Aller au contenu principal

Irrigation
Transformer le vent en eau avec les éoliennes de pompage

La société ardennaise Écolab énergies fabrique des éoliennes de pompage. Autrefois destinées en grande majorité à l’abreuvement des bovins, celles-ci s’ouvrent aujourd’hui à de nouveaux marchés, comme l’approvisionnement en eau des parcs et jardins et le maraîchage.

Elles donnent à nos campagnes un petit côté western américain. Les éoliennes de pompage n’ont rien de nouveau. Elles sont utilisées depuis des siècles pour pomper l’eau, que ce soit pour abreuver les animaux ou irriguer les cultures. « Autrefois, plus de 80 % de notre production était destinée à l’abreuvement du bétail, confirme Jean Lesieur, gérant d’Écolab énergies. Cette société située à Bogny-sur-Meuse, dans les Ardennes, fabrique l’emblématique éolienne Oasis. Celle-ci a été conçue il y a plus d’un siècle par l’entreprise Poncelet, alors basée dans l’Aube. À cette époque, il n’y avait que les éoliennes mécaniques de pompage d’eau comme solution au milieu des champs. C’est une production qui a ainsi connu de très belles heures », souligne Jean Lesieur, qui a repris cette activité en 1995 et fondé Écolab énergies deux ans plus tard. L’activité est certes aujourd’hui plus réduite, mais l’entreprise ardennaise reste leader sur le marché français.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité