Aller au contenu principal

Irrigation
Transformer le vent en eau avec les éoliennes de pompage

La société ardennaise Écolab énergies fabrique des éoliennes de pompage. Autrefois destinées en grande majorité à l’abreuvement des bovins, celles-ci s’ouvrent aujourd’hui à de nouveaux marchés, comme l’approvisionnement en eau des parcs et jardins et le maraîchage.

Elles donnent à nos campagnes un petit côté western américain. Les éoliennes de pompage n’ont rien de nouveau. Elles sont utilisées depuis des siècles pour pomper l’eau, que ce soit pour abreuver les animaux ou irriguer les cultures. « Autrefois, plus de 80 % de notre production était destinée à l’abreuvement du bétail, confirme Jean Lesieur, gérant d’Écolab énergies. Cette société située à Bogny-sur-Meuse, dans les Ardennes, fabrique l’emblématique éolienne Oasis. Celle-ci a été conçue il y a plus d’un siècle par l’entreprise Poncelet, alors basée dans l’Aube. À cette époque, il n’y avait que les éoliennes mécaniques de pompage d’eau comme solution au milieu des champs. C’est une production qui a ainsi connu de très belles heures », souligne Jean Lesieur, qui a repris cette activité en 1995 et fondé Écolab énergies deux ans plus tard. L’activité est certes aujourd’hui plus réduite, mais l’entreprise ardennaise reste leader sur le marché français.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Fermage et taxe foncière 2023 : quels calculs ?
Rappel et précisions concernant le calcul de la taxe foncière dans le cadre des fermages.
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Les semis d'automne sont rendus difficiles par une météo très pluvieuse. Pour la plupart, le labour est incontournable.
Récoltes, semis, traitements : la pluie et le vent rendent la tâche compliquée
Entre pluie et vent, les conditions de travail sont parfois difficiles en plaine. Tour d'horizon de la situation, secteur par…
Étienne Accault (à g.) et Mickaël Berthault (à d.) ont opté pour la location d’une moissonneuse-batteuse en commun.
​​​​​​​« Partager les coûts et l’expérience avec la location en commun »
La hausse du prix du matériel agricole amène certains agriculteurs à réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnement avant d’…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Publicité