Aller au contenu principal

Transmettre son exploitation : une réflexion sur la durée

À l’occasion de la réunion d’information transmission, organisée par Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher le 20 novembre à Naveil, Joël Prenant revient sur le processus en cours pour la transmission de son exploitation.

Joël Prenant
Joël Prenant

En avril 2019, Joël Prenant prendra sa retraite de l’exploitation de polyculture élevage — 65 vaches laitières (de races normande et prim’Holstein) et 140 ha à Savigny-sur-Braye — sur laquelle il est associé avec son frère Yves en Gaec.

Ce moment, il l’anticipe depuis de nombreuses années. « On dit généralement qu’il faut s’y prendre dix ans à l’avance, et il est vrai que les expertises et le chiffrage prennent beaucoup de temps : il y a toujours des choses à revoir et à corriger », rappelle l’agriculteur, qui a entamé les démarches en 2014 après avoir bien réfléchi à son projet en amont.

« J’ai participé au repérage des cédants sur le secteur Savigny/Montoire en 2012, et les résultats ont ensuite été présentés lors de la réunion d’information transmission, organisée par JA41, indique-t-il. Cette réunion permet de voir les démarches prioritaires et les questions à se poser : c’est la base de la réflexion. »

En effet, avant de procéder à un état des lieux de son exploitation, le cédant doit d’abord penser son projet. Pour Joël Prenant, « l’objectif était de réussir à maintenir l’élevage laitier sur l’exploitation, et de trouver un repreneur qui continue de travailler avec les Cuma du secteur. »

L’exploitation s’est également tournée vers la méthanisation, avec le démarrage de Méthabraye, lui donnant un atout supplémentaire pour attirer les repreneurs.

Après un travail important mené avec le Point accueil transmission de la chambre d’Agriculture, l’exploitant a trouvé un couple d’agriculteurs venus de Sarthe pour reprendre la ferme, via le Répertoire départemental à l’installation. Celui-ci est en pré-installation sur l’exploitation depuis le 1er novembre, l’aboutissement pour Joël Prenant de cette démarche amorcée il y a de nombreuses années. 

Pour débuter votre réflexion sur la transmission, Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher vous invite à la réunion d’information mardi 20 novembre à Naveil. Plus d’informations au 02.54.46.25.25 ou par mail : animation@ja41.fr.

Anaïs Chapot, animatrice Jeunes agriculteurs Loir-et-Cher

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité