoluer les partenariats et les alliances. Au cours de la présentation, chaque élu en charge d'un pôle a pu détailler aux congressistes les pistes de travail évoquées parmi lesquelles la refonte du système de cotisations, la création d'un nouvel outil pour communiquer plus et mieux envers tous les agriculteurs et pas seulement les adhérents actuels, la formation des élus, la refonte de la stratégie RH ou encore le développement d'un socle de services minimums et communs (déclaration Pac, main-d'œuvre….) à tous les échelons départementaux. « J'insiste sur le fait que les choses sont en réflexion, rien n'est acté. L'heure est au dialogue et j'encourage chacun d'entre vous à prendre part aux travaux. Je compte sur vous », a conclu Damien Greffin.

Voir aussi notre vidéo Après le congrès FNSEA, Arnaud Rousseau s'adresse aux lecteurs d'Horizons

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Publicité