Aller au contenu principal

Transmettre son exploitation : une réflexion sur la durée

À l’occasion de la réunion d’information transmission, organisée par Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher le 20 novembre à Naveil, Joël Prenant revient sur le processus en cours pour la transmission de son exploitation.

Joël Prenant
Joël Prenant

En avril 2019, Joël Prenant prendra sa retraite de l’exploitation de polyculture élevage — 65 vaches laitières (de races normande et prim’Holstein) et 140 ha à Savigny-sur-Braye — sur laquelle il est associé avec son frère Yves en Gaec.

Ce moment, il l’anticipe depuis de nombreuses années. « On dit généralement qu’il faut s’y prendre dix ans à l’avance, et il est vrai que les expertises et le chiffrage prennent beaucoup de temps : il y a toujours des choses à revoir et à corriger », rappelle l’agriculteur, qui a entamé les démarches en 2014 après avoir bien réfléchi à son projet en amont.

« J’ai participé au repérage des cédants sur le secteur Savigny/Montoire en 2012, et les résultats ont ensuite été présentés lors de la réunion d’information transmission, organisée par JA41, indique-t-il. Cette réunion permet de voir les démarches prioritaires et les questions à se poser : c’est la base de la réflexion. »

En effet, avant de procéder à un état des lieux de son exploitation, le cédant doit d’abord penser son projet. Pour Joël Prenant, « l’objectif était de réussir à maintenir l’élevage laitier sur l’exploitation, et de trouver un repreneur qui continue de travailler avec les Cuma du secteur. »

L’exploitation s’est également tournée vers la méthanisation, avec le démarrage de Méthabraye, lui donnant un atout supplémentaire pour attirer les repreneurs.

Après un travail important mené avec le Point accueil transmission de la chambre d’Agriculture, l’exploitant a trouvé un couple d’agriculteurs venus de Sarthe pour reprendre la ferme, via le Répertoire départemental à l’installation. Celui-ci est en pré-installation sur l’exploitation depuis le 1er novembre, l’aboutissement pour Joël Prenant de cette démarche amorcée il y a de nombreuses années. 

Pour débuter votre réflexion sur la transmission, Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher vous invite à la réunion d’information mardi 20 novembre à Naveil. Plus d’informations au 02.54.46.25.25 ou par mail : animation@ja41.fr.

Anaïs Chapot, animatrice Jeunes agriculteurs Loir-et-Cher

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité