Aller au contenu principal

Transition écologique et emploi : la filière agricole en première ligne (Cese)

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté le 26 mai un avis relatif à «l’emploi dans la transition écologique» (151 votes pour, 9 contres et 9 abstentions).

Identifiant les secteurs les plus concernés, l'avis fait état d’un besoin en compétences et formation encore insatisfait dans la filière agricole. L’enjeu, pour le Cese, est de «passer au changement généralisé pour l’ensemble des exploitations agricoles» vers des pratiques agroécologiques. Dans cette optique, il préconise un effort des politiques publiques vers la recherche, l’expérimentation et la formation.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Pauline Amisse, équithérapeute
D'abord assistante sociale et cavalière depuis l'enfance, Pauline Amisse a rapproché ses deux mondes pour devenir équithérapeute.
Miellerie Véron : l’apiculture, c’est à 70 % le travail de l’apiculteur
Apiculteurs professionnels, Sébastien et Nathalie Véron font transhumer une partie de leurs 1 300 colonies en fonction des…
Publicité