Aller au contenu principal

Édito de Yohann Barbe
« Transmettre et installer des exploitations viables et pérennes est une priorité »

Le mandat 2024-2027 doit être celui de l’arrêt de la baisse du nombre d’éleveurs laitiers et de la collecte laitière en France, selon la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL). Son nouveau président, Yohann Barbe, dresse ici les objectifs de l'association spécialisée de la FNSEA.

© FNPL

« À l’heure où l’on parle davantage de déprise laitière que de croissance de la production, nous devons produire du lait sur tous les territoires, quel que soit le cahier des charges, tant qu’il répond à des attentes du consommateur et qu’il permet de rémunérer correctement le producteur. Les enjeux de la FNPL sont nombreux : nous sommes d’ores et déjà au travail, avec l'une des priorités qui est de transmettre et d’installer des exploitations viables et pérennes. C’est un axe majeur de l’attractivité de notre filière que nous défendrons ardemment dans la loi d’orientation agricole, tout comme la nécessité d’un prix qui soit pleinement rémunérateur. Pour cela, Egalim demeure un axe fondamental de l’action de la FNPL. Nous serons à la manœuvre pour améliorer ce texte, afin de protéger les OP (organisations de producteurs, NDLR) dans leurs relations commerciales et faire respecter coûte que coûte les dispositions législatives. Mais un revenu est aussi composé de charges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité